Les avantages de la baignoire à porte
Lorsqu’il devient impossible de continuer à utiliser sa baignoire à cause de la baisse de ses capacités physiques, on pense souvent à l’installation d’une douche ou encore au déménagement. Pourtant, il existe une solution qui est moins radicale et qui permet de continuer à profiter des plaisirs du bain. Il s’agit de la baignoire à porte.
Dotée d’une porte, elle est plus facile d’accès que la baignoire classique et est moins dangereuse. En effet, il n’y a pas de rebord à enjamber ce qui élimine les risques de chute.
La baignoire à porte est aussi un équipement qui répond aux besoins de confort optimal chez les seniors et les PMR. Le fait qu’elle intègre un siège offre à ces derniers la possibilité de s’asseoir durant le bain pour moins de fatigue.
Enfin, certains modèles de baignoire à porte peuvent également intégrer un système de balnéothérapie. Ce dernier leur permet de profiter des bienfaits de l’eau en soulageant les douleurs rhumatismales et en améliorant la circulation sanguine.
Choisir sa baignoire avec porte
Choisir une baignoire à porte nécessite de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Il faut tout d’abord analyser l’emplacement disponible pour accueillir la baignoire à porte. Une multitude de modèles de baignoires à porte, aux dimensions et aux formes variées, est disponible sur le marché. Il faut choisir un modèle qui convient aux configurations de votre salle de bains.
Il faut aussi tenir compte des matériaux utilisés pour la fabrication de l’équipement. Optez pour un modèle conçu avec des matériaux résistants aux chocs et à la pression de l’eau. Vérifiez en outre que l’étanchéité de la porte est garantie par le constructeur.
Enfin, prenez en considération l’aspect sécurisé de la baignoire à porte. Cette dernière doit être équipée d’un fond antidérapant et d’une ouverture assez large pour faciliter le passage.
Les aides pour financer l’achat d’une baignoire à porte
Plusieurs aides ont été créées pour soutenir financièrement les seniors et les PMR dans leur projet d’adaptation du logement, notamment l’installation d’une baignoire à porte. Parmi ces aides, on peut citer la réduction de la TVA, les aides des caisses de retraite, l’APA, les prêts de l’ADIL, etc. Vous pouvez solliciter l’aide du réseau SOLIHA pour trouver le dispositif d’aide le mieux adapté à votre cas. Les conseillers du SOLIHA peuvent également vous assister dans les démarches de demande d’aide :
14 avenue Victor-Hugo 19000 Tulle
Téléphone : 05 55 20 58 64
1- La TVA réduite
L’achat d’une baignoire avec porte est éligible à la réduction de la TVA à 5,5% ou 10%. Cet avantage fiscal est néanmoins soumis à la condition que les travaux soient réalisés par un professionnel. La facture établie par ce dernier servira de justificatif auprès des services fiscaux. Pour bénéficier de cette aide, il faut aussi que le logement soit achevé depuis au moins 2 ans.
2- Les aides des caisses de retraite
Afin d’aider les retraités à améliorer leur logement et prévenir la perte d’autonomie, les caisses de retraite de base et complémentaires peuvent également proposer des aides financières. Ces dernières prennent la forme de subventions pouvant financer entre 30% et 60% du coût de l’achat et de l’installation d’une baignoire à porte. Elles sont destinées aux retraités du régime général. Pour obtenir plus de détails, vous pouvez vous adresser à l’antenne locale de la CARSAT de Corrèze :
Carsat de Corrèze
1 Av. Léo Lagrange, 19100 Brive-la-Gaillarde
Téléphone : 09 71 10 39 60
3-
Pour financer les travaux d’aménagement dans les logements des seniors, vous pouvez aussi compter sur l’aide personnalisée proposée par le département. L’Allocation personnalisée d’autonomie, plus connue sous l’acronyme APA, est une aide attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie pour financer les dépenses liées à la perte d’autonomie. En plus des conditions d’âge, il faut aussi avoir un niveau de dépendance correspondant au GIR 1, 2, 3 ou 4 pour bénéficier de cette aide. L’APA peut être demandée pour financer l’installation d’une baignoire à porte.
Centre Communal d'action Sociale
22 Rue Berlioz, 19100 Brive-la-Gaillarde
Téléphone : 05 55 17 71 82
A travers son dispositif d’aide « Habiter facile », l’ANAH peut également participer financièrement à l’installation d’une baignoire à porte dans le logement d’une personne âgée ou à mobilité réduite. Cette aide peut couvrir jusqu’à la moitié du coût des travaux induits.
ANAH Tulle 19000
Cité administrative Jean-Montalat Place Martial-Brigouleix BP 314
19011 Tulle Cedex
5- La PCH, ou Prestation de compensation du handicap
La PCH est l’une des aides allouées par la MDPH en faveur des personnes handicapées. Cette aide peut servir à payer les dépenses liées à l’amélioration de la qualité de vie des PMR, comme les travaux d’amélioration de l’accessibilité du logement ou encore le recours à une aide à domicile. La PCH concerne les personnes âgées de moins de 60 ans. Néanmoins, celles qui sont âgées de plus de 60 ans peuvent aussi y prétendre à condition que leur handicap soit déjà identifié avant la soixantaine. Elles peuvent bénéficier de cette aide jusqu’à 75 ans.
MDPH/PDS19 Antenne de Brive
Immeuble consulaire - CCI 5° étage (locaux MSD 10 avenue du Général Leclerc BP40168, 19100 Brive-la-Gaillarde
Téléphone : 05 55 87 02 71
L’Agence départementale pour l’information sur le logement, ou ADIL, œuvre pour conseiller, informer et conseiller les usagers en matière de logement. Cet organisme propose aussi des prêts à taux avantageux pour aider financièrement les seniors dans l’amélioration de leur habitat. Parmi ces prêts, on peut citer le prêt social à l’amélioration de l’habitat et le prêt habitat durable.
Association Départementale d'Information sur le Logement A.D.I.L.
Permanence ADIL de Brive
place de l'Hôtel de Ville
19100 Brive-la-Gaillarde
Téléphone : 05 55 26 56 82
Trouver un technicien pour installer une baignoire à porte
L’attribution d’une grande partie des aides sus-citées est soumise à la condition que les travaux d’installation et la fourniture de l’équipement soient assurés par une entreprise agréée. Spécialiste du maintien à domicile, Indépendance Royale fait partie des entreprises que vous pouvez solliciter pour l’installation d’une baignoire à porte à Brive-la-Gaillarde. Nos équipes interviennent partout dans la ville pour réaliser votre projet. Nous pouvons également nous déplacer dans les autres communes de Corrèze, comme à :
- Tulle
- Ussac
- Egletons
- Allassac
- Malemort-sur-Corrèze
- Lubersac
- Cosnac
- Objat
- Bort-les-Orgues
- Saint-Pantaléon-de-Larche
- …
Quelques exemples d’installation de baignoires à porte dans le département de Corrèze :
- Installation d’une baignoire à porte dans un appartement à Tulle;
- Pose d’une baignoire avec porte dans une maison à Malemort-sur-Corrèze;
- Remplacement d’une baignoire traditionnelle par une baignoire à porte dans un logement à Allassac;
- Installation d’une baignoire avec porte de type sabot à Ussac.
Pour assurer la sécurité et le bien-être à domicile des seniors, la baignoire à porte est une excellente solution. Hormis cet équipement, d’autres aménagements peuvent également être envisagés dans le logement des seniors, comme l’installation d’un monte-escalier ou le remplacement de la baignoire par une douche senior. Découvrez nos guides sur l’aménagement du logement et de la salle de bains des seniors à Brive-la-Gaillarde.