Comment toucher Ma Prime Adapt' ? Explications étape par étape
Cette nouvelle aide du Gouvernement mise en place en janvier 2024 vous intéresse : vous espérez la percevoir afin de faciliter le financement des travaux prévus chez vous pour adapter votre logement à votre état de santé. C’est bien là son objectif : favoriser le maintien à domicile des seniors et des personnes en situation de handicap. Alors, comment bénéficier de Ma Prime Adapt' ? D’un montant maximal de 15 400 euros, elle peut largement contribuer à amoindrir le coût d’un chantier ! Douche senior ou PMR, monte-escaliers, rampe d’accès… Voici comment toucher Ma Prime Adapt' en 6 étapes claires et détaillées. La démarche d’obtention de cette aide vous paraîtra alors plus simple… Ce qui vous permettra de faire un pas de plus vers la concrétisation de votre projet d’amélioration de l’accessibilité de votre maison ou appartement.
- Étape 1 : opter pour travaux finançables avec cette prime
- Étape 2 : vérifier la compatibilité de Ma Prime Adapt' avec les aides financières déjà perçues
- Étape 3 : choisir si vous vous occupez vous-même de la demande ou si vous la déléguez
- Étape 4 : vérifier votre éligibilité, un prérequis pour bénéficier de Ma Prime Adapt'
- Étape 5 : déposer votre dossier sur la plateforme
- Étape 6 : toucher Ma Prime Adapt'
Étape 1 : opter pour travaux finançables avec cette prime
Ma Prime Adapt' est destinée à aider les personnes qui font face au vieillissement ou au handicap pour qu’elles aménagent leur logement en fonction. Elle vise donc l’amélioration de l’habitat grâce à des équipements spécialisés, prérequis d’un maintien à domicile qui allie confort et sécurité. Seuls les travaux réalisés dans cet objectif y sont par conséquent éligibles. Ils peuvent concerner autant la salle de bain que la chambre, les escaliers ou encore l’extérieur du domicile, etc.
? Liste non exhaustive des équipements qui peuvent être financés avec cette aide : monte-escalier, douche senior, revêtement antidérapant, W.-C. rehaussés, barre d’appui, rampe d’accès, etc.
Attention, deux points importants sont à retenir :
- seul le matériel acheté et posé par une même entreprise peut être subventionné avec cette prime ;
- les travaux à visée d’embellissement n’y sont pas éligibles.
Si vous désirez obtenir Ma Prime Adapt', la première étape consistera donc à vérifier que les travaux que vous envisagez ouvrent bien droit à son versement.
Étape 2 : vérifier la compatibilité de Ma Prime Adapt' avec les aides financières déjà perçues
Ma Prime Adapt' est cumulable avec certains autres dispositifs de financement en vigueur pour adapter le logement :
- la PCH (prestation de compensation du handicap) ;
- l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ;
- la réduction du taux de la TVA à 10 % ou 5,5 % ;
- le crédit d’impôt de 25 % ;
- certaines aides des collectivités locales ;
- Ma Prime Rénov’ (aide à la rénovation énergétique de l’habitat).
Néanmoins, son lancement a pour but d’instaurer un guichet unique (l’ANAH) pour le dépôt et la gestion des demandes de ces aides financières. Ma Prime Adapt' pourrait donc progressivement remplacer plusieurs d’entre elles dès janvier 2024. Notamment celles de l’ANAH (comme « Habiter facile »), de la CNAV (Assurance retraite) et de la CNSA.
Étape 3 : choisir si vous vous occupez vous-même de la demande ou si vous la déléguez
Malgré la centralisation des démarches administratives grâce à la mise en place d’un opérateur unique (l’ANAH), l’obtention de Ma Prime Adapt' exige une certaine organisation. Et du temps. Deux options s’offrent à vous :
- vous charger par vous-même de la constitution, du dépôt et du suivi de votre dossier de demande,
- mandater un professionnel habilité et lui confier ces étapes afin de faciliter votre accès au montant maximal que vous pourrez toucher.
Notre Service Solidarité Familles vous aide à percevoir Ma Prime Adapt' :
✔️ nos conseillers sont à votre écoute pour vous renseigner sur les équipements et les travaux qui répondront au mieux à vos attentes et aux spécificités de votre logement,
✔️ nous étudions ensemble les aides auxquelles vous pouvez prétendre en vue de limiter au maximum votre reste à charge,
✔️ nous nous occupons du dépôt et du suivi du dossier de demande d’aide de façon à optimiser le déroulement de votre projet d’aménagement.
Étape 4 : vérifier votre éligibilité, un prérequis pour bénéficier de Ma Prime Adapt'
? Vous pouvez directement vérifier votre éligibilité à Ma Prime Adapt' par téléphone auprès de nos conseiller, en quelques minutes seulement.
Étape 4.a : pour tous les demandeurs
Ce financement de l’État s’adresse aux propriétaires, mais aussi aux locataires du parc privé. Il ne concerne que les résidences principales.
Pour percevoir Ma Prime Adapt', vous devez vous trouver dans une des trois catégories éligibles.
✔️ Seniors âgés d’au moins 70 ans révolus lors du dépôt de dossier, sans condition de perte d’autonomie.
✔️ Seniors âgés de 60 à 69 ans révolus lors du dépôt de dossier et dont la perte d’autonomie est évaluée stade Gir 1,2, 3, 4, 5 ou 6.
✔️ Personnes en situation de handicap, sans condition d’âge et attestant d’un taux d’incapacité d’au minimum 50 % ou d’une éligibilité à la PCH.
? Vous ne faites pas partie d’une de ces trois catégories ? Nos conseillers sont à votre écoute pour vous renseigner sur les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre et vous accompagnent dans le dépôt et le suivi de votre dossier.
Étape 4.b : pour les demandeurs de moins de 70 ans ou en situation de handicap
Seniors de 60 à 69 ans : l’attestation du stade Gir
Il vous faut attester d’une perte d’autonomie de stade Gir 1,2, 3, 4, 5 ou 6 évaluée avec la grille AGGIR. Ce stade doit être validé par un professionnel du secteur médico-social afin de recevoir Ma Prime Adapt'.
Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? La grille AGGIR permet de définir 6 stades différents d’autonomie et donc de dépendance à des aides, notamment humaines, pour les activités de la vie courante. On parle alors de « stade Gir ».
Gir 1 |
Nécessité d’une présence indispensable et continue d’intervenants. |
Gir 2 |
Aide nécessaire pour la majeure partie des activités. |
Gir 3 |
Besoin d’assistance pour les soins corporels, plusieurs fois par jour. |
Gir 4 |
Aide requise pour certaines tâches de la vie quotidienne (toilette, repas, habillage, etc.). |
Gir 5 |
Besoin d’une aide notamment pour la toilette, les repas et le ménage. Aucun souci pour se déplacer seul. |
Gir 6 |
Autonomie dans tous les actes discriminants de la vie courante. |
? Liste des professionnels habilités à évaluer votre stade Gir :
- médecin traitant,
- médecin coordinateur en EHPAD,
- équipe médico-sociale de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), qui est un service du département,
- évaluateur de votre caisse de retraite.
Personne en situation de handicap : l’attestation du taux d’incapacité
L’âge n’est pas un critère d’éligibilité pour les demandeurs faisant partie de cette catégorie. Un taux d’incapacité minimum conditionne néanmoins l’accès à la prime : 50 %. Il vous faut donc présenter le document officiel en faisant foi.
? Le taux d’incapacité est évalué par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et vous a été normalement transmis par courrier après sa validation en commission. Ce taux est défini selon le guide-barème de l’annexe 2-4 du Code de l’action sociale et des familles.
Étape 4.c : pour tous les demandeurs entrant dans une des trois catégories éligibles
Afin de pouvoir toucher Ma Prime Adapt', vous devez ensuite vérifier le dernier critère d’éligibilité : vos revenus. Ceux ouvrant droit à cette prime sont ceux considérés comme « modestes » ou « très modestes » par l’ANAH.
? Vous souhaitez savoir si vos ressources financières entrent dans ces catégories ? Vous pouvez consulter le barème national en vigueur partagé dans notre guide pour évaluer le montant de Ma Prime Adapt'. Pensez à bien vous référer au nombre de membres constituant votre foyer et au lieu de vie correspondant à votre situation (Île-de-France ou autres régions).
Cette étape permet de connaître quel taux de prise en charge s’appliquera au montant total des travaux d’adaptation entrepris.
Revenus |
Taux de prise en charge |
Plafond de la prime |
Modestes |
50 % |
15 400 € |
Très modestes |
70 % |
15 400 € |
La notion de « revenus » sous-entend « revenu fiscal de référence », dit RFR. Vous devez prendre en compte celui de l’année précédant votre demande : pour obtenir Ma Prime Adapt' en 2024, vous devez donc considérer votre RFR de 2023, calculé à partir de vos revenus 2022.
? Votre revenu fiscal de référence se trouve sur la page de garde de votre avis d’imposition.
Comment fonctionne Ma Prime Adapt' ? Les services de dépôt de dossier et de versement sont semblables à ceux de Ma Prime Rénov’, aide dédiée à la rénovation énergétique de l’habitat. Vous devez créer un compte sur le site internet dédié à Ma Prime Adapt' (vous pouvez aussi réaliser votre dépôt de demande par courrier papier si vous préférez).
Étape 5 : déposer votre dossier sur la plateforme
Une fois votre compte ouvert, il vous faut vous y connecter afin d’y créer un dossier de demande de prime (si vous ne le faites pas par papier).
◾ Vous serez alors obligatoirement mis en relation avec un AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) habilité d’autonomie. Sa mission est de vous aider à déterminer votre projet de travaux et votre plan de financement.
◾ L’AMO attitré à votre dossier viendra alors visiter votre domicile afin de procéder à un diagnostic et définir les travaux pertinents pour répondre à vos besoins d’adaptation.
◾ Vous pourrez ensuite sélectionner les entreprises pour l’achat et la réalisation des travaux. Ils vous fourniront un devis, à insérer dans votre dossier de demande de prime.
◾ Une confirmation de la réception de votre demande vous sera envoyée à l’issue du dépôt ou de l’envoi du dossier. Elle sera ensuite examinée. Si elle est validée, vous recevrez une notification d’octroi de la prime.
? Seuls les dossiers complets seront acceptés et étudiés. Si vous pensez être éligible, vous pouvez mandater Indépendance Royale pour effectuer ce dépôt afin d’en assurer la recevabilité.
Étape 6 : toucher Ma Prime Adapt'
Une fois votre demande de prime envoyée, la confirmation de son attribution reçue, les travaux réalisés et leur conformité constatée, vous pourrez procéder à la demande de paiement.
Une demande d’avance et/ou d’acompte est possible pour certains demandeurs. Il s’agira alors de demander le versement du solde de votre prime.
Cette demande de versement se fait en ligne, dans votre espace personnel dédié. Les factures des travaux et votre RIB seront à transmettre afin que vous puissiez percevoir la somme qui vous est allouée.
Bon à savoir : de la même façon que vous pouvez faire appel à un mandataire administratif pour réaliser votre demande de prime, vous pouvez aussi choisir un mandataire financier. C’est alors à lui que sera versé le solde.
? Au bout de combien de temps a lieu le versement de Ma Prime Adapt' ? Comptez plusieurs semaines, bien que ce délai puisse varier.
Savoir comment bénéficier de Ma Prime Adapt' œuvre à la facilitation de votre projet d’adaptation du logement. Les étapes à suivre restent similaires à celles de la plupart des dispositifs de financements proposés par l’État : confirmer votre éligibilité, attendre l’étude et la validation de votre dossier puis le règlement de la somme accordée. Vous souhaitez assurer votre sérénité tout au long de votre projet ? Chez Indépendance Royale, nous pouvons nous occuper de la constitution, du dépôt et du suivi de votre dossier de demande de prime. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour voir comment nous pouvons vous accompagner !