0 800 79 410
aide a domicile : 12 types de services a la personne pour les seniors

Aide à domicile : 12 types de services à la personne pour les seniors

Les organismes de services à la personne sont nombreux à proposer des cours à domicile ou du ménage, mais connaissez-vous les prestations dédiées aux seniors ? De nombreuses activités de services peuvent accompagner les personnes âgées ou handicapées dans le maintien à domicile. C'est le cas de l'aide au lever, de la livraison de repas ou encore de l'aide aux loisirs. Ils font l'objet d'avantages fiscaux et, dans certains cas, de subventions.

Sommaire Afficher

Quelles sont les activités de services pour les personnes âgées ?

Les activités de services à la personne sont très variées : garde d'enfants à domicile, soutien scolaire, ménage et repassage...

Concernant les seniors, il existe une offre complète de services à la personne qui favorisent un maintien à domicile dans de bonnes conditions.

En effet, les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à effectuer des tâches de la vie quotidienne, ou certaines plus occasionnelles.

Certaines activités de service à domicile peuvent s'avérer indispensables, notamment pour les personnes dépendantes ou en situation de handicap. Elles sont liées à leur hygiène, leur alimentation, mais aussi à leur sécurité. C'est le cas de l'aide à la toilette, de la préparation des repas ou de la téléassistance.

D'autres ont plus vocation à maintenir le lien social et à stimuler les fonctions motrices et cognitives : soins esthétiques, sorties accompagnées, aide aux loisirs. Dans tous les cas, le temps passé avec les intervenants aide à lutter contre la solitude.

Quelles aides financières pour les services à la personne ?

L'ensemble des services à la personne permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 50% dans la limite de 12 000€ par an.

Concernant les activités de services effectuées à la résidence principale des personnes âgées, elles peuvent être financées par des aides sociales. Selon votre situation, l'APA, la PCH ou des aides des caisses de retraite peuvent être accordées.

Pour bénéficier des avantages fiscaux ou des aides financières, il faut que la société d'aide à domicile choisie ait validé sa procédure de déclaration auprès du département. Pour certains types de services, elle doit aussi disposer d'un agrément.

De plus, les activités de services à la personne liées à la livraison ou au transport doivent être comprises dans une offre globale qui intègre une ou plusieurs prestations exercées à domicile. A titre d’exemple, cela concerne l'accompagnement des enfants, la prestation de conduite du véhicule personnel ou la livraison à domicile de linge repassé.

Pour les soins médicaux, ils entrent dans une catégorie à part puisqu'ils sont organisés par le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile). Les soignants interviennent sur prescription médicale et les frais sont pris en charge par l'Assurance Maladie.

La liste des principales activités de services pour les personnes âgées

Lorsque l'on parle d'une aide à domicile pour les personnes âgées, on pense souvent à la toilette ou à l’entretien du domicile, mais il existe bien d’autres types de services à la personne. Ici, nous en avons retenu 12 qui sont incontournables pour la vie quotidienne et le bien-être des seniors.

Aide au lever et au coucher

Parfois, il suffit de quelques mouvements impossibles à effectuer pour empêcher la personne âgée d'entrer dans son lit ou d'en sortir. Dans ce cas, une aide à domicile peut venir deux fois par jour. En général, cette prestation inclut tout le rituel de préparation matinal comme l’aide à la toilette, l’habillement et les petits déplacements.

Préparation des repas

Un auxiliaire de vie sociale peut également préparer les repas avec le matériel dont dispose la personne âgée et l’aider à s’alimenter. Le temps passé aux achats est inclus dans cette prestation, mais ne permet pas un crédit d'impôt.

Livraison des repas ou des courses à domicile

Si un senior est assez autonome pour se nourrir seul, le portage de repas à domicile peut lui convenir. Il est également possible pour lui de se faire livrer les courses s'il est apte à cuisiner. Cette prestation peut aussi être utilisée pour l’achat de médicaments, de livres ou de journaux.

Téléassistance

Lorsqu'un service de téléassistance est mis en place, la personne âgée est le plus souvent munie d’une montre ou d’un bracelet équipé d’un bouton d’urgence. L'appareil détecte les chutes et permet de joindre automatiquement le prestataire de service. Disponible 24h/24 et 7j/7, il prend en charge l'appel et en fonction de la situation, décide de faire intervenir les secours.

Aide-ménagère

Pour le ménage, l’intervenant peut utiliser son propre matériel ou celui de la personne âgée. Il assure le nettoyage de la maison : poussière, lavage des sols, nettoyage des sanitaires... Selon les besoins, il assure également la sortie et la rentrée des poubelles.

Collecte et livraison à domicile de linge

Ce service complémentaire peut être inclus avec la prestation d’aide-ménagère. Dans tous les cas, il doit intégrer une offre globale. L’auxiliaire de vie sociale chargé de prendre le linge au domicile du particulier le rapporte lavé et repassé.

Aide à domicile pour les loisirs

La pratique de loisirs peut avoir lieu en intérieur ou en extérieur selon l’état de santé des personnes âgées. Les types d'activités possibles sont nombreux : jeux de société, lecture, jardinage, promenade à pied, échanges au sujet de l’actualité… Des intervenants qui maîtrisent la langue des signes sont parfois disponibles pour cette prestation.

Accompagnement en dehors du domicile

Un accompagnement permet aux personnes âgées ou handicapées de se déplacer à pied et dans les transports en commun en toute sécurité. L’accompagnateur peut assurer une prestation de conduite du véhicule personnel s'il dispose d'un agrément.

Soins esthétiques pour les personnes dépendantes

Ces types de services à domicile sont réservés aux personnes dépendantes. L'auxiliaire agréé par l’Etat prend en charge le shampooing, la manucure-pédicure, l’épilation et le maquillage. En complément d’une aide à la toilette, cette aide à domicile contribue surtout à maintenir le lien social.

Assistance administrative à domicile

Les personnes âgées sont souvent submergées par la gestion des tâches administratives, suite au décès de leur conjoint ou en raison de problèmes de santé. Pour qu'elles puissent rester indépendantes, un assistant les aide, par exemple, à contacter les administrations publiques, assurer le suivi et le règlement des factures ou encore rédiger leurs correspondances.

Soins et promenades d'animaux

Parfois, les troubles liés à l’âge surviennent plus vite que prévu et on se retrouve dans l’impossibilité de s’occuper seul de ses animaux domestiques. Il est donc possible de bénéficier d’une aide à domicile pour la préparation de leur nourriture, les promenades et le nettoyage de la litière. Le toilettage et les soins vétérinaires sont en revanche réservés aux personnes dépendantes.

Petit bricolage

Des activités de services à la personne pour les petits travaux existent. Ils ne doivent pas nécessiter de savoir-faire particulier ni durer plus de deux heures. Il peut s’agir de tondre la pelouse, de monter un meuble en kit ou encore de remplacer un joint de douche. Un crédit d’impôt est applicable sur la main-d’œuvre dans la limite de 500€ par an.

Comment employer une aide à domicile ?

L’organisme de services à la personne intervient en mode prestataire ou mandataire.

En mode prestataire, il est l’employeur de l’auxiliaire de vie. Le département l’autorise à exercer auprès des seniors les plus fragiles et contrôle la qualité de ses prestations.

Dans le cas du mandataire, c’est la personne âgée qui est l'employeur de l’aide à domicile, la charge administrative est donc plus importante. La société de services assiste la personne âgée pour la rédaction du contrat de travail ou des fiches de paie.

Les personnes âgées qui le souhaitent peuvent également employer une aide à domicile de leur choix, sans passer par une société de services à la personne, mais cela demande un travail de gestion supplémentaire.

Enfin, pour trouver un organisme de services à domicile, vous pouvez vous adresser au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) ou au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

Découvrir également
Le groupement d’intérêt économique « vieillissement actif »Le groupement d’intérêt économique « vieillissement actif »

Comme la France métropolitaine, l’île de La Réunion est aussi confront...

Lire la suite
Aide à distance : des dispositifs destinés à faciliter la vie des personnes âgéesAide à distance : des dispositifs destinés à faciliter la vie des personnes âgées

On estime à 4 millions le nombre de personnes âgées en perte d'autonomie...

Lire la suite
Allocation de Perte d'Autonomie (APA) : conditions d'attribution et démarchesAllocation de Perte d'Autonomie (APA) : conditions d'attribution et démarches

Destinée aux seniors dépendants, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie ...

Lire la suite
Quelles aides à la perte de mobilité pour les personnes âgées ?Quelles aides à la perte de mobilité pour les personnes âgées ?

Vous avez des difficultés à vous déplacer chez vous ou en ville ? Vous Ã...

Lire la suite
Inciter les seniors à participer à des associationsInciter les seniors à participer à des associations

Le passage de la vie active à la retraite est une étape importante et par...

Lire la suite
CCAS pour les personnes âgéesCCAS pour les personnes âgées

Le CCAS, Centre Communal d'Action Sociale, est un établissement qui œuvre...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis