Aller au contenu principal

Installer un monte-escalier à Laon

Modifié le 21 mai 2022

A partir de 65 ans, une personne perd progressivement son autonomie et sa mobilité. Divers équipements ont été conçus pour faciliter le quotidien des seniors pour pallier la perte d’autonomie. L’un d’entre eux est le monte-escalier. Il s’agit d’un équipement d’accessibilité qui permet aux personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées, de pouvoir monter et descendre les escaliers sans effort ni danger. L’installation de cet appareil est très intéressante pour les seniors. Découvrez dans ce guide les différents avantages offerts par l’installation d’un monte-escalier dans le cadre du maintien à domicile, comment le choisir et quelles aides financières demander.

Pourquoi installer un monte-escalier ?

Lorsqu’on éprouve des difficultés à se déplacer chez soi, gravir ne serait-ce que quelques marches peut être une vraie épreuve. Installé à domicile, le monte-escalier offre aux personnes âgées de nombreux avantages.

Tout d’abord, il leur permet de se déplacer en toute sécurité. En effet, c’est un appareil qui a été fabriqué dans le respect de normes rigoureuses. A titre d’exemple, il ne démarre pas si la ceinture de sécurité n’est pas attachée et si les accoudoirs et le repose-pieds ne sont pas bien en place. De plus, il peut être équipé d’un détecteur d’obstacle et d’un système d’arrêt d’urgence. Toutes ces fonctions épargnent aux seniors les chutes dans les escaliers. A ceci s’ajoute le fait qu’ils n’ont pas à fournir d'efforts durant le trajet. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est de s’asseoir dans le fauteuil.

L’installation d’un monte-escalier permet également le maintien à domicile. Elle permet aux personnes âgées d’avoir accès à toutes les pièces de la maison, et donc de vivre normalement dans un cadre de vie qui leur est familier.

Enfin, le monte-personne facilite le travail des aidants. Ils n’ont plus à soutenir les personnes lors de la montée ou la descente des escaliers.

Quel monte-escalier installer ?

Le choix d’un monte-escalier dépend notamment de la forme et des spécificités de l’escalier. Pour un escalier droit, il faut opter pour un monte-escalier droit. Pour un escalier tournant ou en colimaçon, un modèle courbé est indiqué. Concernant le monte-escalier extérieur, il est différent d’un modèle d’intérieur car il est conçu pour résister aux intempéries. Il est parfaitement étanche et a reçu un traitement anti-humidité.

Par ailleurs, le choix d’un monte-escalier dépend aussi de la sécurité de l’appareil. Il faut choisir un modèle conforme aux normes de sécurité en vigueur. Vérifiez également qu’il est équipé de fonctions de sécurité, telles que des capteurs d’obstacles, un système d’arrêt d’urgence et une ceinture de sécurité.

Le fonctionnement d’un monte-escalier

Quel que soit le modèle de monte-escalier que vous choisissez, les caractéristiques de cet appareil sont pratiquement les mêmes. Il est constitué de points d’ancrage situés en haut et en bas de l’escalier. L’appareil s’y gare à l’arrêt. Il est aussi composé d’un fauteuil et de rails qui lui permettent de se déplacer. Ces derniers sont fixés aux marches de l’escalier. Ils peuvent être doubles ou simples. L’appareil fonctionne grâce à un bloc moteur. Ce dernier est alimenté exclusivement par des batteries rechargeables, ce qui permet à l’appareil de toujours fonctionner, même en cas de coupure de courant.

Enfin, l’appareil est doté de commandes qui permettent de le mettre en marche, le stopper ou l’appeler.

Financer l’installation d’un monte-escalier à Laon

Le prix d’un monte-escalier peut largement varier entre 3 000€ et 10 000€. Son acquisition et son installation ouvrent droit à différentes aides financières :

1- L’ANAH dans l’Aisne

L’ANAH propose toute une série d’aides qui permettent de financer les travaux de rénovation réalisés dans le logement. L’une d’elles est l’aide « Habiter facile ». Ce programme couvre les travaux permettant aux personnes âgées et handicapées de compenser leur perte d’autonomie et de rester vivre plus longtemps dans leur domicile. Ces travaux, tels que l’installation d’un monte-escalier, sont destinés à faciliter le quotidien des seniors et PMR. Cette aide peut financer jusqu’à 50% du montant des travaux.

ANAH Laon 02000

50, boulevard de Lyon 02011 Laon Cedex

Téléphone : 03 23 24 64 00

2- L’APA à Laon

L’APA, ou Allocation personnalisée d’autonomie, est une aide attribuée par le département pour les personnes âgées dépendantes. Elle permet de financer les différentes dépenses liées à la perte d’autonomie, telles que l’installation d’un monte-escalier. L’APA est réservée aux personnes âgées de plus de 60 ans et classées en GIR 4, 3, 2 et 1.

Direction des politiques d'autonomie et de la solidarité

Service Accès aux Droits des Usagers

28 rue Fernand Christ 02011 LAON

Téléphone : 03 23 24 63 42

3- La MDPH dans l’Aisne

La MDPH octroie différents types d’aides destinées aux personnes en situation de handicap. L’une d’elles est la PCH, ou Prestation de compensation du handicap. C’est une aide financière destinée à compenser les besoins liés au handicap dans la vie quotidienne, tels que le besoin d’aide humaine ou technique. L’installation d’un monte-escalier fait partie des dépenses couvertes par la PCH. Cette dernière s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. Sous certaines conditions, les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent aussi en bénéficier. Il faut que pour cela leur handicap soit reconnu avant l’âge de 60 ans.

MDPH Aisne

Rte de Besny, 02000 Laon

Téléphone : 03 23 24 89 89

4- Les caisses de retraite de l’Aisne

Afin de faciliter le quotidien des seniors, les caisses de retraite peuvent également octroyer différents types d’aides. Elles peuvent financer les besoins d’aides techniques, telles qu’un monte-escalier. Les aides des caisses de retraite sont accessibles aux personnes âgées de plus de 55 ans dont le niveau de perte d’autonomie est évalué au GIR 5 ou 6 de la grille nationale AGGIR. Le montant de ces aides varie entre 30% et 65% du coût des travaux.

Agence Retraite Carsat

116 Rue Léon Nanquette, 02000 Laon

Téléphone : 3960

5- Les prêts de l’ADIL dans l’Aisne

Des aides sous forme de subventions ou de prêts peuvent être attribuées pour financer l’acquisition d’un monte-escalier à destination des personnes âgées ou handicapées. L’ADIL, ou Agence départementale d’information sur le logement, peut être sollicitée pour trouver l’aide la plus adaptée à la situation de chacun. Cette association à but non lucratif propose différents prêts à taux réduit, dont le prêt social à l’amélioration de l’habitat.

Permanences ADIL de Noyon

2 rue Ste-Godeberthe 60400 Noyon

Téléphone : 03 44 48 61 30

6- Les aides de la CAF à Laon

Des aides à destination des personnes âgées sont accordées par la CAF en vue de financer les travaux d’amélioration de leur logement. Elles sont sous forme de prêts à taux avantageux et peuvent s’élever jusqu’à 80% du coût des travaux. Pour bénéficier de ces aides, il faut percevoir au moins une allocation de la CAF et résider en France.

Caf de l'Aisne

116 Rue Léon Nanquette, 02000 Laon

Téléphone : 3230

7- SOLIHA à Laon

L’association SOLIHA peut vous accompagner dans votre projet d’installation d’un monte-escalier à Laon. Dans le cadre de ses missions, elle prodigue des conseils en matière de logement et aide les particuliers à trouver un financement adapté à leur situation pour leurs travaux d’aménagement ou d’amélioration.

SOLIHA Aisne

32 Rue Marcelin Berthelot, 02000 Laon

Téléphone : 03 23 26 73 50

Trouver un installateur de monte-escaliers à Laon

Installer un monte-escalier requiert de nombreuses compétences techniques. D’où l’importance de confier cette tâche à un professionnel.

Spécialiste des équipements pour le maintien à domicile, Indépendance Royale propose une large gamme de monte-escaliers adaptés à tous les types d’escaliers. Nos techniciens sont présents dans tout le département de l’Aisne. Nous pouvons nous déplacer à Laon et dans les autres villes du département :

- Saint-Quentin

- Tergnier

- Soissons

- Saint-Michel

- Gauchy

- Hirson

- Belleu

- Chauny

- Villers-Cotterêts

- Château-Thierry

- …

Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans le département de l’Aisne :

- Pose d’un monte-escalier extérieur dans une maison à Château-Thierry;

- Installation d’un monte-escalier tournant pour un logement à Saint-Quentin;

- Installation d’un monte-escalier pour un escalier droit à Soissons;

- Pose d’un monte-escalier droit dans un logement à Villers-Cotterêts.

Arrivé à un certain âge, les capacités physiques baissent. De ce fait, l’utilisation normale des escaliers devient compliquée, voire impossible. Le monte-escalier permet de pallier ce problème. Différentes aides sont disponibles pour financer l’installation d’un monte-escalier dans un logement senior comme vous avez pu le constater dans ce guide. N’hésitez pas à parcourir nos autres guides sur l’adaptation du logement aux besoins des seniors à Laon : l’installation d’une baignoire à porte à Laon, le remplacement de la baignoire par une douche senior à Laon…

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité