Aller au contenu principal
Installer un monte-escalier à Privas

Installer un monte-escalier à Privas

A cause d’un handicap, de l’avancée en âge ou d’un accident, utiliser les escaliers peut être pénible, voire dangereux. Il est donc plus judicieux d’investir dans un monte-escalier pour faciliter les déplacements dans la maison et assurer la sécurité des utilisateurs. C’est un appareil motorisé qui a été conçu pour permettre aux personnes en perte d’autonomie de monter et descendre les escaliers sans effort et en toute sécurité. Ce guide vous dit tout sur le monte-escalier : pourquoi l’installer ? comment le choisir ? comment fonctionne-t-il ? quelles aides demander ?

Pourquoi installer un monte-escalier ?

Pour beaucoup de senios, le monte-escalier est indispensable. Cet appareil répond effectivement à un besoin essentiel : permettre de monter et descendre les escaliers facilement et d’accéder aux étages.

Cet appareil est surtout indiqué pour les personnes dont les capacités motrices sont réduites. Il leur permet de continuer à accéder aux pièces qui sont situées aux étages sans avoir à fournir tant d'efforts pour monter les escaliers. Il s’agit aussi d’une protection pour eux contre les risques d’accident dans les escaliers. Avec l’âge ou à cause d’un handicap, il est effectivement difficile d’emprunter les escaliers sans risquer de tomber.

Enfin, le monte-escalier est un appareil qui améliore le confort à domicile. S’il est destiné essentiellement aux personnes en perte d’autonomie, il peut aussi être utilisé par les autres membres de la famille pour ne pas se fatiguer.

Quel monte-escalier choisir ?

Lorsque vous vous lancez dans un projet d’installation d’un monte-escalier, il faut vous assurer qu’il s’intègre parfaitement à votre escalier. Choisissez donc un modèle qui correspond à votre type d’escalier, c’est-à-dire à sa forme et à sa largeur. Pour un escalier droit, choisissez un monte-escalier droit. Optez pour un monte-escalier tournant si vous avez un escalier courbé ou en colimaçon.

Le monte-escalier doit aussi s’adapter à votre morphologie, à votre état de santé et à vos besoins. Assurez-vous que le siège est confortable et est doté d’accoudoirs et de repose-pieds pour votre confort.

Enfin, il ne faut pas négliger la sécurité. De nombreuses fonctionnalités ou accessoires sont intégrés au monte-escalier pour assurer la sécurité des utilisateurs, à savoir des détecteurs d’obstacles, un système de verrouillage, une ceinture de sécurité et un mécanisme d’arrêt d’urgence.

Le fonctionnement d’un monte-escalier

Au moment d’acheter un monte-escalier, une question se pose : comment cet appareil fonctionne-t-il ?

Le monte-escalier est un appareil électrique qui permet de gravir les escaliers sans avoir à fournir d’effort. Tout ce que l’utilisateur doit faire, c’est s’asseoir sur le siège et actionner le bouton de démarrage. L’appareil bougera alors et le transportera en haut ou en bas de l’escalier.

Ce dispositif se compose de trois éléments, à savoir le siège, le bloc moteur et les rails. Il fonctionne grâce à un bloc moteur placé sous le fauteuil et alimenté par des batteries rechargeables. Le rail est équipé d’une crémaillère sur laquelle coulisse une roue d’engrenage. C’est grâce à celle-ci que l’appareil coulisse du haut vers le bas de l’escalier ou vice versa.

Financer l’installation d’un monte-escalier à Privas

L’acquisition d’un monte-escalier est un projet relativement coûteux. Il faut compter entre 3 000€ et 15 000€ pour installer cet appareil dans son logement. Fort heureusement, il existe de nombreuses aides sur lesquelles vous pouvez compter pour financer son acquisition :

1- Les aides de l’ANAH à Privas

L’ANAH est un organisme public qui a été créé pour améliorer l’état des logements privés. Outre l’amélioration des performances énergétiques des logements, il œuvre aussi pour améliorer leur accessibilité aux personnes en perte d’autonomie. Pour atteindre ses objectifs, l’ANAH octroie différentes aides financières, dont l’aide « Habiter facile ». Ce programme permet de financer jusqu’à 50% des travaux d’adaptation du logement au vieillissement, tels que l’installation d’un monte-escalier. Il concerne les logements construits depuis au moins 15 ans.

ANAH Privas 07000

2 place des Mobiles BP 613 07006 Privas Cedex

Téléphone : 04 75 65 50 00

2- L’APA à Privas

L’APA est une allocation dite « universelle » dont peuvent bénéficier les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Accordée sans condition de ressources, cette aide concerne les personnes classées en GIR 1 à 4 selon la grille nationale AGGIR. L’APA permet de financer les dépenses liées à la compensation de la perte d’autonomie, telles que l’installation d’un monte-escalier.

Hôtel du Département

Quartier la Chaumette – BP 737 07007 Privas cedex

Téléphone : 0801 900 007

3- La MDPH dans l’Ardèche

Dans la liste des aides disponibles pour financer l’installation d’un monte-escalier dans le logement des seniors, on retrouve la PCH. C’est l’une des aides attribuées par la MDPH aux personnes présentant un handicap. Financée par le département, elle peut servir à payer les différentes dépenses pour compenser le handicap, dont l’installation d’un monte-escalier. La PCH est réservée aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans, ou jusqu’à 75 ans si leur handicap a été identifié avant 60 ans.

MDPH - Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Ardèche

2 bis Rue de la Recluse, 07000 Privas

Téléphone : 0 800 07 07 00

4- Les aides des caisses de retraite dans l’Ardèche

Pour aider les retraités à améliorer ou adapter leur logement, les caisses de retraite de base ou complémentaires peuvent également octroyer des aides financières. A travers le dispositif « Pour bien vieillir chez soi », ces organismes peuvent aider les seniors à installer un monte-escalier dans leur logement en finançant jusqu’à 65% le coût de ces travaux. Les aides des caisses de retraite sont accessibles uniquement aux retraités du régime général ou retraités de l’Etat.

Carsat Rhône-Alpes Agence Service Social

6 Av. de l'Europe Unie, 07000 Privas

Téléphone : 01 84 90 36 46

5- Les prêts de l’ADIL dans l’Ardèche

L’ADIL est une association créée pour aider les propriétaires à réaliser leur projet lié au logement. Elle a surtout un rôle de conseil et d’informations sur les questions d’ordre juridique, fiscal ou financier relatives à l’habitat. En dehors de cette mission, l’ADIL peut aussi aider les particuliers à trouver un financement adéquat pour leurs travaux d’aménagement. Celui-ci peut prendre la forme de prêts à taux réduit, comme le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat.

ADIL Valence 16460

44 rue Faventines BP 1022 26010 Valence Cedex

Téléphone : 04 75 79 04 04

6- SOLIHA à Privas

Le réseau SOLIHA peut également aider les seniors à réaliser leur projet d’installation d’un monte-escalier dans leur logement. Il prodigue des conseils sur le plan financier, comme la recherche d’une aide financière adaptée à leur projet et à leur profil.

SOLIHA Ardèche

462 Av. Marc Seguin, 07000 Privas

Téléphone : 04 75 29 51 35

Trouver un installateur de monte-escaliers à Privas

Quel que soit le modèle de monte-escalier que vous installez chez vous, il est préférable de confier son installation à un professionnel, à l’instar d’Indépendance Royale. Vous pouvez compter sur notre savoir-faire et notre expérience pour installer un monte-escalier à Privas. Nous sommes également présents dans les autres villes du département de l’Ardèche, à savoir :

- Bourg-Saint-Andéol

- Le Teil

- Tournon-sur-Rhône

- Aubenas

- La Voulte-sur-Rhône

- Vals-les-Bains

- Viviers

- Guilherand-Granges

- Annonay

- Saint-Péray

- …

Quelques exemples d’installation de monte-escaliers dans le département de l’Ardèche :

- Pose d’un monte-escalier dans un logement à Tournon-sur-Rhône;

- Installation d’un monte-escalier d’extérieur à Annonay;

- Pose d’un monte-escalier droit dans un appartement en duplex à Aubenas;

- Installation d’un monte-escalier tournant dans une maison à Saint-Péray.

Pour éviter le déménagement ou un aménagement coûteux du logement à cause des difficultés à emprunter les escaliers, l’installation d’un monte-escalier est une solution recommandée. Vous avez pu découvrir dans ce guide les différentes informations à savoir sur cet équipement. N’hésitez pas à parcourir nos guides sur l’adaptation du logement des seniors : la transformation de la baignoire en douche à Privas, l’installation d’une baignoire à porte à Privas…

Découvrir également

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vu à la TV
Vu à la TV
et dans la presse
Silver Culture
Créateur du fonds de
dotation Silver Culture
Recommandation
Recommandé par 17 000
professionnels de santé
reassurance-experience
Près de 20 ans d'expérience
à votre service
Retour en haut