Aller au contenu principal

Installer un monte-escalier au Puy-en-Velay

Modifié le 26 septembre 2022

Pour pallier la perte d’autonomie et les difficultés physiques liées à l’âge, de nombreuses solutions sont avancées par les spécialistes. L’une d’elles est le monte-escalier. Ce dispositif sécurisant et pratique permet aux seniors et PMR de se déplacer plus facilement à l’intérieur de leur logement. Grâce à lui, ils peuvent monter ou descendre les escaliers sans effort ni risque de tomber. Cet appareil d’accessibilité fait donc partie des aménagements recommandés pour favoriser le maintien à domicile des seniors. Dans ce guide, découvrez les différents avantages d’avoir un monte-escalier chez soi, le fonctionnement de cet appareil, les critères de choix et les différentes aides disponibles pour le financer.

Pourquoi installer un monte-escalier ?

Équiper sa maison d’un monte-escalier offre de nombreux avantages. Cet équipement permet tout d’abord de renforcer la sécurité des seniors. Le monte-escalier est un équipement technologique avec des fonctions bien pensées pour faciliter la montée et la descente des escaliers. Il est aussi équipé de plusieurs éléments de sécurité, dont une ceinture de sécurité, un détecteur d’obstacle, un interrupteur de verrouillage et un système d’arrêt d’urgence.

Le monte-escalier améliore aussi le confort des utilisateurs. Grâce à lui, les personnes âgées ou à mobilité réduite n’ont qu’à s’asseoir confortablement dans le fauteuil, attacher la ceinture de sécurité et mettre l’appareil en marche. Elles sont transportées en haut ou en bas de l’escalier. Cet appareil leur permet donc d’économiser de l’énergie et du temps et évite la fatigue.

Enfin, le monte-escalier permet aux seniors de conserver leur autonomie. Grâce à cet appareil, ils n’ont plus besoin d’appeler un proche ou un aidant pour monter ou descendre les escaliers. De même, ils peuvent aussi accéder facilement à toutes les pièces de leur maison, y compris celles qui sont situées à l’étage.

Quel monte-escalier choisir ?

Le choix d’un monte-escalier dépend d’un certain nombre de critères. La configuration et la largeur de l’escalier figurent en tête de liste. Selon que vous avez un escalier droit, tournant ou en colimaçon, il existe des modèles de monte-escaliers adaptés. Il faut aussi tenir compte des besoins de l’utilisateur. Le siège doit s’adapter à sa taille, à son poids et à sa morphologie. Il doit être ergonomique et confortable. La commande doit aussi être souple et facile à manipuler. Elle doit être adaptée à la mobilité des mains.

Il faut également vérifier le déplacement du siège. Celui-ci doit être fluide et ne doit pas balancer.

Les autres critères à prendre en compte sont la sécurité et la robustesse de l’appareil. Ce dernier doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur. Il doit aussi être équipé d’une ceinture de sécurité, d’un système d’arrêt d’urgence et de détection d’obstacle.

Le fonctionnement d’un monte-escalier

Comme son nom l’indique, un monte-escalier permet de se déplacer d’un étage à un autre. C’est un appareil électrique qui fonctionne à l’électricité. Il est équipé d’un moteur qui est alimenté par des batteries, lesquelles se rechargent à l’arrêt de l’appareil.

Le monte-escalier est constitué d’un fauteuil posé sur un moteur. Celui-ci est actionnable par une télécommande ou une commande fixée sur l’accoudoir et sur les murs. L’ensemble coulisse le long de rails fixés sur les marches de l’escalier.

Financer l’installation d’un monte-escalier au Puy-en-Velay

Installer un monte-escalier chez soi est un bon moyen de conserver son autonomie et de se déplacer à l’intérieur de son logement en toute sécurité. Toutefois, l’achat et la pose de ce type d’équipement peut représenter un investissement important. Heureusement, il existe des aides financières qui permettent d’alléger le coût de cet aménagement :

1- Les aides de l’ANAH au Puy-en-Velay

L’ANAH octroie différents types d’aides pour permettre l’adaptation du logement au vieillissement ou au handicap. Il s’agit de l’aide « Habiter facile ». Ce programme finance les différents travaux nécessaires pour favoriser le maintien à domicile, tels que l’installation d’un monte-escalier. L’agence peut octroyer jusqu’à 50% du montant des travaux en fonction de vos revenus. Les aides de l’ANAH sont réservées aux ménages ayant des revenus modestes ou très modestes.

ANAH Le Puy-en-Velay 43000

13 rue des Moulins CS 60350 43009 Le-Puy-en-Velay Cedex

Téléphone : 04 71 05 84 00

2- L’APA au Puy-en-Velay

Réservée uniquement aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie, l’APA, ou Allocation personnalisée d’autonomie peut financer tout ou une partie de l’achat et de l’installation d’un monte-escalier. C’est une aide attribuée par le département aux seniors dépendants, c’est-à-dire ayant un niveau de perte d’autonomie évalué à GIR 1, 2, 3 ou 4. Le montant de cette aide est fixé en fonction du degré de dépendance et des revenus du bénéficiaire.

Département de la Haute-Loire

Direction de la vie sociale

1, place Monseigneur de Galard - CS20310 43011 LE PUY EN VELAY

Téléphone : 04 71 07 42 65

3- La MDPH en Haute-Loire

La Maison départementale des personnes handicapées, ou MDPH, octroie différents types d’aides aux personnes à mobilité réduite. Elle est notamment en charge de la gestion de la Prestation de compensation du handicap, ou PCH. Cette aide permet de couvrir les différents frais permettant de compenser le handicap, tels que l’achat d’un monte-escalier. La PCH est une aide réservée aux personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans. Cependant, celles qui ont plus de 60 ans mais qui exercent encore un métier ou dont le handicap a été identifié avant 60 ans peuvent également en faire la demande. La PCH peut financer l’installation d’un monte-escalier jusqu’à 100%.

MDPH de la Haute-Loire

9 Rue des Moulins, 43000 Le Puy-en-Velay

Téléphone : 04 71 07 21 80

4- Les aides des caisses de retraite en Haute-Loire

Les caisses de retraite principales et complémentaires peuvent également octroyer un financement pour prendre en charge les travaux d’adaptation du logement au vieillissement. Parmi les travaux qui peuvent être couverts par les aides des caisses de retraite, il y a l’acquisition d’un monte-escalier. Le montant de ces aides peut s’élever jusqu’à 65% du coût de cet équipement. Les aides des caisses de retraite sont réservées aux retraités du régime général ou de l’Etat.

Carsat Auvergne

11 Av. des Belges, 43000 Le Puy-en-Velay

Téléphone : 09 71 10 39 60

5- Les prêts de l’ADIL en Haute-Loire

Ayant pour mission de conseiller et d’accompagner les particuliers sur toutes les questions relatives au logement, l’association ADIL peut également vous aider à trouver un financement adapté pour votre projet d’installation de monte-escalier. Elle propose notamment des aides sous forme de prêts à taux préférentiel.

ESPACE INFO ENERGIE 43

16, rue Jean Solvain – 43000 LE PUY EN VELAY

Téléphone : 04 71 07 41 76

6- SOLIHA au Puy-en-Velay

Des associations, telles que le SOLIHA, peuvent également vous accompagner dans la réalisation de travaux d’adaptation dans votre logement, notamment l’installation d’un monte-escalier. Ce réseau associatif a pour mission de conseiller et de renseigner les particuliers sur les aspects juridiques, financiers ou fiscaux d’un projet logement.

SOLIHA Haute Loire

77 Faubourg Saint-Jean, 43000 Le Puy-en-Velay

Téléphone : 04 71 09 14 07

Trouver un installateur de monte-escaliers au Puy-en-Velay

L’aménagement d’un monte-escalier est un chantier complexe et technique. Il est donc préférable de le confier à un professionnel. Indépendance Royale est une société spécialisée dans les équipements dédiés au maintien à domicile des seniors. Nous proposons une large sélection de monte-escaliers adaptés à tous les types d’escaliers. Nos équipes d’installateurs peuvent intervenir dans tout le département de la Haute-Loire. Nous sommes présents dans la ville du Puy-en-Velay et dans les autres villes du département, comme :

- Yssingeaux

- Brioude

- Saint-Just-Malmont

- Bas-en-Basset

- Espaly-Saint-Marcel

- Langeac

- Monistrol-sur-Loire

- Sainte-Sigolène

- Aurec-sur-Loire

- Bas-en-Basset

- …

Quelques exemples d’aménagement de monte-escaliers dans le département de la Haute-Loire :

- Installation d’un monte-escalier tournant pour un logement à Sainte-Sigolène;

- Pose d’un monte-escalier droit dans un logement à Brioude;

- Pose d’un monte-escalier extérieur dans une maison à Langeac;

- Installation d’un monte-escalier pour un escalier droit à Monistrol-sur-Loire.

L’avancée en âge peut entraîner une perte d’autonomie et l’abandon de certaines habitudes de vie, telles que l’usage de l’escalier. Fort heureusement, il existe des solutions pour y remédier : le monte-escalier. Comme vous avez pu le découvrir dans ce guide, il existe de nombreuses aides pour financer l’acquisition de cet appareil d’accessibilité. N’hésitez pas à découvrir nos autres guides sur l’adaptation du logement au vieillissement, tels que l’installation d’une baignoire à porte au Puy-en-Velay ou la transformation de la baignoire en douche au Puy-en-Velay.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité