Pourquoi installer un monte-escalier ?
Pour beaucoup de ménages, l’installation d’un monte-escalier peut résoudre de nombreux problèmes, comme le fait de ne pas pouvoir accéder aux pièces situées à l’étage ou de devoir déménager à cause d’un handicap, du vieillissement ou d’une maladie. Ce dispositif motorisé permet effectivement de monter et de descendre les escaliers sans avoir à gravir les marches une à une. Il suffit à l’utilisateur de s’asseoir sur le siège. L’appareil le transporte du haut vers le bas de l’escalier ou vice-versa. Grâce à cet équipement, il est donc possible pour les seniors et PMR de continuer à vivre normalement dans leur logement et de conserver leur autonomie.
Cet appareil limite aussi les risques de chute dans les escaliers. Après la salle de bains, ces derniers sont un lieu fréquent d’accident pour les seniors. L’installation d’un monte-escalier permet de sécuriser le logement.
Mais, un monte-escalier n’est pas seulement un dispositif destiné aux personnes en perte d’autonomie. Avoir cet équipement à domicile permet à tout le monde, y compris les personnes en bon état physique, de profiter de plus de confort chez soi. Après une dure journée de travail, on peut être trop fatigué pour monter à l’étage. L’utilisation d’un monte-escalier peut réduire la fatigue ou aider dans le transport de certains objets trop lourds.
Quel monte-escalier choisir ?
Différents types de monte-escaliers sont disponibles sur le marché. Le choix de cet appareil doit tenir compte avant tout du type et des dimensions de l’escalier à équiper. Si vous avez un escalier droit, courbé ou en colimaçon, il faut choisir un monte-escalier qui est compatible avec votre escalier.
Le choix d’un monte-escalier doit aussi tenir compte de votre morphologie et de votre état de santé. Choisissez un modèle dans lequel vous vous sentez à l’aise et qui vous offre un confort optimal. Privilégiez les monte-escaliers équipés d’un marchepied et d’accoudoirs qui sont plus confortables.
Enfin, n’oubliez pas l’aspect sécurisé de l’appareil. Pour votre sécurité et celle des autres membres de votre famille, assurez-vous que le modèle choisi est équipé d’un système d’arrêt d’urgence, de détecteurs d’obstacle et d’une ceinture de sécurité.
Le fonctionnement d’un monte-escalier
Quand on procède à l’achat d’un monte-escalier, l’une des premières questions qu’on se pose concerne le fonctionnement de cet appareil.
Un monte-escalier est un dispositif électrique qui permet de monter et descendre automatiquement les escaliers. Trois éléments composent cet appareil, à savoir le siège, les rails et le bloc moteur.
Le bloc moteur est généralement installé sous le siège. Il est alimenté par une batterie rechargeable. C’est grâce à lui que le monte-escalier fonctionne de manière automatique. Le rail, quant à lui, est fixé le long des marches de l’escalier. L’appareil coulisse le long de celui-ci. Le monte-escalier est commandé par une télécommande ou une commande fixée sur les accoudoirs ou sur les murs. Il suffit d’appuyer sur le bouton de mise en marche pour actionner l’appareil.
Financer l’installation d’un monte-escalier à Annecy
Acheter un monte-escalier est un investissement plus ou moins important qui peut être financé par différents types d’aides. Parmi les dispositifs d’aides les plus connus, on cite :
1- Les aides de l’ANAH à Annecy
A Annecy et en Haute-Savoie, vous pouvez solliciter l’ANAH pour obtenir un coup de pouce financier pour installer un monte-escalier dans votre logement. Cet établissement public propose différents types de financement destinés à améliorer l’habitat. Parmi eux, il y a le programme « Habiter facile ». Grâce à cette aide, l’ANAH peut financer jusqu’à 50% du coût d’acquisition d’un monte-escalier. Ce financement concerne les logements achevés depuis au moins 15 ans.
ANAH Annecy
Direction départementale des territoires
15 rue Henry-Bordeaux 74998 Annecy Cedex 9
Téléphone : 04 50 33 79 60
L’APA est un financement octroyé par le département qui vise à prendre en charge les dépenses destinées à compenser ou à prévenir la perte d’autonomie. Parmi les dépenses qui ouvrent droit à l’obtention de l’APA figure l’installation d’un monte-escalier. Cette aide s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus dont le degré de dépendance est de niveau GIR 1 à 4 selon la grille AGGIR. L’APA peut faire l’objet d’un versement de plusieurs mensualités en une fois pour financer l’acquisition d’un monte-escalier.
Direction de l'autonomie
26 avenue de Chevêne CS 42220 74 023 ANNECY CEDEX
Tél. 04 50 33 22 00
Il est aussi possible pour les seniors en situation de handicap de bénéficier d’une des aides de la MDPH s’ils répondent à certaines conditions. Parmi celles-ci, on peut citer le fait d’être âgé tout au plus de 60 ans, ou encore entre 60 et 75 ans à condition que le handicap soit survenu avant cet âge. Parmi ces aides de la MDPH, il y a la PCH. Ce programme a été créé en 2006. Il vise à rembourser les dépenses nécessaires pour compenser le handicap, telles que l’installation d’un monte-escalier.
MDPH de la Haute-Savoie
26 Av. de Chevéne, 74000 Annecy
Téléphone : 04 50 33 22 50
4- Les aides des caisses de retraite en Haute-Savoie
Les caisses de retraite proposent également des financements qui visent à améliorer le quotidien des seniors en incitant la réalisation de travaux d’aménagement ou d’adaptation dans leur logement. L’installation d’un monte-escalier fait partie des dépenses couvertes par l’aide « Bien vieillir chez soi » des caisses de retraite. Pour rappel, cette aide est accessible uniquement aux retraités du régime général.
Carsat Rhône-Alpes Agence Service Social
10 rue Av. Lucien Boschetti, 74000 Annecy
Téléphone : 01 84 90 36 46
5- Les prêts de l’ADIL en Haute-Savoie
Pour tout projet lié à l’amélioration du logement, l’association ADIL peut être contactée. Cet organisme a pour mission de fournir des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal sur le logement. Il propose ainsi des prêts à taux réduit pour financer des travaux, tels que l’installation d’un monte-escalier dans le logement. Parmi ces prêts de l’ADIL, on peut citer le prêt habitat durable, le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat et le prêt social à l’amélioration de l’habitat.
ADIL 74
4 Av. de Chambéry, 74000 Annecy
Téléphone : 04 50 45 79 72
Créé afin d’accompagner les usagers dans leur projet de rénovation ou d’adaptation du logement, le réseau SOLIHA peut également être sollicité pour trouver un financement adéquat permettant de prendre en charge l’installation d’un monte-escalier. Cette association peut vous assister dans la recherche d’une aide et la constitution du dossier de demande.
SOLIHA Haute-Savoie
70 Av. de France, 74000 Annecy
Téléphone : 04 50 09 99 32
Trouver un installateur de monte-escalier à Annecy
La pose d’un monte-escalier est un chantier technique qui requiert les compétences d’un professionnel.
Spécialisée dans les équipements et produits destinés à favoriser le maintien à domicile des seniors, la société Indépendance Royale met à votre disposition une large gamme de monte-escaliers pouvant convenir à votre escalier. Nous travaillons en partenariat avec un réseau d’installateurs qualifiés et expérimentés, aptes à assurer l’installation de votre monte-escalier conformément aux normes en vigueur. Nous sommes présents sur tout le territoire de la Haute-Savoie. Nous pouvons intervenir à Annecy, mais aussi dans les autres villes du département, telles que :
- Annecy-le-Vieux
- Thonon-les-Bains
- Sallanches
- Cran-Gevrier
- Annemasse
- Cluses
- Seynod
- Saint-Julien-en-Genevois
- Gaillard
- Rumilly
- …
Quelques exemples de pose de monte-escaliers dans le département de la Haute-Savoie :
- Installation d’un monte-escalier tournant dans une maison à Annemasse;
- Pose d’un monte-escalier d’intérieur dans un logement situé à Rumilly;
- Installation d’un monte-escalier droit dans un appartement duplex à Thonon-les-Bains;
- Pose d’un monte-escalier d’extérieur à Cluses.
Il est aujourd’hui possible pour un senior ou une PMR d’utiliser toutes les pièces de sa maison ou de son appartement en duplex en installant un monte-escalier. Grâce à cet appareil, il peut monter et descendre les escaliers sans effort. D’autres aménagements sont également recommandés pour permettre à une personne âgée de continuer à vivre normalement dans son logement, tels que l’installation d’une baignoire à porte ou le remplacement de la baignoire par une douche. Découvrez nos guides pratiques sur l'installation d'une baignoire à porte à Annecy, le remplacement d’une baignoire par une douche à Annecy ou les aides à demander pour financer le maintien à domicile à Annecy.