Serrure de porte blindée : une solution pour sécuriser le domicile des seniors

Serrure de porte blindée : une solution pour sécuriser le domicile des seniors

Sommaire Afficher

En 2020, près de 490 000 cambriolages ou tentatives de vols ont eu lieu en France. Sécuriser son logement est alors essentiel pour se sentir bien chez soi et préserver une vie sociale tout en ayant l'esprit serein. Une porte d'entrée blindée est une solution adaptée pour réduire le risque d'effraction au domicile des seniors.

Plusieurs types de serrures haute-sécurité existent pour améliorer et renforcer la protection du logement. Qu'est-ce qu'une serrure de porte blindée ? Quels sont les différents types de serrures antieffraction ? Nous vous aidons à choisir le système de sécurité idéal pour votre porte d'entrée.

Qu’est-ce qu’une serrure de porte blindée ?

Une serrure de porte blindée est un système de verrouillage haute-sécurité destiné à limiter le risque d'effraction à domicile. Elle se différencie des serrures classiques principalement par son mode de verrouillage et par son niveau de sécurité.

De nombreux modèles de serrures haute-sécurité sont disponibles sur le marché avec des modes d'ouverture et de fermeture bien spécifiques. Les serrures mécaniques à points qui s'ouvrent avec une clé et les serrures connectées constituent les systèmes de verrouillage antivols les plus utilisés par les particuliers.

En outre, les serrures de porte blindée ont des niveaux de sécurité variés. Ainsi, une serrure possédant la certification A2P (Assurance Prévention Protection) délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) constitue la garantie d'un niveau de sécurité élevé. De plus, les serrures A2P font l'objet d'un classement de 1 à 3 étoiles selon leur niveau de résistance aux infractions :

  • A2P 1 étoile : serrures avec une capacité de résistance aux effractions de 5 minutes ;
  • A2P 2 étoiles : serrures avec une capacité de résistance aux effractions de 10 minutes ;
  • A2P 3 étoiles : serrures avec une capacité de résistance aux effractions de 15 minutes.

La serrure haute sécurité pour les personnes âgées : quels avantages ?

Sécuriser le logement des seniors est indispensable pour leur permettre de préserver leur indépendance et de demeurer à leur domicile le plus longtemps possible en toute sécurité.

Installer une serrure haute-sécurité sur la porte d'entrée de sa maison ou de son appartement est un bon moyen de lutter contre les effractions et les vols éventuels.

Les serrures de sécurité mécanique à cylindre pour les portes blindées

Une serrure mécanique à cylindre s'ouvre manuellement à l'aide d'une clé. De nombreux modèles existent offrant des degrés de protection différents.

Les caractéristiques d’une serrure à points de fermeture

Une serrure de haute sécurité mécanique possède certaines caractéristiques destinées à sécuriser la porte d'entrée :

  • les points de fermeture : une serrure de porte blindée peut être à 1 point (ou monopoint), 3 points, 5 points et même 7 points. Ces points de fermeture sont répartis sur la hauteur de la porte pour réduire le risque d'effractions au maximum. Pour une sécurité optimale, il est recommandé de choisir une serrure équipée de 5 ou 7 points de fermeture ;
  • le cylindre haute-sécurité : le cylindre est une partie essentielle du système de fermeture d'une serrure à points. Lorsqu’il est actionné, il entraîne de manière simultanée le verrouillage des points de fermeture en un tour de clef. Il est, par ailleurs conçu pour résister aux tentatives d'arrachage, de perçage et de crochetage.

Les différents types de serrures à points

Le nombre de points de fermeture est un des principaux indicateurs du degré de protection des portes blindées. Pour les particuliers, on retrouve le plus souvent :

  • la serrure monopoint : elle possède un unique point de fermeture au niveau de la serrure. Bien qu'elle offre une protection moins renforcée qu'un système de fermeture à plusieurs points, elle peut néanmoins être classée A2P. Son système de verrouillage peut être mécanique, électronique ou connecté ;
  • la serrure 3 points : la plupart du temps, certifié A2P, ce type de serrure permet d'augmenter le degré de sécurité de la porte d'entrée. Lorsque vous tournez la clé dans la serrure, les 3 points de fermeture sont actionnés simultanément. En outre, ce système de fermeture se révèle solide et durable et a aussi pour effet d'améliorer l'isolation phonique et thermique du domicile ;
  • la serrure 5 points : la serrure 5 points est idéale pour bénéficier d'une sécurité optimale. À l'instar de la serrure 3 points, ce type de serrure possède une longévité à toute épreuve. Son défaut principal est son prix qui peut se révéler très élevé.

Les serrures connectées

Actionnables à distance, les serrures connectées sont des systèmes antivols de haute sûreté. Elles présentent en effet de nombreux avantages.

De quoi s'agit-il ?

Pouvant être actionnée à distance par un appareil mobile, la serrure connectée fonctionne grâce au wifi ou à la technologie Bluetooth. Equipement issu de la domotique, son utilisation est simple.

Ce type de serrure est, la plupart du temps, connecté à une application mobile, mais peut souvent être contrôlé à partir d'un ordinateur de bureau. Plusieurs modes de verrouillage sont possibles pour les serrures connectées. Pour une porte blindée destinée à sécuriser le domicile de particuliers, il s'agit le plus souvent de :

  • serrures à commande Bluetooth : elle permet d'ouvrir la porte sans avoir à sortir le téléphone portable de son sac ou de sa poche ;
  • le système wifi : l'ouverture s'effectue à distance grâce à une application téléchargée sur votre mobile ;
  • un verrouillage à clé : votre serrure connectée peut être accompagnée d'une clé pour un mode de verrouillage et d'ouverture standard.

Les avantages et les fonctionnalités d'une serrure connectée

Une serrure connectée présente de nombreux avantages. En effet, plusieurs fonctionnalités vous permettent de partir de chez vous l'esprit tranquille et d'avoir un œil sur votre maison lorsque vous êtes absent. Ses avantages sont les suivants :

  • la commande à distance : vous l'aurez compris, grâce à votre serrure connectée, vous déclenchez, où que vous soyez, l'ouverture et la fermeture de la porte d'entrée avec votre smartphone ;
  • un accès partagé : que vous partiez en vacances ou simplement pour la journée, vous pouvez partager votre clé connectée avec des membres de votre entourage. Vous pouvez bien sûr décider à tout moment d'annuler cette autorisation ;
  • une surveillance à distance des entrées et sorties : grâce à un système de notification, vous êtes informé en temps réel lorsque quelqu'un entre ou sort de chez vous. Vous avez, en outre, la possibilité de vérifier si la porte d'entrée a bien été fermée après chaque passage.

Comment faire installer ou remplacer une serrure de porte blindée ?

Pour que votre domicile bénéficie d'une sécurité optimale, il est fortement recommandé de faire installer votre serrure de porte blindée par un serrurier professionnel, en particulier lorsqu'il s'agit d'une serrure à cylindre ou d'une serrure connectée. En effet, faire appel à un spécialiste vous évite d'abîmer votre porte ou votre serrure et vous offre la garantie de bénéficier d'un haut degré de sécurité.

Par ailleurs, le remplacement d'une serrure classique par une serrure connectée peut être réalisé par un serrurier en quelques minutes.

Une serrure de porte blindée se révèle une solution adaptée pour un logement sécurisé. Vous pouvez, en outre, renforcer la sécurité de votre domicile en installant un système d'alarme par exemple.