0 800 79 410
barre d'appui dans la baignoire : que choisir pour une salle de bains seniors ?

Barre d’appui dans la baignoire : que choisir pour une salle de bains seniors ?

La salle de bains est un espace détente, mais aussi un lieu de tous les dangers pour les personnes âgées. Entre les risques de glissade et de noyade, quelques mesures s’imposent pour garantir la sécurité de cette pièce du logement et assurer le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie. Parmi celles-ci, figure l’incontournable barre d’appui.

Zoom sur cet accessoire de bain pour connaître son fonctionnement, les différents types de barre d’appui disponibles et les aides financières possibles…

Sommaire Afficher

Barre d’appui, un accessoire indispensable pour la sécurité des seniors

La salle de bains doit être un lieu sécurisé car c'est l'endroit où les risques de chute sont le plus élevés. Elle est dont l'endroit privilégié pour installer une barre d’appui. Cet accessoire de bain permet ainsi de limiter les chutes dont les suites peuvent être dramatiques pour les personnes âgées.

Également appelée barre de maintien ou barre de soutien, la barre d’appui est une tige en acier fixée sur les parois de la douche ou sur les murs, sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour vous maintenir et vous déplacer sans risquer de chuter ou de glisser.

Une vaste gamme de produits est disponible pour encourager l'autonomie et renforcer la sécurité d'une personne en situation de handicap ou de mobilité réduite.

Barre d'appui dans la baignoire : où et comment l'installer ?

Ce produit peut être installé dans toutes les pièces de la maison, comme la salle de bains, les WC, les couloirs et la chambre. La barre d'appui peut se fixer à la verticale ou à l’horizontale, au rebord d'une baignoire, près des toilettes, du siège de douche ou du lavabo. En fonction du produit choisi, des besoins de l’utilisateur et des caractéristiques de la pièce, une barre d'appui est utile en tout occasion. En plus, elle ne gêne pas le passage.

En principe, il faut fixer une barre d'appui directement au mur. Pour assurer la bonne stabilité de la barre d'appui, il faut au moins prévoir 3 fixations par extrémités. Dans tous les cas, elle doit être solidement fixée au mur pour aider la personne à se lever. Comme la baignoire est la zone la plus humide de la pièce, il est conseillé de mettre du joint autour du cache de la barre d'appui pour éviter que l'eau ne rentre à l'intérieur. Un nettoyage régulier de la barre d'appui est aussi recommandé pour préserver le revêtement.

La taille et l'emplacement de la barre d'appui en acier sont aussi à évaluer pour éviter les chutes dans la baignoire. Une barre trop courte ou pas assez large ne permet pas une bonne prise et une position trop haute ou trop basse empêche une bonne prise également. Idéalement, il faut la placer sous la hauteur du coude pour permettre un mouvement naturel et assurer le confort de la personne lors de la sortie du bain.

La barre d'appui baignoire est généralement proposée en blanc et en acier, elle est à la fois discrète et solide. Néanmoins, ce produit existe dans différentes coloris. Il est conseillé de choisir une couleur qui contraste avec le mur blanc si l'utilisateur a des problèmes de vision.

Quelles barres d’appui baignoire choisir ?

De nombreux produits sont disponibles sur le marché pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.

Barre d’appui : coudée ou droite ?

Selon sa forme, on distingue la barre d’appui coudée de la barre d’appui droite. La barre d’appui coudée est idéale pour se relever facilement de la baignoire ou des toilettes. Sa forme coudée permet de passer facilement à la position debout. Elle est fixée latéralement par rapport à la baignoire, à une hauteur de 70 à 80 cm. La barre d’appui droite, quant à elle, est fixée horizontalement. Elle offre une bonne prise à la sortie de la douche ou de la baignoire.

Pour entrer et sortir en toute sécurité de la baignoire, la barre d'appui doit être placé au bon endroit et proche du rebord. Elle peut être positionnée à l'intérieur comme à l'extérieur. Selon l'emplacement, la barre d'appui peut aussi être rabattable, ce qui veut dire qu'elle est pivotante et peut s'ouvrir et se fermer pour une plus grande aisance.

La barre d'appui coudée est un produit principalement utilisé pour les personnes en fauteuil roulant. Elle peut leur être d'une grande aide, notamment si elle est installée dans les toilettes ou dans une salle de bains.

Barre d’appui dans la baignoire : fixe ou à ventouses

Les barres d’appui murales se déclinent en modèles à fixer ou à coller avec des ventouses. Les barres d’appui à ventouses sont très utiles, car elles ont l’avantage d’être faciles à installer et à déplacer. Elles peuvent être positionnées sur tout support plat et lisse, à la hauteur désirée.

Avant de poser le produit, il est important de nettoyer et de sécher la surface du mur pour plus d'adhérence. La barre d'appui à ventouse est intéressante, quand elle répond à un besoin ponctuel. Le cas échéant, il convient de changer leur emplacement ou d’opter pour une barre d’appui fixe.

Comme son nom l’indique, la barre d’appui fixe est fixée définitivement au mur à l’aide de vis. Ce modèle est aussi indiqué pour les personnes de forte corpulence. Pour éviter les glissements à cause de mains savonneuses ou mouillées qui s’appuient sur une barre lisse, il est conseillé de choisir une barre d’appui rainurée ou dotée d’une surface antidérapante.

Également appelée barre d’appui sol-plafond, la barre verticale en acier offre un point de soutien dans la salle de bains. Elle aide à se baisser, se relever ou à faciliter l'accès à la baignoire.

Barre d'appui baignoire et barre d'appui murale

La barre d'appui baignoire est une alternative à la barre d'appui latérale car elle ne se fixe pas au mur, mais sur le rebord de la baignoire. Elle fait office de poignée et permet ainsi une meilleure prise. Elle a l'avantage d'être solide et large et d'offrir une prise antidérapante. Elle est souvent privilégiée pour les personnes qui souhaitent prendre un bain plutôt qu'une douche.

Il n'est pas conseillé de mettre un barre d'appui baignoire quand il y a un siège de douche dans la baignoire, car cela peut gêner les mouvements et le passage des jambes.

Achat d'une barre d'appui

En fonction du modèle choisi, le prix d'achat d'une barre d'appui peut varier du simple au quintuple (de 30 euros à plus de 150 euros). Il est alors préférable de faire un comparatif des prix sur Internet pour affiner vos recherches et trouver le meilleur produit. Si vous décidez de faire un achat en ligne, vous profitez de plusieurs services non négligeables comme :

  • les frais de livraison gratuits à partir d'un certain prix ou pour l'achat d'un premier produit;
  • un paiement sécurisé;
  • une garantie 5 ou 10 ans, en fonction du fournisseur;
  • une garantie anti-corrosion;
  • le matériel d'installation inclus;
  • une installation à domicile possible.

Remboursement d'une barre d'appui baignoire

Des organismes d'assurance maladie comme la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), le Régime Social des Indépendants (RSI), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aident les personnes en perte d'autonomie à aménager leur logement en proposant des allocations financières pour les équipements techniques.

Ces aides techniques incluent tout le matériel qui apporte le confort nécessaire et offre une assistance dans les activités de la vie quotidienne. Cela comprend les sièges de bain, les sièges élévateurs de toilette, les fauteuils roulants et tous les produits qui contribuent à prévenir la perte d'autonomie. Un remboursement partiel ou total des frais d'une barre d'appui peut alors être demandé si cette commande est motivée par un motif médical.

Le vieillissement fait qu'il n'est pas toujours facile de se déplacer avec assurance. C'est pourquoi, miser sur les barres d'appui dans la baignoire ou dans la douche est une solution intéressante et pérenne pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Découvrir également
Les avantages de la douche à l'italienneLes avantages de la douche à l'italienne

L’âge avançant, les capacités physiques diminuent. Enjamber la baignoi...

Lire la suite
Adapter la salle de bains aux personnes âgées : remplacement d'une baignoire par une douche seniorAdapter la salle de bains aux personnes âgées : remplacement d'une baignoire par une douche senior

La salle de bains est l'une des pièces les plus dangereuses de la maison :...

Lire la suite
Aménagement de votre salle de bain : comment transformer une baignoire classique en espace douche ?Aménagement de votre salle de bain : comment transformer une baignoire classique en espace douche ?

La salle de bain est une pièce à risque pour les personnes à mobilité r...

Lire la suite
Comment aménager une petite salle de bains ?Comment aménager une petite salle de bains ?

En France, une salle de bains est considérée comme petite quand sa superf...

Lire la suite
Garder les joints de votre douche en bon étatGarder les joints de votre douche en bon état

S’il y a un endroit de la maison qui se doit d’être le plus propre et ...

Lire la suite
Des idées pour aménager une salle de bains pratique pour les personnes âgéesDes idées pour aménager une salle de bains pratique pour les personnes âgées

La salle de bains est l’une des pièces les plus utilisées au quotidien,...

Lire la suite
Comment réaliser et financer la rénovation d'une salle de bains pour seniors ?Comment réaliser et financer la rénovation d'une salle de bains pour seniors ?

Avec le temps, se laver peut devenir une source d'inquiétude. En effet, no...

Lire la suite
Tapis de douche antidérapant pour personnes âgées : comment bien choisir ?Tapis de douche antidérapant pour personnes âgées : comment bien choisir ?

Les personnes âgées peuvent facilement chuter dans la salle de bains. Alo...

Lire la suite
Choisir son banc de douche selon ses besoinsChoisir son banc de douche selon ses besoins

Préserver le moment de plaisir qu'offre une douche même avec l'âge, c'es...

Lire la suite
Travaux d'une salle de bains pour une personne âgéeTravaux d'une salle de bains pour une personne âgée

Les personnes âgées sont parfois confrontées à une perte d'autonomie pr...

Lire la suite
Quel est le prix d'une salle de bains pour seniors ?Quel est le prix d'une salle de bains pour seniors ?

Installer une salle de bain adaptée aux seniors dans une maison comporte p...

Lire la suite
L'équipement de la salle de bain pour senior : ce qu'il faut savoirL'équipement de la salle de bain pour senior : ce qu'il faut savoir

Améliorer l'accessibilité et la sécurité de la salle de bains pour les ...

Lire la suite
Comment prévenir les chutes dans la salle de bain ?Comment prévenir les chutes dans la salle de bain ?

Chaque année, on constate une augmentation des accidents de la vie courant...

Lire la suite
Les toilettes hautes pour personnes âgéesLes toilettes hautes pour personnes âgées

Les toilettes hautes sont de plus en plus présentes dans les domiciles de...

Lire la suite
Baignoire sabot avec porte : le bain et la douche en toute sécuritéBaignoire sabot avec porte : le bain et la douche en toute sécurité

Vous souhaitez retrouver le plaisir du bain et remplacer votre baignoire cl...

Lire la suite
Cabine de douche senior avec siège : la solution idéale en cas de mobilité réduiteCabine de douche senior avec siège : la solution idéale en cas de mobilité réduite

Afin que les personnes âgées puissent continuer à vivre chez elles de fa...

Lire la suite
Installation d'une salle de bain senior pour le maintien à domicile d'une personne à mobilité réduiteInstallation d'une salle de bain senior pour le maintien à domicile d'une personne à mobilité ré..

Adapter son logement au vieillissement est incontournable pour le maintien ...

Lire la suite
Quelles aides pour l'aménagement d'une salle de bains pour une personne âgée ?Quelles aides pour l'aménagement d'une salle de bains pour une personne âgée ?

Vous ne vous plaisez plus dans votre salle de bains ? Elle n'est plus prati...

Lire la suite
Le séchoir corporel : l'alternative idéale à la serviette de bainLe séchoir corporel : l'alternative idéale à la serviette de bain

Se sécher correctement après une douche n'est pas une mince affaire pour ...

Lire la suite
Les WC pour personne âgée : l'alternative pour retrouver autonomie et intimitéLes WC pour personne âgée : l'alternative pour retrouver autonomie et intimité

Pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, utiliser les WC pe...

Lire la suite
A quoi sert un élévateur de bain ?A quoi sert un élévateur de bain ?

Vous vous demandez peut-être ce qu'est un élévateur de bain et en quoi i...

Lire la suite
Comment remplacer une baignoire par une douche ?Comment remplacer une baignoire par une douche ?

A mesure que l’âge évolue, il est capital de faire des aménagements da...

Lire la suite
La baignoire avec porte pas cher : une solution sécurisée pour le bain et la doucheLa baignoire avec porte pas cher : une solution sécurisée pour le bain et la douche

Avec l'âge, les risques de chute dans la salle de bains sont accrus. De pl...

Lire la suite
Quel carrelage mural pour la salle de bains ?Quel carrelage mural pour la salle de bains ?

Que ce soit dans la salle de bains ou dans une autre pièce de la maison, l...

Lire la suite
Reconfigurer le plan d'une salle de bain pour seniorsReconfigurer le plan d'une salle de bain pour seniors

Afin d’optimiser l’accessibilité de la salle de bains pour les personn...

Lire la suite
Comment optimiser l’espace d'une salle de bains : découvrez toutes nos idéesComment optimiser l’espace d'une salle de bains : découvrez toutes nos idées

En moyenne, une salle de bains mesure entre 3m² et 5m². Mais parfois, ell...

Lire la suite
Cabine de douche pour remplacer une baignoire : quel modèle choisir ?Cabine de douche pour remplacer une baignoire : quel modèle choisir ?

Difficultés à entrer dans le bain, risque de chute... Avec l'âge, l'accÃ...

Lire la suite
Quel revêtement de sol antidérapant choisir pour éviter les chutes ?Quel revêtement de sol antidérapant choisir pour éviter les chutes ?

Tomber peut arriver à tout le monde, mais les conséquences sont plus grav...

Lire la suite
Salle de bains des seniors : quel receveur de douche extra plat choisir ?Salle de bains des seniors : quel receveur de douche extra plat choisir ?

La douche fait partie des plaisirs du quotidien. Avec l’âge, elle doit a...

Lire la suite
Comment économiser de l’eau au quotidien ?Comment économiser de l’eau au quotidien ?

De nos jours, l'eau potable est une denrée qui se raréfie. Véritable enj...

Lire la suite
Achat d'une douche de plain-pied : ce qu'il faut savoirAchat d'une douche de plain-pied : ce qu'il faut savoir

On les appelle aussi « douches à l’italienne ». Leur style élégant e...

Lire la suite
Installation facile baignoire senior : quel modèle choisir ?Installation facile baignoire senior : quel modèle choisir ?

Avant de vous engager dans la rénovation de votre salle de bain, vous deve...

Lire la suite
Cabine de douche, douche de plain-pied… pourquoi sécuriser sa salle de bain quand on est senior ?Cabine de douche, douche de plain-pied… pourquoi sécuriser sa salle de bain quand on est senior ?

Vous avez décidé de passer à l’étape suivante : aménager votre salle...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis