Aller au contenu principal
Transformer une baignoire en douche en une journée seulement

Transformer une baignoire en douche en une journée seulement

Vous souhaitez améliorer l’accessibilité de votre salle de bain et songez à vous lancer dans une rénovation ? La simple idée de rénover une salle de bain peut être effrayante : travaux longue durée, poussière, condamnation de son utilisation momentanée…

À moins d’être un excellent bricoleur, il faut faire appel à de multiples corps de métier et coordonner le chantier. Si ce travail paraît titanesque, il existe des solutions bien plus simples pour remplacer son ancienne baignoire par une douche moderne, esthétique et facile d’accès.

Découvrez comment une telle rénovation peut s’effectuer en une journée seulement.

Rénovation salle de bain : est-il vraiment possible de transformer une baignoire en douche pour senior ou à l’italienne ?

Que ce soit pour votre propre confort ou pour améliorer l’autonomie d’une personne à mobilité réduite, faire le choix d’une douche à l’italienne présente de nombreux avantages : ouvertures larges, seuil d’entrée bas, receveur extra plat et antidérapant, parois résistantes et étanches.

Sachez que peu importe la superficie, la forme ou le niveau d'usure de votre salle de bain, il est toujours possible de remplacer une baignoire par une douche en une seule journée. En effet, les receveurs peuvent être conçus sur-mesure pour s'intégrer dans le même espace que votre ancienne baignoire. Toutefois, cela nécessitera l’intervention d’un professionnel pour que l’installation soit faite aux normes.

De plus, les professionnels de l’aménagement proposent désormais des gammes de couleurs, de styles et de configurations variées pour créer une pièce à votre goût. Par ailleurs, les composants des baignoires et des douches ainsi que les revêtements des murs sont conçus dans des matériaux durables.

Remplacement d’une baignoire par une douche : 3 conseils pour réussir votre projet d’aménagement

Première étape : choisir le bon kit douche en remplacement de votre baignoire

Pourquoi choisir un kit douche pour remplacer sa baignoire ? Tout simplement parce qu’un kit est de loin la meilleure solution et la plus économique pour aménager votre salle de bain.

Par exemple, si votre ancienne baignoire est dans un angle, le travail consistera simplement à la retirer et à la remplacer par une douche de plain-pied. Avec les dimensions de votre ancienne baignoire, vous disposez d’un espace pour intégrer votre nouvel équipement. Comme les conduites d’eau et de drainage sont déjà en place, les modifications à faire seront mineures pour un professionnel. Ce qui vous permettra d’économiser du temps et de l’argent sur les coûts de plomberie.

Les kits de douche sont conçus pour s’insérer aussi bien dans les coins que le long d’un mur ou dans une alcôve. Ils sont généralement faits d’acrylique ou de fibre de verre et inclus des parois préfabriquées, un plancher antidérapant avec bordures et trou d’évacuation ainsi qu’une porte en verre à charnière.

À savoir que certains modèles incluent des extras tels que des sièges et des barres d’appui pour sécuriser leur utilisation.

Si vous voulez une douche personnalisée en carrelage du type douche à l’italienne, un plus gros budget sera à prévoir en fonction de la complexité, de la taille et du type de carrelage choisis. Ajoutez à cela des frais en plus pour le démontage de la baignoire, le branchement de nouveaux tuyaux de plomberie, les accessoires et tout le travail de menuiserie personnalisée.

Seconde étape : choisir les bonnes dimensions

Un critère important puisque la douche devra offrir une assez grande ouverture pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, il faut penser à vérifier que l’ouverture de la porte n’obstrue ni les toilettes, ni les meubles. Des portes en verre coulissantes peuvent aider à résoudre ces problèmes d’ouverture.

Enfin, les parois de douche doivent garantir un haut niveau d’étanchéité et être assez résistantes si l’on s’appuie dessus. Ce n’est pas le cas des douches classiques qui ne sont pas conçues pour supporter le poids d’une personne. À noter que l'épaisseur d’une paroi de verre doit être au minimum de 3 mm selon les normes de sécurité requises pour garantir la sécurité du senior. À partir de 6 mm, l’installation d’un cadre n’est plus nécessaire.

Troisième étape : choisir le bon receveur

Le sol de votre salle de bain ainsi que le bac de douche en dit long sur le travail à réaliser ainsi que sur le coût de la rénovation.

Les bacs avec des bordures contiennent l’eau et la dirige vers un drain, comme la baignoire. Ces receveurs sont généralement faciles à installer. Ils peuvent toutefois être difficiles d’accès pour les seniors en fauteuil roulant ou avec un déambulateur si la marche fait plus de 5 cm de hauteur. Au contraire des receveurs qui se posent directement au sol, à fleur de revêtement, sont optimisés pour les personnes à mobilité réduite qui n’ont pas besoin d’enjamber un rebord. De plus, ces bacs ne nécessitent pas de gros travaux.

Les modèles à carreler comme les douches à l’italienne demandent quant à elles plus de main d’oeuvre pour la pose. La pente de drainage doit être construite en dessous du niveau de la surface du sol. Cela signifie qu’il faut soit élever le niveau du sol autour de la douche, soit abaisser le bac. Si vous soulevez le sol de la salle de bain, un seuil de transition pourrait s’avérer nécessaire. Cela contrecarre l’avantage d’une douche accessible à tous, y compris en fauteuil roulant.

Dépose de la baignoire : que faut-il vérifier avant l’installation de la douche ?

Lors du travail de la dépose de la baignoire, vérifiez les éléments ci-dessous pour ne pas avoir à refaire des travaux plus tard.

  • L'état des tuyaux existants : vérifiez qu’il n’y a pas de fuites et que les tuyaux sont encore en bon état. Profitez de cette dépose pour organiser le remplacement de vos tuyaux défectueux. Votre salle de bain doit être 100% étanche, quel qu’en soit le prix.
  • La chape et le sous-plancher de la salle de bain : vérifiez qu’il n’y a pas de moisissure ni de pourriture. Auquel cas, des réparations seront nécessaires avant la pose de votre nouvelle douche.
  • La vanne de douche : vérifiez avec votre installateur si vous devez faire le remplacement de votre vanne actuelle par une vanne d’équilibrage de pression qui permettra alors de contrôler la pression.

Transformer votre baignoire en douche demande des compétences spécifiques, mieux vaut se tourner vers des professionnels du maintien à domicile. À l’instar d’Indépendance Royale, des entreprises font appel à des installateurs agréés pour assurer la qualité de l’installation en un temps record. Généralement, la dépose de votre baignoire et la mise en place de la douche sont incluses dans le prix de la prestation.

Aller plus loin : Quels sont les services et les garanties inclus dans la transformation d'une baignoire en douche ?

Par ailleurs, sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt jusqu’à 25% de vos dépenses si vous achetez et faites installer votre douche sécurisée par un professionnel en aménagement et en maintien à domicile.

Bon à savoir : Indépendance Royale est la seule entreprise française à bénéficier de la certification NF

Vous souhaitez garder votre ancienne baignoire ? Découvrez nos conseils pour faciliter l'accès au bain d'une personne âgée.

Autres articles sur le sujet :

 

Découvrir également

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vu à la TV
Vu à la TV
et dans la presse
Silver Culture
Créateur du fonds de
dotation Silver Culture
Recommandation
Recommandé par 17 000
professionnels de santé
reassurance-experience
Près de 20 ans d'expérience
à votre service
Retour en haut