0 800 79 410
hospitalisation a domicile : avantages et inconvenients

Hospitalisation à domicile : avantages et inconvénients

Des enquêtes ont démontré que plus de 80 % des Français se disaient favorables à l’hospitalisation à domicile (HAD). Cette solution peut être envisagée sur proposition du médecin traitant, selon la maladie et si les conditions au maintien à domicile du patient présente les garanties de sécurité suffisantes.

La principale crainte des malades est d’être alors une charge pour leurs proches. Il est donc important de bien envisager le pour et le contre avant de faire ce choix.

Une HAD implique de laisser entrer chez soi des spécialistes de santé de manière régulière. Dans le même temps, c’est un moyen de réaliser des économies par rapport à une hospitalisation longue durée dans une structure médicale.

Il est essentiel d’avoir en tête les avantages et les inconvénients des soins à domicile pour pouvoir sélectionner l’option la plus sûre et confortable pour le patient.

Sommaire Afficher

Dans quels cas faut-il envisager l’hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile est accessible dans de nombreux cas de figure. Toutefois, elle réclame des adaptations du logement et une grande disponibilité de la famille du patient.

De plus en plus de traitements concernés

A l’heure actuelle, l’hospitalisation à la maison est une solution pouvant être mise en place pour des traitements variés incluant les soins post-chirurgicaux, la rééducation après un AVC, les pansements de plaies ou d’ulcères, les antibiothérapies et les chimiothérapies, mais aussi les soins palliatifs, le suivi pour les grossesses à risque et la prise en charge des prématurés nourris à l’aide d’une sonde.

Pour répondre aux besoins de l’HAD, les traitements sont prodigués de concert par le médecin coordonnateur, le médecin traitant et les professionnels de santé intervenant dans le traitement de la maladie auprès du patient.

Une option, pas une obligation

Les soins délivrés durant une HAD se font uniquement avec l’accord du malade. Son consentement et celui du médecin traitant sont nécessaires pour mettre en place cette procédure qui implique également la famille.

Dès lors que cette possibilité existe, les malades optent pour cette solution dans l’immense majorité des cas. Le fait de pouvoir quitter l’hôpital pour résider à son domicile est moins angoissant pour nombre d’entre eux. Un médecin généraliste peut également préconiser une hospitalisation à domicile. Elle peut être effectuée même sans une hospitalisation classique au préalable.

Des adaptations nécessaires

L’hospitalisation à domicile ne peut se faire sans une préparation en amont pour garantir la qualité des soins. Une évaluation du logement est donc réalisée avant de pouvoir assurer les soins à domicile. Parmi les aménagements essentiels, on peut citer l’installation d’un lit médicalisé ou le déplacement des meubles pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant. Un espace doit également être prévu afin de pouvoir stocker le matériel utilisé par le personnel soignant.

Pour quelles raisons est-ce un bon choix ?

La solution d’une hospitalisation à domicile présente de nombreux avantages pour les malades. Sa facilité de mise en place, la qualité des soins pratiqués et les économies pouvaient être réalisées à cette occasion sont à connaître.

Un fonctionnement facile

En choisissant de se faire traiter à domicile, les malades ou les personnes âgées peuvent bénéficier d’un cadre sécurisant à tout moment. Après une hospitalisation classique, un médecin de famille ou hospitalier peut proposer, selon l'état du patient et s’il estime que les conditions sont réunies, une admission HAD. La poursuite des soins se fait alors à domicile, sur décision commune du malade hospitalisé et de sa famille. Sur place, le médecin de famille prendra le relai pour la prise des traitements. Pour tout besoin ou en cas d’urgence, une permanence téléphonique est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Un infirmier ou un médecin coordinateur pourront régler différents problèmes ou ajuster une prescription pour des médicaments.

Une qualité de soin similaire à un hôpital

Lors d’une hospitalisation au domicile d’une personne, une autorisation est fournie par l’Agence Régionale de Santé. Il est indispensable que le logement soit apte à recevoir un malade ou une personne âgée ayant besoin de soins réguliers. Le cahier des charges à respecter est similaire à celui en vigueur dans un établissement médical. Des indicateurs de qualité sont nécessaires pour permettre une HAD. Cela implique parfois l'installation de matériel médical. Ces critères stricts sont proposés pour assurer des soins sûrs et efficaces afin que les patients ne soient pas lésés. Dans certains cas, le fait de rester chez soi et de bénéficier de la présence de son entourage est un atout pour les traitements préconisés. Pour les bébés, un environnement plus apaisant que l’hôpital peut assurer des progrès plus rapides.

Un cadre sécurisant pour les patients

De nombreuses personnes préfèrent rester chez elles pour recevoir des soins, surtout dans le cas d’une hospitalisation de longue durée. Pour les personnes âgées, le traitement à domicile est une solution encourageante et rassurante, source de réconfort au quotidien. C’est aussi un moyen de demeurer plus près de ses proches et de ne pas rester isolé pendant plusieurs semaines, voire des mois, dans le cadre et le quotidien parfois intimidants du milieu hospitalier.

Un coût moindre

En restant à domicile, l’hospitalisation des particuliers peut se faire à un coût bien moins important que dans une structure spécialisée (y compris en maison de retraite). Le maintien à domicile présente un coût journalier 4 fois inférieur à l'hospitalisation classique. Tout comme pour des soins en hôpital, la prise en charge de l’Assurance Maladie est de 80 %. Elle atteint 100 % dans le cas d’une Affection Longue Durée.

Quelles sont les limites de l’hospitalisation à domicile ?

La possibilité d'une hospitalisation à domicile implique certains points à ne pas négliger. La prise en charge proposée n’est pas la même qu’à l’hôpital notamment. Les personnes âgées soignées à domicile nécessitent également beaucoup d’attention.

L’impossibilité de choisir son soignant

Les nombreux avantages de l’hospitalisation à domicile ne vont pas sans quelques inconvénients qu’il est important de connaître. Une personne demeurant à domicile ne peut pas choisir les professionnels de santé qui vont lui délivrer les soins. Comme dans un hôpital, l’HAD ne permet pas de faire appel à une infirmière libérale. Le médecin référent peut néanmoins tenir compte des demandes formulées par le malade.

Une prise en charge moindre

L’hospitalisation à domicile ne peut se faire sans le recours à une aide à domicile ou un encadrement des proches. Les diverses tâches à effectuer à domicile (courses, repas, linge, etc.) ne sont pas prises en charge en effet. Si l’hospitalisation à domicile présente des avantages certains pour le confort et la santé des malades, un investissement de la famille est souvent nécessaire pour que cette solution fonctionne pleinement.

Des disparités régionales présentes

Quel que soit le lieu de résidence, l’hospitalisation à domicile est une option à envisager. Cependant, la prise en charge des patients n’est pas égale en nombre dans toutes les régions. La couverture globale du territoire est assurée néanmoins.

Avec ses avantages et inconvénients, l’hospitalisation à domicile est une solution à connaître pour les malades comme les personnes âgées. Le fait de pouvoir être soigné à domicile est très souvent un vrai réconfort pour les personnes, qui peuvent bénéficier d’une qualité de soin élevée sans avoir à quitter leur logement ou à déménager dans une maison de retraite.

Découvrir également
Accessibilité du logement seniorAccessibilité du logement senior

En France, la part des personnes âgées de plus de 65 ans représentait 20...

Lire la suite
Aide à domicile pour personnes âgées : conditions, démarches, aides financiéres, tout savoir sur ces servicesAide à domicile pour personnes âgées : conditions, démarches, aides financiéres, tout savoir su..

Malgré leur perte d'autonomie, les personnes âgées souhaitent souvent co...

Lire la suite
Ainés ou seniors et bien vieillir : un levier à exploiterAinés ou seniors et bien vieillir : un levier à exploiter

Partout dans le monde, l'espérance de vie a fortement augmenté. Avec l'al...

Lire la suite
Les ateliers de maintien à domicile pour les seniorsLes ateliers de maintien à domicile pour les seniors

Le vieillissement de la population, conjugué à l’allongement de l’esp...

Lire la suite
Mobilité des personnes âgées : constat et solutions pour aider les seniorsMobilité des personnes âgées : constat et solutions pour aider les seniors

Un Français sur quatre a plus de 60 ans et au-delà de cet âge, près de ...

Lire la suite
Seniors : profitez des avantages pour les 65 ans et plusSeniors : profitez des avantages pour les 65 ans et plus

Transports en commun, musées, parcs d'attractions... Il existe de nombreus...

Lire la suite
Personnes âgées : comment bien vieillir ?Personnes âgées : comment bien vieillir ?

Le fait de bien vieillir ne veut pas dire qu'on vieillit sans maladie ou en...

Lire la suite
Maintien à domicile des personnes âgées : avantages et inconvénientsMaintien à domicile des personnes âgées : avantages et inconvénients

Le maintien à domicile des personnes âgées demande une nouvelle organisa...

Lire la suite
Comment soulager un mal de dos sans avoir recours à des médicaments ?Comment soulager un mal de dos sans avoir recours à des médicaments ?

Véritable mal du siècle, le mal de dos touche une grande partie de la pop...

Lire la suite
Sécurité des personnes âgées à domicile : les équipements à prévoirSécurité des personnes âgées à domicile : les équipements à prévoir

Vieillir à domicile, la majorité des seniors en rêve aujourd’hui. Malh...

Lire la suite
Le maintien à domicile : quelles solutions pour la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie ?Le maintien à domicile : quelles solutions pour la prise en charge des personnes âgées en perte d..

Pour une personne âgée, le maintien à domicile présente de nombreux ava...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis