0 800 79 410
les aides des caisses de retraite pour les travaux d'amenagement

Les aides des caisses de retraite pour les travaux d’aménagement

Pour prévenir la perte d’autonomie et aider les seniors à bien vivre leur retraite, les caisses de retraite proposent différents types d’aides qui peuvent aller de l’aide à l’adaptation du logement à l’accompagnement lors des activités faites à l'extérieur ou à la maison.

Quelles sont les aides sociales, financières et techniques qui peuvent être offertes par les caisses de retraite aux retraités pour bénéficier de meilleures conditions de vie ?

Sommaire Afficher

Caisse de retraite : retraité du régime général ou de l'État ?

Une personne à la retraite peut profiter des services d'un régime de caisse de retraite si elle y a cotisé durant son activité professionnelle.

En ce sens, plusieurs caisses de retraite existent pour subvenir aux besoins financiers des personnes retraitées du secteur public et privé tout en proposant une politique d'action sociale. Pour savoir à quel régime de retraite vous êtes affilié, il faut connaître votre statut.

Un employé du service public (fonctionnaire, agent de la fonction publique, etc.) cotise au régime de l'État, alors qu'un professionnel du service privé (commerçant, profession libérale, etc.) est lié au régime général. Chacun peut avoir une retraite complémentaire, en plus de sa retraite de base.

Les caisses de retraite de base

Les caisses de retraite de base sont la Caisse Nationale d’Assurance retraite (CARSAT, CNAV, etc.), le Régime social des indépendants (RSI) pour les professions libérales et les commerçants, la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les gens du secteur agricole. Les personnes du secteur public disposent de plusieurs caisses de retraite, propres à leur organisme.

Les caisse de retraite complémentaires

Les caisses de retraite complémentaires sont principalement la RAFP pour le secteur public et l'Agirc et l'Arrco, pour le secteur privé. Le montant de la pension se base sur le nombre de trimestres cotisés.

Bénéficier des aides pour l'amélioration de l'habitat

Les caisses de retraite offrent plusieurs services aux retraités comme un service d'aide et de conseil pour bien vivre sa retraite et ne pas rompre le lien social.

Une caisse de retraite peut également accompagner un retraité dans les démarches à suivre pour réaliser des travaux dans sa maison afin de favoriser le maintien à domicile. Dans le cadre du programme Pour bien vieillir chez soi, plusieurs actions préventives en santé physique et mentale sont élaborées et proposées aux retraités pour préserver l'autonomie des seniors.

Vous pouvez, par exemple, bénéficier des aides financières et matérielles proposées par la caisse de retraite si vous êtes en situation de handicap. Pour savoir si vous êtes éligible et à quelles aides vous avez droit, il est conseillé de contacter votre caisse de retraite pour un complément d'information.

L'objectif des aides d'une caisse de retraite est de maintenir l'autonomie du retraité et de faciliter les actes de la vie quotidienne. Le montant de l'aide alloué permet notamment de réaliser des travaux de rénovation, des travaux d'adaptation, des travaux d'isolation ou de rénovation énergétique dans votre maison.

Les personnes non éligibles à l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) peuvent profiter de l'aide de la caisse de retraite.

Le montant des aides des caisses de retraite pour les travaux d'amélioration d'un logement peut aller jusqu'à 3 500 euros.

Aide financière du régime général et du régime de l'État

L'aide est destinée à financer des travaux d'aménagement qui sont faits uniquement dans la résidence principale.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez envoyer une demande d'aide pour bien vieillir chez soi à la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) qui examinera votre demande. Si celle-ci est acceptée, une visite d'évaluation sera faite chez vous pour évaluer les travaux de rénovation et leur coût.

Vous pourrez ensuite trouver les professionnels par vous-même ou faire appel aux ressources de la Caisse.

Les allocations compensatrices non cumulables

Vous ne pouvez pas faire une demande d'aide si vous percevez une des allocations suivantes :

  • Allocation veuvage ;
  • Allocation personnalisée d'autonomie (APA) ;
  • Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ;
  • Majoration pour tierce personne (MTP) ;
  • Prestation de compensation du handicap (PCH).

Comme pour l'allocation compensatrice pour tierce personne, la majoration pour tierce personne (MTP) est une aide financière et humaine proposée, sous certaines conditions, à des personnes en perte d'autonomie pour les aider dans les actes de la vie quotidienne.

Le montant de cette aide sert à payer l'assistance d'une personne pour se lever, se laver, se nourrir, préparer les repas, marcher, etc. Elle ne peut être demandée en même temps que l'APA et la somme allouée est déduite de la PCH, si celle-ci est attribuée. En ce qui concerne l'ACTP, l'allocation représente un pourcentage (de 40 à 80%, selon le cas) de celle du MTP.

Les personnes qui demandent la prestation de compensation du handicap (PCH) doivent être placées en établissements médico-sociaux pour être éligibles.

Les aides pour améliorer vos conditions de vie

Les caisses de retraite proposent des aides relatives à l’amélioration ou à l’adaptation du logement. Celles-ci prennent la forme de conseils, de prêts ou de subventions pour les personnes en perte d'autonomie.

Aides financières pour des travaux d'adaptation

Plusieurs types de travaux peuvent être considérés par les caisses de retraite, s'ils sont faits dans la résidence principale. Une aide de la caisse de retraite peut servir, par exemple, à remplacer une baignoire par une douche, équiper les toilettes d'un siège élévateur et de barres d'appui, etc.

Les travaux d’isolation thermique et de rénovation énergétique peuvent aussi être pris en charge.

Aides humaines pour du soutien

En cas de déménagement, les caisses de retraite fournissent aussi des aides financières et d'autres conseils en aménagement.

Vous pouvez notamment obtenir de l'aide si vous envisagez d’entrer dans une structure dédiée à la prise en charge des personnes âgées comme un EHPAD, car les caisses de retraite peuvent vous assister dans la recherche d’un établissement approprié.

Services complémentaires de la caisse de retraite

En plus des aides financières et humaines, la caisse de retraite propose d'autres services pour préserver le lien social et prévenir la perte d'autonomie.

Lien social

Comme beaucoup de seniors souffrent d’isolement social, les caisses de retraite proposent des aides pour leur permettre de créer des liens sociaux tels que les activités à l’extérieur du domicile, les vacances, les promenades, etc.

Selon de nombreuses études scientifiques, avoir une vie sociale épanouie est une condition sine qua non de la conservation de l’autonomie et de la bonne santé mentale et physique des seniors. Les caisses de retraite en sont conscientes et développent des aides qui enrichissent les relations sociales des retraités.

Actions de prévention

La retraite indique la fin de l'activité professionnelle et le début d'une nouvelle vie. Pourtant, une personne n'est pas toujours préparée à cette nouvelle situation. Elle peut même se sentir perdue et livrée à elle-même.

Pour anticiper cette problématique de vie, les caisses de retraite développent des actions de prévention sous formes d'ateliers, de conférences et de séances d'informations sur des thèmes qui touchent les seniors comme le sommeil, la mémoire, la nutrition, l'activité physique, etc.

Les personnes âgées, fragilisées psychologiquement suite à un décès ou une hospitalisation, peuvent aussi recevoir des aides personnalisées, à partir d’une évaluation globale des besoins de la personne âgée.

Portage des repas

Si vous n'êtes pas capable de cuisiner et de préparer vous-mêmes vos repas, il est possible de recevoir une aide de la caisse de retraite pour payer la réception de plats chauds à domicile. Les critères d'admissibilité sont les suivants :

  • être âgé de 65 ans ou 60 ans, si vous ne pouvez pas travailler ;
  • incapacité physique ;
  • avoir des revenus inférieurs à 906,81 € pour une personne seule et 1 407,82 €, pour un couple.

Aide à domicile

Pour aider les seniors à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, les caisses de retraite mettent en place des dispositifs d’aides adaptés comme des aides à domicile (livraison de repas, aide ménagère, courses…), la téléassistance, l’aide après hospitalisation, etc.

Ces aides sont octroyées en fonction du niveau de fragilité et des revenus de la personne âgée. Pour connaître les conditions d’obtention de ces aides, visitez le site de la caisse de retraite dont vous dépendez.

Par conséquent, une caisse de retraite permet de prolonger le maintien à domicile d'une personne âgée en allouant des aides financières pour assurer le financement de travaux d'amélioration et en proposant des ressources diverses pour contribuer à son autonomie.

Découvrir également
Tout savoir sur les aides de l'ANAHTout savoir sur les aides de l'ANAH

L’avancée en âge s'accompagne bien souvent d'une diminution des capacit...

Lire la suite
Allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA)Allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA)

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) s’adresse aux personnes...

Lire la suite
La PCH : une aide pour le handicapLa PCH : une aide pour le handicap

Aide personnalisée destinée à financer certains coûts liés au handicap...

Lire la suite
Quels sont les avantages fiscaux pour les personnes âgées ?Quels sont les avantages fiscaux pour les personnes âgées ?

Les personnes âgées rencontrent souvent des difficultés financières imp...

Lire la suite
L'APL pour les personnes âgées : Quels sont vos droits ?L'APL pour les personnes âgées : Quels sont vos droits ?

Réservée aux locataires, propriétaires ou résidants en maison de retrai...

Lire la suite
Tout savoir sur la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)Tout savoir sur la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)

Depuis son instauration en 2005, la Caisse Nationale de Solidarité pour lâ...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis