Aller au contenu principal

La colocation senior : une solution d’hébergement originale et avantageuse

Modifié le 8 novembre 2021

La colocation n’est pas uniquement réservée aux jeunes actifs et aux étudiants. Depuis une dizaine d'années, la colocation entre seniors séduit de plus en plus les personnes âgées autonomes. Cette solution d'hébergement alternative connaît un succès grandissant dans toute la France.

En quoi consiste précisément la colocation senior ? Quels sont les avantages de cette solution d’hébergement pour les personnes âgées ?

Qu'est-ce que la colocation senior ?

La colocation pour les seniors regroupe deux formes d’hébergement. En effet, on distingue la colocation intergénérationnelle de la colocation entre personnes âgées. Ces deux solutions d'hébergements alternatives répondent parfaitement aux problématiques actuelles liées à la crise du logement (beaucoup de seniors et de jeunes sont dans l'incapacité de louer un logement à un loyer décent) et à la solitude que connaissent certains seniors.

La colocation intergénérationnelle

La colocation intergénérationnelle est une colocation entre une personne âgée et un jeune actif ou un jeune étudiant. Ce système comporte de nombreux avantages pour les deux parties. En effet, le jeune étudiant, bénéficie d’un logement généralement spacieux et confortable en contrepartie d'un loyer modéré.

De l’autre côté, le senior profite d’une présence stimulante et d'une aide pour effectuer des tâches de la vie quotidienne comme les courses alimentaires, la cuisine ou encore le jardinage. Ce type de colocation crée généralement des liens affectifs marqués entre le senior et le jeune étudiant, qui peuvent alors partager une expérience humaine enrichissante.

Pour formaliser cette colocation, le senior et l'étudiant peuvent établir un contrat de cohabitation intergénérationnel solidaire. Instauré en 2018, ce contrat publié dans le cadre de la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) a pour vocation d’inciter le développement de la colocation intergénérationnelle.

Dans le cadre de cette colocation intergénérationnelle, un jeune étudiant ou un jeune actif, sous certaines conditions, peut bénéficier de l'APL (Allocation Personnalisée au Logement). Cette aide facilitera le paiement du loyer mensuel à la personne âgée. Afin de prévenir les risques de loyers impayés, le jeune étudiant peut formuler une demande de garantie LOCA-PASS.

La colocation entre personnes âgées

Très populaire dans les pays nordiques tels que l'Allemagne, la Norvège ou la Suède, la colocation entre seniors est une solution d'hébergement qui connaît un succès grandissant en France.

Le principe est simple : les colocataires seniors partagent une maison ou un appartement en location, chaque senior occupe alors une chambre privée et dispose librement des espaces communs du logement (cuisine, séjour, salle de bains etc).

Cette colocation senior apparaît essentiellement sur des sites spécialisés et présente de nombreux avantages pour les seniors. En effet, les colocataires seniors réalisent des économies substantielles en partageant les frais liés à l'hébergement (partage des loyers et des charges). Ils rompent également avec la solitude, qui peut être particulièrement importante pendant la retraite, en partageant une vie commune.

Lors de l'entrée dans les lieux, les colocataires doivent signer un contrat de bail de colocation avec le propriétaire. Il est également vivement recommandé aux colocataires de rédiger un pacte de colocation adapté ou un règlement intérieur. Ce document formel a pour vocation d’encadrer les conditions de vie communes en posant des règles de vie, ce qui contribuera à faciliter la vie des colocataires dans le logement.

Les colocataires seniors peuvent également bénéficier de nombreuses aides financières sous certaines conditions. En effet, ces derniers peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) qui prend en charge une partie ou la totalité du loyer. Si l’APL n’est pas accordée, le senior peut demander d'autres aides telle que l’Allocation de Logement Social (ALS). Enfin, il est également possible de bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) dans le cadre d'une colocation senior.

Les principaux avantages de la colocation entre seniors

La colocation senior connaît un succès important du fait des nombreux avantages qu'elle offre aux colocataires.

Réaliser des économies substantielles

La colocation senior présente un avantage financier considérable. En effet, la crise du logement bat son plein en France, et cela se traduit par des difficultés à trouver un logement décent et par une augmentation considérable des loyers. Par ailleurs, de plus en plus de seniors disposent de revenus faibles et subissent un pouvoir d'achat affaibli. C'est dans ce contexte que les personnes du troisième âge voient la colocation entre seniors comme une solution efficiente pour alléger considérablement leurs dépenses et ainsi améliorer le quotidien.

Rompre avec l'isolement

Le principal avantage de la colocation entre seniors est de rompre avec la solitude et de bénéficier d'une présence régulière. L'isolement est un mal terrible pour la plupart des personnes âgées, et ces dernières ne veulent plus vivre seules chez elles. Dans ce contexte, la colocation apparaît comme une solution de premier choix pour leur permettre de recréer des liens sociaux et de rester actif plus longtemps.

Vivre une expérience humaine enrichissante

La colocation senior permet aux colocataires de vivre une expérience humaine hors du commun. En effet, les locataires pourront échanger et partager de nombreux moments ensemble. Cela a pour effet de régénérer le tissu social et d'entretenir l'activité cérébrale et physique. Ces éléments sont indispensables pour contribuer à préserver la forme et la bonne santé des seniors.

Repousser l'entrée en maison de retraite en préservant l'autonomie du senior

La colocation senior apparaît comme une nouvelle forme de maintien à domicile. En effet, les personnes du troisième âge sont très attachées à leur appartement ou maison, et cherchent généralement à éviter un transfert en maison de retraite.

Dans ce contexte, la colocation senior constitue une excellente solution pour prolonger l'autonomie du senior. Elle offre au senior une présence régulière, stimule son activité cérébrale et physique, et repousse ainsi l'échéance de l'entrée en maison de retraite.

Une sécurité renforcée

Une personne âgée seule est par nature plus vulnérable. En effet, cette dernière est souvent exposée à des risques de chutes et d'accidents domestiques. Dans le cadre d'une colocation senior, la sécurité de la personne âgée est considérablement renforcée.

Dans l'éventualité d'un accident, il y aura toujours quelqu’un pour réaliser les gestes de secours. Les seniors constituent également une cible privilégiée pour les cambrioleurs et les voleurs. La colocation senior réduit considérablement le risque de vol.

En effet, lorsque l'un des colocataires s’absente, le logement peut être surveillé par l'autre colocataire, ce qui diminue considérablement les risques de vols.

La colocation senior : une nouvelle forme de maintien à domicile

Vivre en colocation est une solution particulièrement avantageuse pour un senior. En effet, ce type d'hébergement permet aux seniors de rester chez eux et de partager de grands espaces devenus inutiles pour une personne seule.

Dans un contexte de crise du marché de la location et d'une augmentation du coût de la vie, la colocation permet aux seniors de vivre plus confortablement en réduisant les coûts liés à la location d'une maison ou d'un grand appartement meublé. Elle permet également de sortir la personne âgée d'un sentiment d'isolement et de solitude. Cette dernière crée généralement des liens d'amitiés importants en cohabitant avec un jeune étudiant ou une personne de la même génération. Les seniors peuvent ainsi recréer un tissu social autour d’eux, surtout s’ils sont veufs ou veuves, ou encore éloignés de leur famille.

Enfin, la colocation senior renforce aussi la sécurité de la personne âgée. En effet, en hébergeant un colocataire, le senior bénéficie d'une présence précieuse.

La colocation senior apparaît donc comme une solution d'hébergement alternative économique et stimulante pour le senior.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité