Aller au contenu principal
Remplacer sa baignoire par une douche senior à Lille

Remplacer sa baignoire par une douche senior à Lille

Outre le gain de place, une douche offre une meilleure accessibilité et se révèle plus pratique pour les personnes âgées. Si beaucoup de seniors choisissent de remplacer leur baignoire par une douche, c’est surtout pour éviter les risques de chute et d’accident. Arrivé à un certain âge, il devient difficile voire impossible d’enjamber le rebord d’une baignoire. Cet aménagement permet donc d’améliorer la sécurité dans la salle de bains, mais surtout de favoriser le maintien à domicile des aînés.

Bien choisir sa douche senior

Transformer une baignoire en douche senior est recommandé dans le cadre du maintien à domicile des seniors. Cela permet d’éviter les chutes et les glissades qui sont élevées dans les salles de bains. Une douche senior est une douche de plain-pied. Elle doit assurer à la fois le confort et la sécurité de l’utilisateur. Ainsi, elle est généralement équipée d’un sol antidérapant, d’un receveur plat, d’un siège ergonomique et de barres de maintien pour faciliter le maintien dans la douche. Grâce à un siège, il est possible de prendre une douche en position assise. Les modèles avec une ouverture large sont également conseillés pour faciliter l’entrée et la sortie.

Transformer une baignoire en une douche : trouver un installateur à Lille

Le remplacement d’une baignoire par une douche nécessite l’intervention d’un professionnel, même si cela ne demande pas de gros travaux. Confier la transformation d’une baignoire en douche à un installateur qualifié est le gage d’une installation fiable et conforme aux normes en vigueur. Numéro un du maintien à domicile des seniors, Indépendance Royale et ses artisans à Lille accompagnent les personnes âgées dans leur projet. Nos installateurs interviennent partout dans le Nord :

· Caudry

· Grande-Synthe

· Loos

· Arleux

· Sin-le-Noble

· Neuville-en-Ferrain

· Saint-Saulve

· Ronchin

· Wormhout

· Ghyvelde

· Merville

· Comines

· Mouvaux

· Seclin

Quelques exemples d’installation de douches pour remplacer des baignoires :

· Installation d’une douche avec une ouverture large à la place d’une baignoire de forme rectangle à Merville,

· Remplacement d’une baignoire sabot par une douche de plain-pied dans une maison à Saint-Saulve,

· Transformation d’une baignoire d’angle en une douche à l’italienne avec siège à Seclin.

Financer les travaux de remplacement d’une baignoire par une douche

A Lille, plusieurs types d’aides sont proposés pour aider les seniors dans le financement de leurs travaux d’aménagement de leur domicile. L’objectif est de favoriser leur autonomie et leur maintien à domicile. Voici donc la liste des différents types de subventions disponibles dans la ville de Lille.

1. Les crédits de l’ADIL du Nord

Pour financer les travaux de transformation d’une baignoire en douche, il y a les crédits de l’agence départementale pour l’information sur le logement. Cette aide prend plusieurs formes, dont l’aide humaine, l’aide technique et l’aide pour l’aménagement du domicile. Selon la situation des seniors, plusieurs types de prêts sont proposés, à savoir :

· Le prêt habitat durable

· Le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat

· Le prêt social à l’amélioration de l’habitat

Adresse ADIL du Nord : 7bis Rue Racine, 59000 Lille

Téléphone : 03 59 61 62 59

2. SOLIHA des Hauts-de-France

SOLIHA accompagne les seniors dans les démarches administratives de demande d’aide pour le financement des travaux favorisant le maintien à domicile.

Adresse SOLIHA des Hauts-de-France : 73 Bd de la Moselle, 59000 Lille

Téléphone : 03 20 17 27 17

3. L’Anah de Lille

L’Agence nationale de l’habitat propose une aide financière pour les travaux de remplacement de la baignoire par une douche. Grâce à l’allocation Habiter facile, les demandeurs peuvent bénéficier d’une somme correspondant à 50% des dépenses liées aux travaux. Ce type d’aide est attribué aux personnes âgées ayant des ressources modestes et qui sont propriétaires occupants de leur maison.

Adresse Anah Lille : 62 boulevard de Belfort, 59000 Lille

Téléphone : 08 93 03 33 41

4. La CAF du Nord

La Caisse d’allocations familiales met en place un prêt à taux préférentiel pour les personnes âgées souhaitant réaliser des travaux d’aménagement dans leur salle de bains. Parmi les projets éligibles à ce type d’aide, il y a la transformation d’une baignoire en douche. Pour en savoir plus sur cette subvention, il faut contacter directement la CAF du Nord.

Adresse de la CAF du Nord : 82 Rue Brûle Maison, 59000 Lille

Téléphone : 08 10 25 59 30

5. L’aide PCH à Lille

La PCH est une prestation de compensation du handicap. Il s’agit d’une aide financière proposée aux personnes âgées de moins de 60 ans. Elle peut couvrir les dépenses liées au remplacement d’une baignoire par une douche. Le montant attribué dépend de l’âge, des ressources et du degré d’autonomie du demandeur. La demande doit être envoyée à la Maison départementale des personnes handicapées du Nord.

Adresse MDPH Nord : 21 Rue de la Toison d'Or, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Téléphone : 03 59 73 73 73

6. Les aides des caisses de retraite du Nord

Parmi les aides auxquelles les seniors peuvent prétendre, on cite celles proposées par la caisse de retraite. Celle-ci finance tous travaux d’adaptation de logement qui visent à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, notamment la transformation d’une baignoire en douche. La demande d’aide de la caisse de retraite doit être adressée à la Carsat des Hauts-de-France.

Adresse Carsat Hauts-de-France : 11 All. Vauban, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Téléphone : 09 71 10 39 60

7. L’APA de Lille

L’APA est l’Allocation personnalisée d’autonomie. Il s’agit d’une aide financière mise en place dans la ville de Lille pour couvrir les travaux tels que le remplacement d’une baignoire par une douche. Elle est proposée aux personnes âgées de plus de 60 ans. La somme accordée est calculée en fonction de l’âge et du degré de perte d’autonomie du senior. La demande doit être envoyée à la Direction de l’Accès à l'Autonomie du département du Nord.

Adresse de la Direction de l’Accès à l'Autonomie du département du Nord : 51 rue Gustave Delory – 59047 Lille Cedex

Téléphone : 03 59 73 54 65

Les installateurs d’Indépendance Royale peuvent prendre en charge tous les travaux réalisés dans la salle de bains. Ils accompagnent les seniors dans leurs projets d’installation d’une baignoire avec porte et de remplacement d’une baignoire par une douche. Ils interviennent également dans l’installation d’un monte-escalier. Découvrez nos guides pour le maintien à domicile à Lille : aménagement de la salle de bains senior, transformation d’une baignoire en douche, installation d’un monte-escalier, installation d’une baignoire à porte.

Découvrir également

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vu à la TV
Vu à la TV
et dans la presse
Silver Culture
Créateur du fonds de
dotation Silver Culture
Recommandation
Recommandé par 17 000
professionnels de santé
reassurance-experience
Près de 20 ans d'expérience
à votre service
Retour en haut