Aller au contenu principal

Remplacer sa baignoire par une douche senior à Épinal

Modifié le 21 mai 2022

Remplacer la baignoire par une douche est une solution adaptée aux personnes âgées et à mobilité réduite. En effet, la baisse des capacités physiques due à l’âge ou à un handicap entraîne des difficultés à réaliser certains gestes de la vie quotidienne, comme enjamber les parois de la baignoire. Prendre une douche plutôt qu’un bain est donc plus pratique et moins risqué pour les seniors et les PMR. Il faut cependant savoir que plusieurs éléments doivent être étudiés avant de se lancer dans un projet de remplacement de la baignoire. Découvrez-les dans ce guide.

Comment choisir une douche senior ?

Bien que la douche soit une solution conseillée pour les personnes âgées, il existe des modèles de douche qui peuvent ne pas convenir. Il faut donc bien choisir sa douche senior.

Plusieurs critères doivent être pris en compte au moment d’acheter une douche senior. Il y a d’abord le type de douche. Il existe deux types de douche senior : la douche à l’italienne et la cabine de douche senior.

La douche à l’italienne offre l’avantage de ne pas avoir de seuil et d’offrir une plus grande surface pour la douche. La cabine de douche senior, quant à elle, est une douche de plain-pied qui est prête à poser. Son installation ne requiert pas de gros travaux. Ses panneaux se collent tout simplement sur les revêtements de l’ancienne douche. Contrairement à la douche à l’italienne, elle est dotée d’une petite marche qu’il faut enjamber pour entrer à l’intérieur.

La sécurité est un autre critère à prendre en compte au moment de choisir une douche senior. Privilégiez les modèles qui sont équipés des éléments ou options de sécurité suivants : un siège de douche, des barres de maintien, un revêtement antidérapant…

Remplacer une baignoire par une douche à Epinal : trouver un installateur à Epinal

Remplacer la baignoire par une douche senior est une décision qui est avant tout motivée par un besoin accru de sécurité pendant la toilette. En ce sens, ces travaux ne doivent pas être confiés à n’importe qui. Il faut faire appel à un expert.

Spécialisée dans les équipements et produits pour le maintien à domicile des seniors, Indépendance Royale propose différents modèles de douche senior. Nos équipes interviennent partout dans les Vosges pour transformer dans les règles votre baignoire en douche senior. Nous sommes présents dans la ville d’Epinal, mais aussi dans d’autres villes du département des Vosges comme à :

- Saint-Dié-des-Vosges

- Remiremont

- Thaon-les-Vosges

- Vittel

- La Bresse

- Raon-l'Étape

- Golbey

- Gérardmer

- Neufchâteau

- Rambervillers

- …

Quelques exemples de transformation de la baignoire en douche dans les Vosges :

- Transformation d’une baignoire par une douche sécurisée dans un logement à Vittel;

- Remplacement d’une baignoire par une douche sécurisée dans une maison à Thaon-les-Vosges;

- Transformation d’une baignoire classique en douche senior à Rambervillers;

- Remplacement d’une baignoire traditionnelle pour une douche à l’italienne à Remiremont.

Financer les travaux de transformation de la baignoire en douche à Epinal

Différents dispositifs d’aides ont été créés pour soutenir financièrement les seniors dans leur projet d’adaptation de la salle de bains, comme le remplacement de la baignoire en douche senior :

1- La CAF à Epinal

En dehors des allocations familiales courantes, la CAF octroie également d’autres types d’aide. Ces derniers visent à financer les travaux destinés à améliorer la vie quotidienne des allocataires et prévenir la perte d’autonomie. Ces aides peuvent financer jusqu’à 90% du coût des travaux d’adaptation de la salle de bains, comme le remplacement de la baignoire par une douche.

CAF des Vosges

30 Chem. la Belle au Bois Dormant, 88000 Épinal

Téléphone : 3230

2- Association SOLIHA dans les Vosges

Créé afin de soutenir les particuliers dans leur projet lié à l’habitat, SOLIHA est un réseau associatif qui peut être sollicité pour obtenir de l’aide lors de l’adaptation de la salle de bains. Cette association peut aider les seniors à trouver un dispositif de financement adapté à leur situation dans le cadre du remplacement de la baignoire par une douche.

SOLIHA Vosges

34 Rue André Vitu, 88000 Épinal

Téléphone : 03 29 31 97 00

3- L’APA à Epinal

L’APA est la principale aide dont peuvent jouir les personnes âgées en perte d’autonomie. Elle s’adresse aux seniors âgés de plus de 60 ans avec un degré d’autonomie évalué à GIR 1 à 4 selon la grille AGGIR. L’APA peut financer différents travaux ou acquisitions qui permettent de compenser la perte d’autonomie, tels que le remplacement de la baignoire par une douche senior.

Conseil départemental des Vosges

Maison départementale de l’Autonomie

8, rue de la Préfecture 88026 Épinal Cedex

Téléphone : 03 29 29 88 88

4- L’ANAH à Epinal

L’ANAH est un établissement public créé en 1971. Il a pour vocation d’améliorer le parc de logements privés en France. Il propose en ce sens différents types d’aides qui permettent de financer les travaux d’amélioration, d’aménagement ou d’adaptation dans le logement, comme le remplacement de la baignoire par une douche senior. Parmi ces aides figure le dispositif « Habiter facile ». En fonction des ressources du bénéficiaire, ce dernier peut financer à hauteur de 50% l’installation d’une douche senior.

ANAH Épinal 88000

22-26, avenue Dutac 88026 Épinal Cedex

Téléphone : 03 29 69 13 76

5- Les aides des caisses de retraite dans les Vosges

Les caisses de retraite peuvent allouer des aides financières pour couvrir les dépenses destinées à adapter le logement des seniors au vieillissement. Ces organismes peuvent financer jusqu’à 65% du coût de remplacement de la baignoire par une douche senior. Les aides des caisses de retraite sont réservées aux retraités du régime général ou retraités de l’Etat.

CARSAT à Épinal

10 Av. Dutac, 88000 Épinal

Téléphone : 09 71 10 39 60

6- Les prêts de l’ADIL dans les Vosges

Née d’une initiative locale, l’ADIL est une association à but non lucratif qui a été créée afin d’améliorer le logement et faciliter les démarches liées à un projet d’habitat. L’ADIL fournit notamment un accompagnement et des conseils sur tous les aspects d’un projet lié au logement. Elle peut aussi être sollicitée pour trouver une aide appropriée permettant de financer des travaux d’amélioration du logement. L’ADIL propose essentiellement des prêts à taux avantageux, comme le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat ou le prêt habitat durable.

ADIL Epinal

permanences ADIL de Moussey

2 avenue Tomas Bata 57770 Moussey

Téléphone : 03 87 50 02 60

7- La PCH à Epinal

La PCH est une aide allouée par les services du département aux personnes en situation de handicap. Cette aide peut couvrir plusieurs types de dépenses destinées à compenser le handicap, dont le remplacement de la baignoire par une douche senior. La PCH s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. Les plus de 60 ans peuvent également y prétendre si leur handicap a été identifié avant cet âge.

MDPH 88

2 rue Grennevo CS 60045 88026 ÉPINAL CEDEX

Téléphone : 03 29 29 09 91

Même si elle est considérée comme un synonyme de bien-être et de repos, la baignoire devient peu pratique avec l’avancée en âge. Il convient alors de la remplacer par une douche senior. Ce guide vous a fourni toutes les informations à connaître sur la transformation de la baignoire classique par une douche. Nous vous invitons également à découvrir nos autres guides sur l’aménagement du domicile des seniors, comme l’installation d’une baignoire à porte à Epinal ou la pose d’un monte-escalier à Epinal.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
Vu à la TV
Équipements vus
à la TV
et dans la presse
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité