Aller au contenu principal
Remplacer sa baignoire par une douche senior à Vannes

Remplacer sa baignoire par une douche senior à Vannes

Si l’avancée en âge s’accompagne d’une perte d’autonomie dans la majorité des cas, il existe néanmoins des moyens de continuer à profiter pleinement de sa maison ou de son appartement sans craindre un accident. L’un d’entre eux est le remplacement de la baignoire par une douche senior. Quand il devient difficile et risqué de lever ses jambes pour accéder à la baignoire, la transformer en espace douche est la meilleure des solutions. Ce type de travaux fait partie des solutions préconisées pour favoriser le maintien à domicile des seniors. En tant que spécialiste du maintien à domicile des seniors, Indépendance Royale est en mesure de réaliser le remplacement de votre ancienne baignoire par une douche senior. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour changer une vieille baignoire en espace douche sécurisée à Vannes et dans le Morbihan. Quel modèle de douche senior choisir ? Quelles sont les aides financières qui existent ? Comment trouver un expert pour faire le travail ?

Comment choisir une douche senior ?

La salle de bains est un lieu dangereux pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Pour minimiser ces risques, il convient d’installer une douche plus accessible et sécurisée.

Aussi appelée douche à l’italienne, douche de plain-pied ou douche ergonomique, la douche senior offre aux personnes âgées un cadre sécurisant pour se laver. Elle présente des particularités techniques qui vont dans ce sens, comme une ouverture assez large pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant et la circulation des seniors. Elle peut aussi être équipée d’éléments de sécurité, comme des barres de maintien.

La douche senior se caractérise aussi par son receveur extra-plat et antidérapant. Il n’y a donc plus de risques de chute ou de blessure en levant les jambes, puisque le seuil d’entrée est très bas.

Remplacer une baignoire par une douche : trouver un installateur à Vannes

Pour vos travaux de remplacement de la baignoire par une douche, vous avez le choix entre réaliser vous-même le travail ou faire appel à un spécialiste, comme Indépendance Royale.

Solliciter les services d’un pro vous assure une pose sûre et minutieuse. Cela vous fera également gagner du temps grâce à son efficacité. Le professionnel sait exactement ce qu’il doit faire et comment le faire.

Il ne faut pas non plus oublier que la plupart des aides existantes sont soumises à la condition que les travaux soient réalisés par un professionnel. La facture établie par ce dernier servira de justificatif.

Numéro un du maintien à domicile en France, Indépendance Royale est en mesure de transformer votre vieille baignoire en une douche sécurisée en moins d’une journée. Nous intervenons partout dans la ville de Vannes. Nos équipes se déplacent aussi dans tout le département du Morbihan, comme à :

- Larmor-Plage

- Caudan

- Lorient

- Hennebont

- Lorient

- Quéven

- Guidel

- Ploërmel

- Ploemeur

- Saint-Avé

- Pontivy

- …

Quelques exemples de remplacement de baignoire par une douche senior dans le Morbihan :

- Transformation d’une baignoire classique par une douche de plain-pied dans un logement à Guidel;

- Remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne à Pontivy;

- Changement d’une baignoire traditionnelle pour une douche senior à Saint-Avé;

- Aménagement d’une douche senior pour remplacer une vieille baignoire à Caudan.

Financer les travaux de remplacement de la baignoire par une douche à Vannes

Si le remplacement de la baignoire par une douche est un investissement nécessaire pour les seniors, cette opération a aussi un coût. Il faut compter entre 1 300€ et 6 000€ pour réaliser ce travail. De nombreuses aides existent pour financer ce type de travaux :

1- La CAF du Morbihan

La CAF peut vous aider dans vos travaux d’amélioration de l’accessibilité du logement, à travers le remplacement de la baignoire par une douche senior. L’aide de la CAF peut prendre la forme de prêts à taux avantageux. Leur montant peut couvrir jusqu’à 80% des dépenses sans condition de ressources.

CAF du Morbihan

70 Rue de Sainte-Anne, 56000 Vannes

Téléphone : 3230

2- SOLIHA du département du Morbihan

Le mouvement SOLIHA peut offrir un accompagnement technique et financier aux usagers qui réalisent des travaux d’amélioration dans leur habitat. En plus de la réalisation d’un diagnostic du logement, cet organisme aide les bénéficiaires à trouver un financement adapté pour leurs travaux d’aménagement de la salle de bains. N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de votre agence SOLIHA à Vannes pour obtenir plus d’infos :

SOLIHA Morbihan

8 Av. Edgar Degas, 56000 Vannes

Téléphone : 02 97 40 96 96

3- L’APA à Vannes

L’APA, ou Allocation personnalisée d’autonomie, est une aide de l’Etat destinée à prendre en charge les frais liés au maintien à domicile des seniors. Elle peut donc financer le remplacement de la baignoire par une douche senior. L’APA est accessible aux personnes âgées d’au moins 60 ans et qui sont reconnues comme étant des personnes dépendantes par la grille AGGIR. Elles doivent être classées en GIR 1 à 4 pour pouvoir bénéficier de cette aide.

CONSEIL GENERAL DU MORBIHAN

Département du Morbihan

CS 82400 56009 VANNES cedex

Téléphone : 02 97 54 74 77

4- L’ANAH à Vannes

L’ANAH permet aux propriétaires de réaliser des travaux d’amélioration dans leur logement grâce à l’octroi de différentes aides. L’une d’elles est le dispositif « Habiter facile ». C’est une aide destinée à financer les travaux qui permettent d’améliorer l’accessibilité d’un logement. Comme le remplacement de la baignoire par une douche senior fait partie des dépenses éligibles à cette aide de l’ANAH, vous pouvez compter sur celle-ci pour financer votre projet.

ANAH Vannes 56000

1 allée du Général-le-Troadec 56019 Vannes

Téléphone : 02 97 68 12 00

5- Les aides des caisses de retraite dans le Morbihan

Un soutien financier peut également être attendu des caisses de retraite pour alléger le coût des travaux d’amélioration du logement, comme l’aménagement d’une douche senior. Les aides financières proposées par les caisses de retraite peuvent prendre en charge entre 30% et 60% du montant des travaux. Pour en bénéficier, vous devez être un retraité de l’Etat ou du régime général.

Carsat Bretagne

10 Rue Anita Conti, 56000 Vannes

Téléphone : 09 71 10 39 60

6- Les prêts de l’ADIL dans le Morbihan

L’ADIL vous aide à y voir plus clair parmi les différentes aides disponibles pour financer le remplacement de la baignoire par une douche. Cette association œuvre pour apporter des conseils juridiques, fiscaux et financiers en matière de logement. En plus de cet accompagnement, elle vous aide aussi à trouver une aide adaptée à votre situation. L’ADIL propose notamment des prêts à taux réduit, comme le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat, le prêt habitat durable et le prêt social à l’amélioration de l’habitat.

Adil du Morbihan (56)

Parc d'Activités de Laroiseau, 14 Rue Ella Maillart, 56000 Vannes

Téléphone : 02 97 47 02 30

7- La PCH à Vannes

La PCH est une aide mise en place par les services du département, et gérée par la MDPH, pour prendre en charge les dépenses liées à la compensation du handicap. Toutes les personnes porteuses d’un handicap et âgées de moins de 60 ans peuvent y prétendre. Le remplacement de la baignoire par une douche fait partie des dépenses éligibles à cette aide.

MDPH Vannes 56000

16 rue Ella-Maillart CS 62379 56009 Vannes Cedex

Téléphone : 02 97 62 74 74

Adapter le logement aux conditions physiques des seniors est l’une des conditions favorisant leur maintien à domicile. Plusieurs types d’aménagements peuvent être préconisés, dont le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied. Vous avez pu découvrir dans ce guide les différentes aides disponibles pour financer ce genre de travaux. N’hésitez pas à lire nos guides sur l’installation d’un monte-escalier à Vannes ou la pose d’une baignoire à porte à Vannes.

Découvrir également

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vu à la TV
Vu à la TV
et dans la presse
Silver Culture
Créateur du fonds de
dotation Silver Culture
Recommandation
Recommandé par 17 000
professionnels de santé
reassurance-experience
Près de 20 ans d'expérience
à votre service
Retour en haut