blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Actualités > Une nouvelle certification dans le domaine de la téléassistance

Une nouvelle certification dans le domaine de la téléassistance

Posté le 3 février 2017 dans Actualités

Une nouvelle certification dans le domaine de la téléassistance

Le service de téléassistance touche aujourd’hui plus de 560 000 personnes en France. La mise en place de la nouvelle norme « NF Service » par le groupe Afnor apporte des améliorations dans ce secteur.

Plus l’âge avance, plus les risques de chute ou de faire des malaises augmentent. Face à cela, le recours à un service de téléassistance est d’une aide précieuse. Une personne qui a besoin d’une assistance n’a qu’une seule chose à faire : appuyer sur le bouton d’alerte qui se trouve sur un collier ou un bracelet connecté porté autour de son cou ou à son poignet. Dès lors, elle entrera en contact avec une personne du service de téléassistance, disponible 24h/24 et 7j/7. L’assistant appelle la personne ou l’entité susceptible d’apporter l’aide ou le secours adapté à la situation. Celle-ci peut être l’aidant, un médecin, les pompiers, etc. 

L’importance de bien choisir une société de téléassistance

On peut dire que les offres en matière de téléassistance sont nombreuses en France. Beaucoup d’abus et de cas d’arnaque ont été rapportés, principalement à la suite des prospections à domicile. Parmi les cas d’abus constatés, on cite la durée d’engagement trop longue, le coût d’abonnement excessif, la difficulté à résilier, la défaillance des appareils, etc.

Ainsi, avant de signer un contrat de téléassistance, pensez à bien vérifier le coût de la prestation, la durée de l’engagement, les conditions de résiliation et de maintenance des appareils. La société intervient au bout de combien de temps en cas de panne ? Quel est le montant des frais d’installation ou de maintenance, s’il y en a ?

La nouvelle certification Afnor renforce la qualité du service

Afin d’améliorer la qualité du service de téléassistance, le groupe Afnor a décidé de créer une nouvelle norme « Service téléassistance au domicile ». Les entreprises qui souhaitent y accéder devront effectuer la démarche de demande elles-mêmes. Un certain nombre de conditions doivent être respectées pour obtenir cette certification, à savoir :

La qualité de l’écoute et du service d’assistance
La qualité du matériel et son adéquation avec le domicile du client
Une disponibilité 24h/24 et 7j/7, une réponse dans les 3 minutes maximum en cas de déclenchement d’alarme
Un appel de contrôle après l’intervention pour savoir si tout va bien
Un contrôle régulier des appareils et une solution appropriée (échange ou réparation) en cas de défaillance
Des factures et des contrats bien clairs

Cette nouvelle norme NF Service prévoit également des conditions de résiliation ou d’engagement plus souples. La résiliation en cas de décès du client, d’entrée en établissement ou de déménagement est gratuite. L’engagement initial ne devra pas avoir une durée supérieure à 12 mois. Néanmoins, les entreprises peuvent proposer des contrats sans engagement si elles le souhaitent.

Quelles sont les sociétés certifiées NF Service Téléassistance ?

La majorité des prestataires dans le domaine de la téléassistance qui possèdent un centre d’appel localisé en France ont tous reçu la certification NF Service Téléassistance. Parmi eux, on cite Présence Verte, l’association Alerte Lyon, Assystel et Filien ADMR.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.