Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.3/5
basé sur 97 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Une douche a-t-elle le même confort qu’une baignoire ?

Une douche a-t-elle le même confort qu’une baignoire ?

Posté le 18 décembre 2018 dans Maintien à domicile

Avoir une douche et une baignoire en même temps est presque impossible dans une habitation vu le coût des travaux et l’espace qu’elles occupent. La question se pose toujours, faut-il une douche ou une baignoire pour la salle de bain ? Une douche dynamisante ou un bain relaxant après une dure journée de labeur ? Baignoire en îlot ou douche à l’italienne ? Les besoins et le budget déterminent le choix au final. Le côté pratique prime avant tout même si l’esthétique n’est pas laissée de côté pour avoir une jolie salle de bain moderne et classe. Peser le pour et le contre s’avère nécessaire et cela peut se concentrer sur plusieurs critères. En effet, le bidet est quasi-inexistant dans la plupart des salles de bain mais la douche et la baignoire sont encore plébiscitées. Si le choix s’avère difficile, il faut réfléchir sur le modèle qui ira à votre espace pour l’esthétique, le modèle qui correspond au budget sans oublier l’accessibilité s’il y a des personnes âgées ou à mobilité réduite dans la maison.

 

Trois critères peuvent vous aider à mieux faire le choix entre une douche ou une baignoire.

  • Vous êtes de jeunes parents : la baignoire est beaucoup plus pratique pour donner le bain aux enfants de bas âge mais une baignoire pour bébé peut très bien aussi s’adapter dans une douche les premiers mois. Trouver un coin pour ranger la baignoire pour bébé et la sortir à chaque bain peut changer la donne.
  • Vous avez des problèmes de mobilité : la baignoire classique n’est pas le meilleur choix pour les personnes qui souffrent de problèmes d’articulations, de douleurs dans les jambes, du dos ou de problèmes d’équilibre. Pour entrer et pour sortir de la baignoire, il faut une certaine souplesse et pour les séniors la baignoire classique est bannie car elle représente la première cause de chute et de glissade dans la salle de bain.
  • Vous aimez le bain : beaucoup de personnes possèdent une baignoire dans leur salle de bain mais c’est très rare qu’elles prennent un bain dedans. Le temps de remplissage demande une certaine patience sans compter les énormes quantités d’eau nécessaire pour la remplir. Ce n’est pas possible tous les soirs.

La douche à l’italienne : pratique et esthétique

La douche à l’italienne ne nécessite pas un grand espace pour être installée. Le style ouvert sur le reste de la salle de bain se marie parfaitement à chaque agencement, à chaque mètre carré et peu importe la forme de votre pièce d’eau. C’est une installation très flexible car elle valorise toute la surface disponible. A l’heure où chaque mètre carré de gagner est un profit dans une habitation, avoir une douche à la place d’une baignoire est de plus en plus prisé. Comparée à une douche classique, la douche à l’italienne n’a pas besoin d’une paroi ou d’un bac comme une douche traditionnelle. Vous aurez à la place des murs en verre dans un style épuré afin d’éviter les éclaboussures dans la pièce et éviter ainsi les glissades. La sensation plain-pied est assurée avec un receveur de douche extra-plat qui ne nécessite qu’un creux adéquat à sa taille et  à son épaisseur de 15cm. Les travaux lors de la construction de la salle de bain pour une douche à l’italienne, la rénovation ou le remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne se font très rapidement car moins de 48 heures sont nécessaires pour l’ensemble des travaux.

La douche hydrothérapie : un mini spa à domicile

La douche hydrothérapie est une douche multipoints avec une technologie un peu sophistiquée. Elle vous offre le même confort d’un mini spa à domicile ou d’un jacuzzi pour profiter des bienfaits de l’eau sans pour autant occuper d’énorme espace qu’une grande baignoire. Des fabricants spécialisés proposent déjà une gamme complète et variée de douche hydrothérapie mais le prix dépend du choix du modèle et de la complexité des travaux selon l’agencement de votre salle de  bain. Ce modèle de douche dispose une pression hydraulique supérieure à la normale. L’installation d’un système d'hydrothérapie personnel demande une pression supérieure à la normale (3 bars). Pour disposer de jets assez puissants, il faut au minimum une pression de 4 bars. Ces jets d’eau agissent comme un massage hydraulique. Ils apaisent la tension, améliorent la circulation sanguine, soulagent les douleurs articulaires, éliminent le stress et assouplissent la peau. La température est également réglable et un siège ergonomique peut être installé si vous ne pouvez pas vous tenir debout assez longtemps. Le seul inconvénient c’est que vous ne pourrez pas vous allonger mais à part cela, il n’y a que des avantages à en tirer.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement