blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > Une association rapproche les étudiants des seniors

Une association rapproche les étudiants des seniors

Posté le 22 août 2016 dans Initiatives

Paru dans www.lanouvellerepublique.fr le 22/08/2016 : http://bit.ly/2bNYpvM     

                                                                                                                                        

Un logement à prix modique pour l’étudiant, une compagnie et des menus services pour le senior : Ensemble 2 Générations veut rompre l’isolement.

Pour le senior, savoir que quelqu'un est là est rassurant, met en avant Odile Caisey. Quant à l'étudiant, il dispose d'un logement à un coût modique dans une ambiance presque familiale. 
Depuis un peu plus d'un an, Odile Caisey est la présidente poitevine d'Ensemble 2 Générations, une association qui existe à Paris depuis dix ans et veut promouvoir le rapprochement entre générations. En commençant par rompre l'isolement.

Trois formules au choix.

Elle s'adresse aux étudiants en quête d'un appartement à prix modique. Et aux seniors inquiets de se retrouver seuls dans une maison. Aux premiers, Ensemble 2 Générations offre la possibilité de bénéficier d'une chambre où il pourra étudier dans le calme. Aux seconds, elle apporte la sécurité d'une présence régulière. 
Trois formules sont proposées, indique Odile Caisey. Avec la première, le logement est gratuit, l'étudiant s'engage à être présent le soir à l'heure du dîner ainsi que la nuit. Les repas peuvent être préparés, partagés ou non. 


La deuxième formule est celle du logement économique. 80 € maximum. L'étudiant rend des services : fermer des volets, effectuer quelques courses, initier à internet…. La troisième formule est celle du logement solidaire. « Le loyer ne doit pas excéder 230 €, ce qui peut constituer un complément de revenu pour le senior. L'étudiant offre alors des services spontanés : partager une partie de cartes, rendre de petits services. » 


L'an passé, pour la première année, Odile Caisey avait constitué deux binômes. Cet été, à quelques jours de la rentrée, elle en a mis quatre sur pied et continue de recevoir des demandes d'étudiants « très heureux de rendre service, désireux de discuter en dehors des heures de fac, d'échanger avec quelqu'un d'une autre génération. Mais ce sont les aînés qui manquent à l'appel. » 


Peut-être la crainte d'ouvrir leur maison ? A cela la présidente d'Ensemble 2 Générations répond qu'elle respecte un protocole strict : « Je reçois les uns et les autres séparément. Je ne rapproche l'aîné du jeune que si je pense qu'ils pourront se comprendre. Au final, l'engagement se fait sur l'une ou l'autre des trois formules, en pleine connaissance des engagements de chacun. »

Ensemble 2 Générations : www.ensemble2generations.fr tél. 07.83.35.20.08.

Jean-Jacques Boissonneau

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.