blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > Un exosquelette pour éviter les chutes des seniors

Un exosquelette pour éviter les chutes des seniors

Posté le 29 septembre 2017 dans Initiatives

Est-ce bientôt la fin de la traditionnelle canne en bois ? D'après la revue Nature Scientific Reports, des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EFPL) et de la Scuola Sant'Anna en Italie ont mis au point un exosquelette qui permettrait aux personnes âgées de garder leur équilibre et de ne plus tomber.

Malgré son appellation, cet exosquelette n'a rien à voir avec les grosses armures de science-fiction. Il s'agit en réalité d'un harnais robotisé, un peu comme les baudriers d'escalade, qui va être fixé aux cuisses et à la taille. Des moteurs sont installés au niveau des hanches. Ceux-ci sont reliés aux cuisses par des montants articulés.

L'exosquelette pèse environ 5 kilos. L'algorithme va analyser et enregistrer dans un premier temps la démarche de la personne. Dès qu'un mouvement anormal sera détecté, les moteurs se mettront en marche pour rétablir l'équilibre de la personne. Pour ce faire, ils exercent une poussée sur les cuisses afin de tendre les jambes par le biais des montants articulés.

Pour les promoteurs, cette découverte est une grande première, car les exosquelettes conçus jusqu'ici accompagnent les mouvements normaux et non anormaux.

Pour le moment, ce prototype est encore au stade du test. L'essai a été réalisé sur 8 personnes âgées en moyenne de 69 ans et 2 autres personnes amputées au-dessus du genou. Les sujets devaient marcher sur un tapis roulant qui leur fait perdre l'équilibre. L'étape suivante consiste à rendre la machine discrète et confortable. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.