blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > Tout savoir sur le concept "Nos grands-mères ont du talent"

Tout savoir sur le concept "Nos grands-mères ont du talent"

Posté le 28 juillet 2017 dans Initiatives

Ces dix dernières années, la part des seniors dans le chômage n'a cessé d'augmenter. En 2014, 22% des chômeurs sont âgés de plus de 50 ans, soit 1,1 million de personnes. C'est cette dure réalité qui a poussé deux ingénieurs entrepreneurs, Jean de Guerre et Arthur Juin, à lancer le concept "Nos grands-mères ont du talent" en 2015. Découvrons ce concept en détails.

Une start-up à double objectif

Alors que le taux de chômage chez les seniors a explosé depuis 2008, Jean de Guerre et Arthur Juin, deux jeunes amis de longue date et fraîchement diplômés, ont décidé de résoudre ce problème en mettant en place un concept de restauration d'un nouveau genre. "Nos grands-mères ont du talent" est une start-up qui se spécialise dans la vente à emporter de plats traditionnels, savoureux, sains et frais, imaginés par des grands-mères. Elle a un double objectif : celui de favoriser l'insertion professionnelle des personnes âgées et mettre en valeur le savoir-faire culinaire de nos grands-mères qui sont parfois oubliées. L'idée est de prouver à travers une véritable aventure humaine et gastronomique qu'il est tout à fait possible de rester actif même après 50 ans. En créant cette société, Jean et Arthur ont réussi à mettre en place une solution face à la discrimination d'âge en entreprise tout en mettant en valeur la cuisine traditionnelle.

Comment ça fonctionne ?

L'enseigne compte déjà une dizaine de points de vente qui fonctionnent comme des fast-foods originaux. Les recettes proposées sont toutes des recettes de grands-mères qui sont remises au goût du jour pour satisfaire toutes les papilles. Elles sont préparées par un traiteur senior et sont livrées froid pour qu'elles puissent conserver toute leur saveur. Les clients n'ont plus qu'à les réchauffer une fois chez eux. Les plats sont servis et vendus par des seniors.

On se souvient tous du dimanche chez mamie à déguster ses bons petits plats. On ne peut que se souvenir de ces délices qui sont réalisés avec de bons produits, frais et savoureux. Pour ne pas les laisser aux oubliettes, Arthur et Jean ont donc décidé de les valoriser et de les transmettre aux générations actuelles. Ils partent récupérer des recettes de grands-mères de tout horizon et les intègrent dans leur carte. Celle-ci est renouvelée toutes les semaines. Elle est composée de deux plats, deux soupes et deux desserts au choix.

Se rapprocher des clients

Les points de vente "Nos grands-mères ont du talent" sont installés à la sortie des gares pour permettre aux travailleurs pressés de rentrer chez eux de gagner du temps pour trouver un repas. Ce choix d'installation répond à un besoin de rapprochement des clients émis par les fondateurs. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.