Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.2/5
basé sur 107 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > Temps Composés, le projet d'écriture destiné aux seniors

Temps Composés, le projet d'écriture destiné aux seniors

Posté le 3 janvier 2019 dans Initiatives

De nombreux seniors souffrent de l’isolement et se retrouvent finalement exclues de toute activité culturelle. A cela s’ajoute la baisse de la confiance en soi induite par la perte de l’autonomie. A un moment de sa vie, le senior peut finir par se dire « Je ne peux plus rien faire » ou « Je ne sers plus à rien »… C’est tout ceci qui a conduit Dominique François à la création de Temps Composés, un projet d’écriture à deux destiné aux seniors afin de les revaloriser au sein de la société.

L’histoire

Journaliste spécialiste de la psychologie et gérontologue de formation, Dominique François a eu la brillante idée de créer « Temps Composés » il y a trois ans quand à la fin de ses études en gérontologie, elle a été inspirée tout particulièrement par un thème pour son mémoire « l’écriture et les seniors ». Une fois son diplôme en poche, elle n’abandonne pas son projet. Petit à petit, l’idée prenait forme dans son esprit. Puis, un jour, elle a fait la rencontre de Mylène, une centenaire, qui a quitté l’école à 12 ans pour s’occuper de sa sœur. Alors que Mylène n’avait aucun talent pour l’écriture, Dominique François s’est proposé de l’aider à écrire son histoire à partir de ses propres mots. C’est là qu’est né le projet Temps Composés.

Vivre le moment présent

Temps Composés est une initiative culturelle qui s’adresse à tous les seniors ayant envie de s’inscrire dans un nouveau projet de vie et se sentir à nouveau utiles dans la société. Il s’agit d’un projet d’écriture à deux dans lequel le senior raconte son histoire mais aussi son présent et Dominique François rédige le livre. Plusieurs rencontres et échanges sont alors organisés. A la fin, le livre sera imprimé au nom de la personne âgée. En tant que héros ou héroïne de son ouvrage, cette dernière peut modifier à tout moment ce qui est écrit dans le livre. A travers ce projet, les seniors ont la possibilité de donner du sens à leur présent, de mieux exprimer leurs émotions et idées, d’être écoutés et valorisés.

Comment se déroule le projet ?

Dominique François se déplace au lieu de vie du senior afin de le rencontrer, lui expliquer le projet et lui demander s’il est intéressé. S’il accepte, une série d’entretiens sera mise en place. Chaque séance dure environ 2 heures. La première rencontre gratuite permet de définir la nature du projet, d’en déterminer la durée et le forfait.

Chaque mot retranscrit dans le livre sera validé ou modifié par la personne âgée à sa convenance. A la fin du projet, un livre au nom du senior est imprimé.

Pourquoi l’écriture d’un livre ?

De plus en plus de personnes âgées rentrent dans la perte d’autonomie. Ceci altère l’image qu’elles ont d’elles-mêmes, mais aussi leur qualité de vie. La difficulté ou l’impossibilité de faire quelque chose diminue leur estime de soi. Temps Composés propose aux seniors de développer leur confiance en soi en écrivant leur propre histoire. L’écriture, ici, n’est qu’un prétexte. Mais ce que veut faire notamment Dominique François, c’est amener les personnes âgées à exprimer leurs idées et leurs émotions.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement