blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Actualités > Sortie du livre "Vieillir, le grand vertige" de Dominique Boulbès

Sortie du livre "Vieillir, le grand vertige" de Dominique Boulbès

Posté le 26 février 2016 dans Actualités

Le livre "Vieillir, le grand vertige" de Dominique Boulbès vient de paraître dans la collection Perspectives & Témoignages de PhB Editions.

Ce livre témoigne du parcours de vie de personnes âgées, en associant des entretiens, réalisés par Axelle Rouge, et des photographies de Catherine Maria Chapel. L’ensemble est organisé autour des grandes problématiques du vieillissement : le corps qui change, les occupations, la solitude, l'argent, le couple, la famille, le monde médical, la perte d'autonomie et la mort.

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Dominique Boulbès, Institut d'Études Politiques de Paris, DE A d'économie, est chef d'entreprise, intervenant depuis 25 ans dans le secteur des services. Il est aujourd'hui Président du groupe Indépendance Royale, acteur majeur du maintien à domicile des personnes âgées, et de Silver Culture, dédiée aux projets culturels et scientifiques relatifs au vieillissement.


Axelle Rouge, master en sociologie à l'IHEAL, doctorante, est spécialisée dans l'étude et la constitution des systèmes sociaux particuliers.


Catherine Maria Chapel, née en 1968, artiste peintre et photographe, vit et travaille à Paris.


Qu'est-ce que vieillir au XXIe siècle ? Nos sociétés modernes ne sont que tension vers le futur ; demain doit être à tout prix meilleur qu'aujourd'hui. La valeur du temps qui passe, le sens de l'histoire, les perspectives de long terme se sont largement perdus dans la formidable accélération de notre civilisation. L'injonction sociale massivement adressée aux personnes âgées est au fond qu'elles le soient le moins possible : il s'agit de rester jeune, d'avoir des projets.
À l'origine de ce livre, la conviction que l'avancée en âge est aussi l'occasion de faire affleurer ce qui fait le sel de la vie : l'infinie complexité de l'existence, la richesse d'une trajectoire individuelle. C'est ce dont nous avons voulu témoigner, par le texte et par l'image.

Pour plus d'informations : http://urlz.fr/39AD 

Commentaires (2)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.