blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Actualités > Silver Culture soutient l'association Action Culturelle Alzheimer

Silver Culture soutient l'association Action Culturelle Alzheimer

Posté le 22 juillet 2016 dans Actualités

Le fonds de dotation Silver Culture, créé par Indépendance Royale, encourage les initiatives destinées à valoriser le lien entre les personnes âgées et leur environnement ; parmi celles-ci, l’association parisienne Action Culturelle Alzheimer. Cette association, fondée en 2007 par Cindy Barotte, sociologue, organise des visites guidées dans des musées pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer. Certains établissements sont devenus partenaires : le musée du Louvre, le musée du quai Branly ou le château de Versailles.

Les visites sont adaptées à la maladie. Par exemple, les 28 guides conférenciers apprennent à employer certains mots, en éviter d’autres, poser beaucoup de questions.  Ils animent les visites grâce à des échanges interactifs, qui incitent les personnes à s’exprimer sur les œuvres, donner leur ressenti ou leur opinion sur la scène représentée. L’art permet de révéler la mémoire émotive et encourage l’imagination.

Les 140 bénévoles de l’association jouent également un rôle important : ils accompagnent la personne depuis son domicile sur les lieux de la visite, ils y assistent avec elle, puis ils échangent sur ses impressions et partagent avec elle un moment privilégié.

L’objectif est de stimuler les facultés cognitives de la personne malade et maintenir son lien social. Ce dispositif offre des moments de répit aux proches, ce que lui a valu le soutien de l’Agence Régionale de Santé à Paris et dans la région parisienne. Son succès grandissant a permis l’extension de ce programme aux Etats-Unis, à Manhattan.

Pour découvrir cette association :  http://www.actionculturellealzheimer.org/

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.