blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Sécurité à domicile : les équipements à prévoir

Sécurité à domicile : les équipements à prévoir

Posté le 13 octobre 2017 dans Maintien à domicile

Vieillir à domicile, la majorité des seniors en rêve aujourd’hui. Malheureusement, quand on atteint un certain âge, continuer à occuper le même logement devient vite difficile, voire impossible. Un certain nombre d’aménagements s’impose alors pour rendre celui-ci sécurisé et fonctionnel. Voici quelques exemples d’équipements à envisager pour assurer la sécurité des seniors à domicile.

Les équipements pour sécuriser la chambre à coucher

Il est évident de commencer par cette partie du logement, car elle joue un rôle incontournable dans le quotidien des seniors. Le sommeil étant indispensable pour eux. La chambre à coucher est symbole de détente et de repos. A ce titre, elle doit être aménagée adéquatement pour assurer un sommeil réparateur et sécurisé pour nos aînés.

Fauteuil releveur :

Aussi appelé fauteuil de relaxation, le fauteuil releveur permet de s’asseoir et de se relever en toute sécurité, sans risque de perte d’équilibre. Grâce au moteur qui l’équipe – certains sont même dotés de deux moteurs – le fauteuil peut être réglé pour permettre une inclinaison du repose-pied et du dossier au moment où le senior s’assoit ou se lève.

Barre d’appui de lit :

Entrer ou sortir du lit peut être particulièrement pénible et source de danger pour certains seniors. Grâce à la barre d’appui de lit, ces efforts devront être réduits et garantis sans risque, car cet équipement leur offre un soutien optimal lors du passage de la position assise à celle debout ou vice versa.

Barrière de lit :

La barrière ou rambarde de lit est devenue un équipement incontournable pour assurer la sécurité des seniors pendant la nuit. Rabattable, escamotable ou réglable en longueur et en hauteur, elle les protège des éventuelles chutes du lit ou des lever inconscients durant la nuit. Ce problème touche surtout les personnes âgées agitées ou atteintes d’Alzheimer.

Table de lit :

Pour limiter les déplacements qui sont susceptibles de provoquer des chutes, la table de lit est un équipement essentiel pour la sécurité des seniors à domicile. Munie de roues pivotantes, elle permet de prendre ses repas, lire, voire travailler de son lit ou de son fauteuil.

Lit médicalisé électrique :

Avoir une bonne literie est essentielle pour les seniors non seulement pour profiter d’un sommeil réparateur, mais aussi pour leur sécurité. Pour beaucoup d’entre eux, bouger du lit peut demander un effort significatif. Le lit médicalisé électrique rend plus facile le lever du lit pour manger, lire ou regarder la télévision en se redressant automatiquement à l’aide d’une télécommande.

Adapter la salle de bain

La salle de bain est de loin la pièce la plus dangereuse du domicile d’un senior. Il existe plusieurs types d’équipements permettant de sécuriser cette pièce.

Baignoire à porte :

Chaque jour, enjamber la baignoire est un véritable défi pour les seniors. Les risques de tomber, de se cogner ou de se blesser ne sont pas minimes. Voilà pourquoi une baignoire à porte irait parfaitement. Celle-ci facilite l’accès des seniors au bain.

Assise pour baignoire :

Les assises pour baignoire et douche sont des aides essentielles qui sécurisent les seniors pendant leur toilette. Elles peuvent prendre différentes formes. La planche de bain se fixe sur les rebords de la baignoire. Le tabouret de bain, quant à lui, s’installe à l’intérieur de la baignoire ou dans la douche. Il est doté de pieds ventouses pour assurer une bonne stabilité. Un autre modèle d’assise qui est couramment utilisé de nos jours est le siège de bain. Il peut être suspendu ou pivotant. On distingue également le siège élévateur qui peut monter ou descendre automatiquement dans la baignoire.

Barres d’appui :

Les barres d’appui permettent aux personnes âgées de se déplacer en toute sécurité et à moindre effort dans les salles d’eau. Ces accessoires existent aujourd’hui en de nombreux modèles. On distingue en premier lieu la barre d’appui murale qui s’installe à l’entrée de la baignoire et qui aide le senior à l’enjamber facilement. Elle peut être fixe ou à ventouses. La barre coudée est utile pour se tirer lorsqu’on prend sa douche debout ou quand on se relève du bain.

Tapis antidérapant :

Pour limiter les risques de chute dans la salle de bain, le tapis antidérapant est indispensable. Il s’installe sur le receveur de douche ou dans le fond de la baignoire. Comme le nom l’indique, il prévient les chutes dues aux glissades dans la douche ou dans la baignoire. On distingue également les tapis antidérapants placés à la sortie du bain qui assurent une sécurité maximale aux seniors lorsqu’ils sortent les pieds mouillés de la douche ou de la baignoire.

Marche-pied :

La marche-pied est très pratique pour entrer facilement dans la baignoire et en sortir en créant une marche.

Aménager du côté des toilettes

Les toilettes ne conviennent pas toujours aux conditions des personnes âgées. Ils peuvent être trop bas ou trop hauts. Outre les classiques barres d’appui qui permettent de se relever et de s’asseoir facilement, on distingue également d’autres équipements essentiels pour la sécurité des seniors dans les toilettes :

Rehausseur WC :

Il s’agit d’un accessoire pratique pour adapter la hauteur des WC à la taille des utilisateurs. Son rôle est de rehausser l’assise des toilettes.

Il peut être combiné avec des accoudoirs ou un cadre de toilettes. Ce dernier est une structure d’appui prenant la forme d’accoudoirs facilitant l’action de se relever ou de s’asseoir sur les toilettes.

Autres équipements pour assurer la sécurité des personnes âgées à domicile

Il existe aujourd’hui une large gamme d’équipements technologiques pour sécuriser les seniors dans leur domicile. Qu’ils vivent seul ou en compagnie, ces accessoires peuvent leur être d’une grande aide au quotidien.

Traceur :

Grâce à ce dispositif technologique accroché au porte-clé ou à la ceinture d’une personne âgée, vous pouvez la géolocaliser à tout moment et/ou la secourir en cas de besoin.

Détecteur de chute :

Pour beaucoup de proches qui ne peuvent pas être aux côtés d’un membre âgé de la famille au quotidien, cet équipement les aide à être prévenu en temps réel en cas de chute ou de perte de verticalité. Ils pourront alors prendre rapidement les dispositions nécessaires pour éviter les conséquences dramatiques.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.