Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.5/5
basé sur 69 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Salle de bains seniors : l’incontournable barre d’appui

Salle de bains seniors : l’incontournable barre d’appui

Posté le 29 juin 2018 dans Maintien à domicile

La salle de bains représente un grand danger pour les personnes âgées. Entre les risques de glissade et de noyade, quelques dispositions s’imposent pour sécuriser cette pièce. Parmi celles-ci figure l’incontournable barre d’appui. Zoom sur cet accessoire : son fonctionnement, les différents types de barre d’appui…

La barre d’appui, un accessoire indispensable pour la sécurité des seniors

La salle de bains, lieu où les risques de chute sont élevés, est un endroit privilégié pour installer les barres d’appui. Cet accessoire s’impose désormais dans cette pièce pour éviter les chutes qui peuvent être dramatiques pour les personnes âgées.

Egalement appelée barre de maintien ou barre de soutien, la barre d’appui est une tige métallique fixée sur les parois de la douche ou sur les murs, sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour vous maintenir et vous déplacer sans risquer de chuter ou de glisser. La barre d’appui peut être installée dans toutes les pièces dangereuses de la maison, à savoir la salle de bain, les WC ou la chambre. Elle se positionne à la verticale ou à l’horizontale, dans la baignoire, près des toilettes, près du siège de douche ou près du lavabo en fonction des besoins de l’utilisateur et des caractéristiques de la pièce.

Les différents types de barres d’appui

Il existe de nombreux modèles de barres d’appui :

Barres d’appui coudées ou droites :

Selon sa forme, on distingue la barre d’appui coudée de la barre d’appui droite. La barre d’appui coudée est idéale pour se relever facilement du bain ou des toilettes. Sa forme coudée permet de passer facilement à la position debout. Elle est fixée latéralement par rapport à la douche, à une hauteur de 70 à 80 cm. La barre d’appui droite, quant à elle, est fixée horizontalement. Elle offre une bonne préhension dans la salle de bains.

Barres d’appui fixes ou à ventouses :

Les barres d’appui murales se déclinent en modèles fixes ou à ventouses. Les barres d’appui à ventouses ont l’avantage d’être faciles à installer et à déplacer. Elles ne sont pas fixées définitivement au mur. Elles peuvent être positionnées sur tout support plat et lisse, à la hauteur désirée. Certaines barres d’appui sont dotées d’un indicateur d’adhérence qui indique si le support permet une bonne adhérence ou non. Le cas échéant, il convient de changer leur emplacement ou d’opter pour une barre d’appui fixe. Comme son nom l’indique, la barre d’appui fixe est fixée définitivement au mur à l’aide de vis. Ce modèle est aussi indiqué pour les personnes de forte corpulence.

Barres d’appui avec surface antidérapante ou rainurée :

Pour éviter les glissements à cause des mains savonneuses ou mouillées qui s’appuient sur une barre lisse, il est conseillé de choisir une barre d’appui rainurée ou dotée d’une surface antidérapante.

Barres d’appui verticales :

Egalement appelée barre d’appui sol-plafond, la barre d’appui verticale offre un point d’appui dans la salle de bains. Elle aide à prendre appui, à se relever ou à accéder facilement à la baignoire ou à la douche.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement