Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 80 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Quel sport pratiquer après 60 ans ?

Quel sport pratiquer après 60 ans ?

Posté le 14 juin 2018 dans Maintien à domicile

Que l’on ait 20, 40 ou 60 ans, la pratique d’une activité physique est essentielle pour rester en forme et en bonne santé ! Le sport permet de mieux faire face à la baisse de la masse musculaire et à la réduction des fonctions physiques. Si pour les jeunes, le choix des activités sportives à pratiquer est quasi-illimité, ce n’est pas le cas chez les seniors. En effet, la pratique sportive doit être adaptée aux capacités qui ont tendance à diminuer avec l’âge. Voici quelques disciplines sportives adaptées aux 60 ans et plus. A vous de choisir !

Mais tout d’abord, pourquoi faut-il continuer à faire du sport même quand on est âgé ?

En vieillissant, notre corps change. Un certain nombre de nos fonctions diminuent. A ceci s’ajoute le problème de la diminution de la masse musculaire. La pratique d’une activité physique permet d’entretenir ses capacités et ralentir le vieillissement. Un senior sportif résiste plus à la perte d’équilibre et est plus dynamique que les autres. Le sport n’apporte pas seulement des bienfaits sur le plan physique, il a aussi des impacts sur la psychologie : faire du sport libère la pensée, réduit les risques de dépression et augmente le moral et la motivation. Il ne peut donc que vous faire du bien.

Plutôt la régularité que l’intensité

Pendant vos jeunes années, l’envie d’atteindre vos objectifs sportifs plus rapidement (avoir des tablettes de chocolat, des cuisses bien fermes, un ventre plat…) peut vous avoir poussé à augmenter l’intensité de vos exercices. Ce n’est plus le cas après 60 ans, quand il devient important de miser sur la régularité. 20 minutes de marche par jour pour aller récupérer votre pain ou encore quelques exercices d'étirements chaque matin pour renforcer vos muscles… cela ne peut que être bénéfique pour vous.

Un large choix d’activités sportives à pratiquer :

La marche et la randonnée : ces activités sportives apportent de nombreux bienfaits pour la circulation, la digestion et le moral. En plus de prévenir l’ostéoporose, elles facilitent aussi la perte de poids pour ceux qui en ont besoin. Attention, la marche n’est pas indiquée pour ceux qui souffrent d’une arthrose du genou ou d’insuffisance cardiaque. Il faut commencer par de petites distances et augmenter progressivement.

La gymnastique : qu’elle soit pratiquée en club ou chez soi, elle est excellente pour le cœur, les muscles et les articulations. Elle est donc adaptée et recommandée aux 60 ans et plus, sous toutes ses formes : gymnastique d’entretien, gymnastique volontaire, actigym, la gym’mémoire, gym’équilibre…

Les activités aquatiques : avec tous les bienfaits qu’on lui associe, notamment en matière de développement de l’endurance, la natation est un sport parfaitement adapté aux personnes âgées. Pratiquez-la néanmoins dans un rythme doux et adapté à vos capacités. L’aquagym est aussi une discipline qui convient aux seniors. Entre sport et détente, elle est bénéfique pour les muscles et la respiration.


Le vélo : cette discipline est très efficace pour développer les capacités cardio-vasculaires des seniors et travailler leur équilibre. Elle peut se présenter sous des formes variées : le vélo d’intérieur, le vélo elliptique, l’aquabiking…

Il ne vous reste plus qu’à choisir le sport qui vous correspond !

Commentaires (10)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement