Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 80 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Quel aménagement pour une baignoire facile d’accès?

Quel aménagement pour une baignoire facile d’accès?

Posté le 12 octobre 2018 dans Maintien à domicile

Avec l’âge, les capacités physiques diminuent. Il devient donc difficile, voire impossible d’enjamber la baignoire. Rassurez-vous, si vous ne voulez pas renoncer au bien-être procuré par un bon bain, vous pouvez garder votre baignoire. Quelques aménagements s’imposent néanmoins pour que l’utilisation de celle-ci soit plus sécurisante pour vous. Détails.

Adapter votre baignoire existante

Il existe différents équipements qui permettent d’adapter une baignoire existante aux besoins d’une personne âgée.

Le siège de baignoire 

Quand prendre un bain dans la baignoire devient difficile et fatigant, l’installation d’un siège de baignoire ou siège de bain peut s’avérer judicieux. Grâce à cet accessoire, la personne âgée peut faire sa toilette en s’asseyant sans risque de glisser et sans se fatiguer. Le siège de bain facilite aussi l’entrée et la sortie de la baignoire. Il existe différents types de sièges de bain. La planche de bain se pose sur les rebords de la baignoire. Elle peut être enlevée quand les autres membres de la famille vont prendre leur bain à leur tour. Le siège de bain, quant à lui, est doté d’un dossier et d’accoudoirs pour plus de confort d’utilisation. Il peut être pivotant pour faciliter le transfert vers la baignoire. On distingue aussi le tabouret de bain qui s’installe dans le fond de la baignoire et qui se fixe à l’aide de ventouses. Enfin, on retrouve l’élévateur de bain qui est un siège automatique fonctionnant à l’aide de batterie. Il peut être rabaissé ou remonté selon les besoins de l’utilisateur.

La poignée d’accès à la baignoire 

La poignée d’accès permet d’avoir un point d’appui lorsque vous montez ou descendez de la baignoire. Egalement appelée barre d’appui baignoire, elle permet d’enjamber plus facilement les rebords de la baignoire. Certains modèles peuvent être dotés d’un marchepied.

Le tapis de bains 

Accessoire incontournable dans la salle de bains, le tapis de bains a plusieurs fonctions. Son principal rôle est d’absorber l’eau lorsque vous sortez de la baignoire. Mais, il limite aussi les risques de chute et de glissade à l’intérieur ou à la sortie de la baignoire. Certains modèles de tapis de bains antidérapants peuvent être placés au fond de la baignoire.

Attention, certains professionnels peuvent vous proposer de découper une porte dans votre baignoire existante. Cette technique n’est pas réalisable sur tous les types de baignoire. De plus, elle ne permet de réduire le seuil d’accès que de quelques centimètres à cause du bas arrondi de la baignoire.

Installer une baignoire avec porte

Quand l’aménagement de la baignoire existante n’est pas possible, il faut envisager l’installation d’une baignoire avec porte. Il s’agit de loin de la solution la plus sûre pour continuer à profiter des bienfaits d’un bon bain en toute sécurité. En effet, la baignoire avec porte est un produit spécialement conçu pour permettre aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées d’enjamber facilement le rebord de la baignoire. Privilégiez les modèles de baignoire avec porte qui s’ouvre vers l’extérieur pour plus de praticité.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement