Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.2/5
basé sur 103 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Pôle Emploi accompagne les seniors

Pôle Emploi accompagne les seniors

Posté le 24 janvier 2019 dans Maintien à domicile

Retrouver un emploi n’est  pas facile quand on a plus de cinquante ans. Avec les difficultés liées au marché du travail et l’obligation de savoir maîtriser les nouveaux outils numériques, c’est encore plus compliqué. Néanmoins, de nombreuses structures comme Pôle Emploi proposent différents dispositifs pour faciliter l’embauche des seniors.

En partenariat avec des cabinets spécialisés dans les ressources humaines, Pôle Emploi propose par exemple, des formations sur-mesure en informatique et numérique pour les personnes âgées encore actives. En effet, afin de faire face à ces nouveaux enjeux et saisir les opportunités que la transformation numérique induit, aider et accompagner les seniors à obtenir une certification professionnelle aux métiers du numériques est indispensable. Raison pour laquelle, Pôle Emploi a noué des partenariats avec des universités, des entreprises, des associations, des cabinets de recrutement, etc. Des prestations innovantes qui permettront aux seniors en recherche d’emploi de répondre aux besoins des entreprises. A l’issu de ces formations, un entretien individuel est organisé pour évaluer les compétences et attentes des stagiaires pour faciliter l’orientation professionnelle.

Outre des formations aux métiers du numérique, Pôle Emploi c’est aussi des dispositifs qui visent à favoriser le travail des seniors. Des évaluations comme l’Évaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement ou EMTPR par exemple, permet aux seniors de 50 et plus de pouvoir faire le point sur leurs compétences. Pour ce faire, les seniors sont mis en situation professionnelle réelle durant 40 heures, étalées sur 5 jours maximum. Une autre variante est l’EMT (Évaluation en Milieu de Travail) qui s’étend sur une durée de 80 heures pour un maximum de 84 jours. Des évaluations qui ont plusieurs objectifs : évaluer si le candidat répond au poste recherché, faciliter la réinsertion en effectuant des tâches réelles et permettre au senior de démontrer concrètement ses capacités en situation réelle.

Un tuteur supervise l’évaluation qui par la suite dressera un bilan relevant les points forts, les réelles compétences et capacités du stagiaire. Ce bilan sera ensuite comparé aux exigences requises pour le poste souhaité. Une démarche qui permettra à Pôle Emploi de pouvoir affiner le panel d'offres qu’il proposera au senior.

Autre accompagnement proposé par Pôle Emploi pour les seniors demandeurs d’emploi désireux de concrétiser un projet professionnel : le CPP ou Confirmation de Projet Professionnel. Un dispositif d’accompagnement individuel qui permettra d’évaluer la faisabilité dudit projet et ce, à travers 8 entretiens individuels. Les seniors pourront ainsi confronter leur vision du marché de l'emploi, évaluer leurs compétences et établir un plan d'action qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs professionnels.

Pour les entreprises embauchant des seniors, elles peuvent bénéficier d’aides financières et de différentes exonérations sur les cotisations patronales de sécurité sociale par exemple mais aussi, sur les allocations familiales et accidents du travail. C’est le cas du contrat de professionnalisation « adulte » destiné aux personnes de 45 ans et plus. Un contrat en CDD ou CDI où la personne devra effectuer au moins 150 heures de formation théorique.

Les seniors percevant une pension de retraite peuvent aussi effectuer ce qu’on appelle, un cumul emploi retraite. Un dispositif qui permet aux seniors, sous conditions, de travailler dans le public ou dans le privé, que ce soit sous forme salariée ou non salariée et de cumuler ainsi revenus professionnels et pensions de retraite. Sous certaines conditions, les seniors pourront alors bénéficier d’un cumul intégral des revenus ou un cumul partiel dans la limite d'un certain plafond de revenus.

À préciser que depuis 2010, toute entreprise d’au moins 50 salariés qui n’est pas couverte par un accord ou par un plan d’action relatif à l’emploi des salariés âgés est soumise à une pénalité de 1% de la masse salariale.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement