Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 80 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Perte d’autonomie : l’intérêt de la domotique

Perte d’autonomie : l’intérêt de la domotique

Posté le 21 décembre 2017 dans Maintien à domicile

Entre vieillir à domicile ou être placé en maison de retraite, les seniors français ont fait leur choix. 90% d’entre eux veulent rester le plus longtemps possible à leur domicile. Cependant, l’inadaptation de l’habitat et les difficultés liées au vieillissement ne rendent pas toujours facile le maintien à domicile. La domotique contribue de plus en plus à améliorer la sécurité et le confort des personnes âgées qui souhaitent vieillir chez elles. Quel intérêt y a-t-il pour un senior à équiper sa maison avec la domotique ?

La domotique, tour d’horizon

Du latin « domus » qui signifie « maison », la domotique désigne l’ensemble des technologies informatiques, de télécommunication et électroniques destinées à rendre une maison « intelligente ». Elle peut avoir plusieurs rôles comme automatiser certains gestes du quotidien, améliorer la sécurité d’un logement, réduire la consommation d’énergie ou améliorer le confort des occupants.

Les avantages de la domotique pour les seniors

Si la domotique attire notamment les plus jeunes et les technophiles, ce sont surtout les seniors qui y gagnent aujourd’hui. En effet, toutes ses applications convergent vers un objectif commun qui est d’assurer le maintien à domicile des personnes âgées en leur permettant de garder leur autonomie le plus longtemps possible. L’automatisation de certains actes de la vie quotidienne comme l’ouverture des volets, l’arrosage du jardin ou l’extinction de la lumière leur simplifie grandement la vie. Parmi les nombreux bienfaits de la domotique auprès des seniors, nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ses applications dans le cadre du maintien à domicile.

Améliorer le confort et réduire les efforts

Quand on avance en âge, le corps suit de plus en plus difficilement ce que veut l’esprit. Certains gestes du quotidien deviennent donc compliqués à réaliser. La domotique assiste efficacement les seniors en perte d’autonomie dans la réalisation de ces actes. Elle offre la possibilité entre autres de centraliser l’ouverture et la fermeture des volets depuis une télécommande ou par la pression d’un bouton. Ceci permet d’éviter les gestes répétitifs. La domotique permet également d’automatiser l’éclairage. Plus besoin de se déplacer pour allumer ou éteindre la lumière. Celle-ci sera actionnée automatiquement sur détection du passage. Le pilotage à distance de ces équipements, rendu possible grâce à la domotique, permet de limiter les efforts fournis par les personnes âgées et améliorer le confort au quotidien.

Economiser de l’énergie

Un autre avantage majeur de la domotique est la possibilité de programmer l’utilisation des équipements de l’habitat. La programmation du chauffage ou de l’éclairage selon les pièces et les moments de la journée améliore, d’un côté, le confort quotidien. Et d’un autre côté, elle réduit également les consommations énergétiques. Bien sûr, tout ceci se fait automatiquement. Les occupants âgés du logement peuvent profiter de la bonne température au bon moment et à l’endroit voulu.

Assurer la sécurité

La domotique est de plus en plus recommandée par les professionnels pour prévenir les accidents domestiques. L’installation de capteurs qui avertissent les occupants ou les proches de l’existence d’un danger de type inondation, incendie ou fuite de gaz améliore la sécurité des seniors chez eux. Par ailleurs, les appareils domotiques permettent de prévenir les chutes et les intrusions grâce à des détecteurs de mouvement, des caméras, ou des chemins lumineux installés dans la maison. De nouveaux outils ont aussi fait leur apparition récemment pour garantir la sécurité des aînés tels que les bracelets et les boîtiers connectés. En cas de problèmes, les secours seront alertés le plus rapidement possible.

Les avantages sur la santé des seniors

L’allongement de la durée de vie et les problématiques liées au vieillissement soulèvent des enjeux de santé publique. La domotique contribue de plus en plus à améliorer la prise en charge médicale des seniors à domicile. Des appareils de mesure intégrés à une solution domotique permettent de compenser la surveillance des seniors et gérer leur état de santé plus facilement. En cas de situation anormale, une alerte est envoyée à un proche ou à un soignant. Grâce au bracelet détecteur de chute ou de malaise, une alarme se déclenche automatiquement en cas de problème.

Gagner en autonomie

Grâce au concours des objets automatisés et pilotés à distance, les seniors ont la possibilité de rester plus longtemps à leur domicile tout en conservant leur indépendance.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement