Parution du Baromètre annuel « Baromètre seniors fondation Silver Culture »

Parution du Baromètre annuel « Baromètre seniors fondation Silver Culture »

Illustration du Baromètre seniors fondation Silver Culture 2015

Chaque année, la Fondation Silver Culture, en partenariat avec le CHU de Limoges, réalise une enquête auprès d’un groupe de personnes âgées de la Région Limousin. Cette étude s’insère dans le cadre plus large de l’UPSAV, unité de prévention, de suivi et d’analyse du vieillissement, qui suit l’évolution clinique de seniors sous la forme d’une consultation qui, réalisée chaque année pendant plusieurs années, permettra de suivre l’évolution de ce groupe.

543 personnes ont répondu à 19 questions, le baromètre Silver Culture en présente les principaux résultats.

Docteur S. Meyer : co-président MCOOR Limoges
Professeur T. Dantoine : Geriatre, CHU, Limoges
Monsieur D. BOULBES : Président, Indépendance Royale, Limoges

Introduction :

Les personnes âgées dépendantes de demain seront très différentes de celles d'aujourd'hui. En effet, ayant vécu leur activité professionnelle pendant "les 30 glorieuses", cette population présente un état de santé différent et des exigences autres que le vieillard dépendant d'aujourd'hui. Afin de connaître ces aspirations, l'équipe du professeur DANTOINE et de la fondation "Indépendance Royale", ont interrogé aujourd'hui, ces grands vieillards de demain.

Méthodes :

Questionnaire envoyé aux personnes de la tranche d'âge 60-75 ans par l'Unité de Prévention, de Suivi et d'Analyse du Vieillissement (UPSAV) qui organise un bilan d'autonomie des personnes âgées vivant au domicile, en Limousin. Ce questionnaire aborde les souhaits et désirs de ces "seniors" concernant leur vie future.

Résultats :

Infographie des résultats du Baromètre seniors fondation Silver Culture 2015

Conclusion :

Sur les 543 réponses, il apparaît que ces personnes ont parfaitement conscience des difficultés à venir concernant leur propre dépendance. Elles sont prêtes à investir pour améliorer la qualité de leur domicile, de s'aider de la domotique et éventuellement d'entrer dans une institution adaptée.