Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.3/5
basé sur 102 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Monte-escalier : pourquoi choisir cette solution ?

Monte-escalier : pourquoi choisir cette solution ?

Posté le 21 janvier 2019 dans Maintien à domicile

L’avancée de la technologie et l’esprit innovant des fabricants ne cessent d’apporter des solutions aux problèmes de la vie au quotidien. Si le simple fait de monter et descendre des escaliers peut être une action facile pour beaucoup, pour d’autres c’est vraiment le parcours du combattant. Avec l’âge, passer d’un étage à un autre demande un effort physique énorme et même c’est impossible pour les personnes à mobilité réduite ou qui ne peuvent plus supporter le poids de leur corps correctement.

Il y a deux solutions si le cas se présente, déménager dans une habitation de plain-pied ou bien installer un monte-escalier. La première solution étant trop radicale, la seconde est le choix le plus approprié pour profiter de sa maison aussi longtemps que possible. Pour être autonome dans les déplacements, l’installation d’un monte-escalier permet de faire l’aller-retour entre l’étage et le rez-de-chaussée sans l’assistance d’une tierce personne. En effet, l’utilisateur déplie le siège, s’installe avec les ceintures de sécurité les pieds sur le repose-pied et appuie sur la commande. Le trajet se fait tranquillement et l’appareil s’arrête automatiquement à l’arrivée. Facile d’utilisation, pratique et confortable, le monte-escalier s’adapte aussi bien à l’escalier intérieur qu’à l’escalier extérieur de l’habitation. Il est conçu avec un design moderne pour se fondre avec le décor de la maison. Les travaux pour l’installation d’un monte-escalier ne sont pas compliqués et peuvent être terminés en une journée. Une fois le modèle choisi, les techniciens viennent pour faire l’étude de faisabilité et reviennent un autre jour pour la finalisation de l’installation. Des aides financières sont possibles dans certains cas pour la nécessité d’un monte-escalier dans une habitation.

Un monte-escalier pour garder son autonomie

L’incapacité de se déplacer librement à cause d’un handicap ou à cause de l’âge rend une personne dépendante. En effet, pour se déplacer, il faut toujours solliciter l’aide d’une autre personne et cela peut être difficile à accepter pour la personne âgée. Pour garantir l’autonomie, l’installation d’un monte-escalier permet de se déplacer dans toutes les pièces de la maison sans effort ce qui convient très bien pour les personnes âgées car la montée des escaliers demande un effort assez conséquent et les risques de chute ne sont pas moindres. Un monte-escalier est l’appareil idéal pour aller d’un étage à un autre en toute sécurité surtout pour les personnes souffrant de problèmes d’arthrite ou de maladie musculaire.

Un monte-escalier pour éviter les chutes

Avec l’âge, le corps n’a plus la même force physique de la jeunesse. Les réflexes diminuent et l’équilibre se détériore. Si vous avez un escalier étroit, trop en pente, en colimaçon ou incliné, l’accès est même dangereux car une mauvaise chute peut entraîner des dégâts. Installer un monte-escalier n’est pas seulement bénéfique aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite, c’est un garant de confort pour n’importe quel type de maison individuelle. Le monte-escaler a été conçu par des ingénieurs afin de monter et descendre les escaliers en toute sécurité et surtout de manière très confortable.  L’installation de cet appareil est rapide car les travaux ne sont pas fastidieux après une étude préalable de l’escalier existant. Elle peut se faire en une journée, ce qui ne dérange pas vos habitudes quotidiennes.

Un monte-escalier pour l’intérieur mais aussi pour l’extérieur

Jeunes ou plus âgés, tous les occupants de la maison peuvent bénéficier des avantages d’un monte-escalier. Il existe des modèles plus robustes adaptés pour les escaliers à l’extérieur : devant la porte principale ou bien les escaliers menant à la terrasse ou au jardin. Le monte-escalier extérieur est fabriqué à partir de matériaux très résistants. Il résiste aux changements de température comme le froid ou la chaleur, l’humidité et les ultra-violets. La personne qui aura le plus besoin d’un monte-escalier à cause de ses capacités physiques limitées peut se déplacer librement aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur et cela sans l’aide de personne. Peu importe le type d’escalier, droit ou tournant, le monte-escalier saura s’adapter à votre escalier et même il équipera la cage d’escalier d’un confort de déplacement supplémentaire sur lequel tout le monde pourra essayer.

Un monte-escalier installé par des professionnels

L’installation d’un monte-escalier nécessite l’intervention de spécialistes. En effet, il faut tenir compte des dernières normes de sécurité en vigueur pour toute installation. Faire appel à des prestataires ou des entreprises spécialisés dans le domaine vous garantit une installation dans le temps et selon les normes. En s’adressant à des professionnels spécialisés, l’utilisateur bénéficie de conseils sur le choix du bon modèle mais s’assure aussi d’un appareil qui fonctionne correctement. Il faut rappeler aussi que des aides financières peuvent être octroyées si l’installation d’un monte-escalier est primordiale pour votre santé et votre autonomie. Il suffit de suivre quelques démarches administratives et l’aide peut même couvrir la totalité des dépenses dans certains cas.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement