Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.2/5
basé sur 107 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Monte-escalier : lequel répond le plus à vos attentes et à vos besoins ?

Monte-escalier : lequel répond le plus à vos attentes et à vos besoins ?

Posté le 14 décembre 2018 dans Maintien à domicile

Vous voulez installer un monte-escalier chez vous mais vous avez du mal à faire le choix ? Voici nos conseils pour vous aider à faire au mieux votre choix parmi les différents modèles de monte-escalier sur le marché.

Une technologie au service de l’autonomie

La technologie se voit présente, puissante, impressionnante mais surtout innovante dans la vie au quotidien. Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, la technologie a su apporter du soutien et de l’aide pour garantir l’indépendance et l’autonomie. Sur le marché, il existe actuellement plusieurs types et modèles de monte-escaliers qui sont tout aussi esthétiques que pratiques. Chacun des modèles de monte-escalier propose des spécificités qui leurs sont propres afin de bien s’adapter aux besoins et attentes des utilisateurs.

 

Des monte-escaliers conçus pour répondre à tous les besoins

Un monte-escalier peut très bien être installé sur un escalier intérieur qu’extérieur. Le monte-escalier extérieur va être conçu de manière différente que le modèle intérieur car sa fabrication nécessite la prise en compte des facteurs externes comme l’environnement, le climat et l’utilisation. Les matériaux utilisés durant la fabrication ne seront pas les mêmes bien que la fonction du monte-escalier reste pareille : faire monter et descendre une personne des escaliers sans efforts et sans risques.

Le modèle de monte-escalier se choisit aussi selon le modèle d’escalier que vous avez. Vous pouvez avoir un monte-escalier droit ou un monte-escalier tournant selon la configuration de votre escalier. Entre ces deux types, le technicien est plus apte à conseiller sur le modèle de monte-escalier après avoir fait l’étude de votre escalier. Il vous donnera plusieurs possibilités et ce sera à vous de choisir selon votre budget.

Le monte-escalier destiné pour l’intérieur

Le monte-escalier intérieur, comme son nom l’indique, est destiné pour un escalier situé à l’intérieur de la maison. Il peut être installé de façon droite ou en courbe avec un fauteuil assis ou debout. Ce type de monte-escalier est fabriqué avec des matériaux peu encombrants et qui résistent à l’usure ou à certains produits de nettoyage de la maison. Il peut être personnalisé pour épouser l’esthétique de votre décoration intérieure.

Le monte-escalier adapté pour l’extérieur

Le monte-escalier extérieur est utilisé pour les escaliers à l’extérieur du domicile comme par exemple les escaliers qui mènent à l’appartement ou ceux qui relient la porte d’entrée au jardin. La fabrication d’un monte-escalier extérieur est différente d’un monte-escalier intérieur car ce modèle est conçu avec des matériaux plus résistants. Peu importe la condition météorologique (vent, humidité, pluie, neige, UV, chaleur…), le monte-escalier extérieur fonctionne normalement et dure dans le temps.

Le monte-escalier droit

Le monte-escalier droit est adapté à une installation droite comme la majorité des escaliers dans les maisons françaises. Pour se déplacer d’un étage à un autre, l’utilisateur actionne le monte-escalier et évite ainsi de faire des efforts et les risques de chute. Le monte-escalier droit s’installe contre le mur ou la rampe sur un escalier sans virage et sans palier intermédiaire. L’escalier n’a pas de changement de pente et les marches sont aux mêmes dimensions. C’est le modèle le plus choisi car c’est le moins coûteux et le plus facile à installer. Il est composé d’un rail ou de deux rails, de moteurs, de fauteuil et d’un repose-pied.

Ce qu’il faut savoir sur le monte-escalier droit

Simple et pratique, le monte-escalier droit présente de nombreux avantages car :

  • il est facile de trouver ce modèle chez tous les fabricants ou revendeurs de monte-escalier
  • il est adapté à tous les escaliers droits et son coût est moins cher
  • il se fabrique dans un temps record et peut être livré très rapidement
  • il est moins cher qu’un monte escalier tournant
  • il s’installe facilement sans travaux lourds, en général il faut moins de 24h pour l’installation

Le monte escalier tournant

Le monte-escalier tournant est destiné pour un escalier qui présente des virages ou des courbes avec une variation des pentes. Ce type de monte-escalier se fabrique sur-mesure pour se marier exactement à la configuration de l’escalier. Afin que l’installation de ce modèle soit possible, il faut prendre en compte certains points comme le degré de virage, les changements de pente, le nombre de paliers et les courbes et le nombre d’étages. Le monte-escalier tournant est composé des mêmes équipements qu’un monte-escalier droit mais la différence se fait au niveau du rail qui est élaboré avec de l’acier ou du mélange d’acier et d’aluminium. En effet, le rail du monte-escalier droit est conçu avec de l’aluminium en général. Le fauteuil du monte-escalier tournant est pivotant pour permettre une circulation fluide à travers les virages.

Ce qu’il faut savoir sur le monte-escalier tournant

Avec l’adaptation sur-mesure du monte-escalier tournant, il est désormais possible d’équiper toutes les configurations d’escaliers même les plus complexes. Toutefois il n’est pas aussi accessible que le modèle droit.

  • il demande une étude au préalable de l’escalier afin d’adapter une fabrication sur-mesure
  • il est plus cher qu’un monte-escalier droit
  • il est plus compliqué à fabriquer et la durée de l’installation peut aller jusqu’à une attente de 4 semaines.
  • il nécessite beaucoup plus d’entretien surtout concernant le fauteuil et le ou les rails

Le fauteuil monte-escalier assis

Le monte-escalier avec fauteuil assis permet à l’utilisateur une position assise durant le trajet de l’appareil. Ce modèle de fauteuil est adapté pour les personnes qui ne sont plus capables de rester debout pendant un certain temps ou qui ont un problème d’équilibre. En général, le monte-escalier avec un fauteuil assis dispose d’un repose-pied pivotant qui se plie pour une facilité d’utilisation. Toutefois, ce modèle demande un escalier assez large car si les dimensions de l’escalier sont petites, le fauteuil sera encombrant. Quelques modèles de monte-escalier sont dotés d’un fauteuil assis repliable pour laisser l’espace aux autres utilisateurs de l’escalier quand l’appareil n’est pas utilisé.

Le fauteuil monte-escalier debout

Le monte-escalier avec un fauteuil debout est utilisé pour une utilisation en position debout de l’appareil. Il est indiqué pour les personnes par exemple qui ont des problèmes de genoux (ne peuvent pas les plier), d’articulations, d’arthrites ou qui se déplacent avec une canne ou juste pour les personnes dont le confort est avantagé en étant débout pour la trajectoire de l’appareil. Pour permettre l’installation d’un fauteuil debout, il faut tenir compte de la hauteur de l’escalier et de la taille de l’utilisateur. Le monte-escalier avec fauteuil debout est constitué ainsi :

  • des commandes aux accoudoirs en plus de la télécommande et les commandes sur les murs
  • une plate-forme ou une perche sur laquelle l’utilisateur se met debout et s’installe
  • une ceinture de sécurité pour éviter les chutes durant le trajet
  • une barre de sécurité qui servira d’appui pour l’équilibre de l’utilisateur
  • un mini-siège placé un peu plus haut que la plateforme du fauteuil debout du monte-escalier pour empêcher le déséquilibre des mouvements de l’utilisateur lors de la montée ou de la descente. Ce mini-siège soutient le poids du corps pour laisser les jambes se reposer.

Pour bien choisir le monte-escalier qu’il vous convient il faut tenir compte de votre état physique, de la configuration de votre escalier et de votre budget. Il est à noter qu’il existe des modèles sur-mesure qui proposent un fauteuil à la fois debout et assis par exemple.  Cela vous permet de prévenir certains problèmes sans pour autant changer de fauteuil si un jour il vous est impossible de plier les genoux ou si vous avez des problèmes d’articulations.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement