blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > Monalisa veille sur les personnes âgées

Monalisa veille sur les personnes âgées

Posté le 8 décembre 2016 dans Initiatives

Publié sur ladepeche.fr le 16/11/2016 : http://bit.ly/2hmZMUR

Depuis 2014, un dispositif de lutte contre l'isolement des personnes âgées baptisé Monalisa (Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés) a été lancé au niveau national. Le Lot fait partie des huit premiers départements à avoir adhéré à cette démarche.

Pour la préfète du Lot, Catherine Ferrier, l'initiative répond à un vrai besoin local de proximité. «En 2003, on s'est rendu compte qu'une nouvelle misère s'était développée dans notre société : la misère sociale, relationnelle. On a affaire à une grande détresse. L'idée, c'est de former des bénévoles, de développer des initiatives qui permettent de rompre cet isolement. C'est donc une application citoyenne active mise en place pour échanger sur les bonnes pratiques et assurer un maillage du territoire.» Dans le Lot, le nombre de personnes âgées isolées est en effet estimé entre 4 600 et 4 800. Un comité départemental de pilotage Monalisa s'est donc constitué autour d'associations, institutions et collectivités (1). Des premières actions de formation ont été organisées.

Aux côtés de la préfète, Stéphane Guiguet, directeur adjoint de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, a expliqué le dispositif lotois : «Concrètement, les partenaires des différentes associations se sont réunies pour définir ensemble les modalités de coopération, notamment la MSA qui avait déjà trois équipes citoyennes mais aussi l'association Ségala-Limargue grâce à qui 34 bénévoles ont été formés sur le nord du Lot.»

Pour tous les volontaires qui voudraient s'engager dans cette action, deux organismes référents sont à contacter : le centre social de Ségala Limargue (association.segala.limargue@wanadoo.fr) et la FDSEA (christophe.roger.fd46@orange.fr).

(1) Le comité départemental regroupe la préfecture du Lot, DDCSPP, UT ARS, conseil départemental du Lot, Association des retraités de la Poste, Secours catholique, Petit Frère des Pauvres, Klesia, Boissor, association Ségala-Limargue, Familles rurales, FDSEA section anciens exploitants, MSA MPN, Fédération Génération Mouvements, Udaf, centre social Cère Dordogne, Familles de France, Foyers ruraux, Malakoff Médéric, CAF du Lot, Centre social du Rionet.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.