0 800 79 410
le dentiste a domicile : la solution ideale pour faciliter l’acces aux soins dentaires

Le dentiste à domicile : la solution idéale pour faciliter l’accès aux soins dentaires

Les données sur la santé bucco-dentaire des personnes âgées décrivent une situation particulièrement préoccupante. En effet, de nombreuses études mettent en avant une prévalence élevée de caries, un édentement fréquent et de nombreux cas de cancers de la bouche au sein de cette population.

Il est communément admis qu'une visite régulière (au moins une fois tous les ans) chez le dentiste est essentiel pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Toutefois, de nombreux seniors et personnes handicapées connaissent des problèmes de mobilité, et sont dans l'impossibilité de se rendre chez un dentiste.

Chez les personnes âgées, l'altération de la santé bucco-dentaire est régulièrement associée à des difficultés de mastication et de nutrition. Cette santé bucco-dentaire dégradée comporte des effets extrêmement négatifs sur leur qualité de vie.

Pour permettre à ces personnes âgées de préserver leur qualité de vie et leur hygiène bucco-dentaire, une multitude d'associations proposent l’accès aux soins dentaires à domicile et en EHPAD. Cela permet ainsi aux seniors en situation de perte d'autonomie de bénéficier de l'expertise d'un dentiste qui se déplace à domicile. Voir aussi notre guide sur l'aide à domicile.

Sommaire Afficher

Les différentes infections bucco-dentaire chez les personnes âgées

Pour comprendre la nécessité d’un traitement bucco-dentaire, il est important de comprendre les causes des infections, ces dernières pouvant avoir plusieurs origines. Il convient de rappeler que seul un dentiste professionnel exerçant dans un cabinet ou à l'hôpital est en mesure de rechercher les origines exactes de ces infections.

Dents noires

Les dents noires sont généralement causées par des modifications de la dentine - le tissu ressemblant à l'os qui sous-tend l'émail des dents - et par toute une vie de consommation de boissons et d'aliments causant des taches. Cela est également dû à l’amincissement de la couche d’émail externe qui laisse apparaître la dentine plus sombre et plus jaune.

Bouche sèche

La sécheresse de la bouche est causée par une diminution du flux de salive, qui peut être le résultat de traitements anticancéreux utilisant des radiations de la tête et du cou, ainsi que de certaines maladies, telles que le syndrome de Sjögren. De nombreux médicaments peuvent provoquer une sécheresse de la bouche.

Diminution du sens du goût

Tandis que le vieillissement affecte le sens du goût, les maladies, les médicaments et les prothèses peuvent également contribuer à cette perte sensorielle.

Maladie des gencives

Cette maladie est causée par la plaque et aggravée par la nourriture laissée dans les dents, la consommation de tabac, les prothèses dentaires mal ajustés, les régimes alimentaires médiocres et certaines maladies, telles que l'anémie, le cancer et le diabète.

Stomatite induite par une prothèse

Des prothèses mal ajustées, une mauvaise hygiène dentaire ou une accumulation du champignon Candida albicans sont à l’origine de cette affection, qui est une inflammation des tissus sous-jacents à une prothèse.

L’accès aux soins dentaires à domicile : une solution essentielle pour les personnes en perte d'autonomie

Les visites et soins dentaires à domicile s’adressent à une partie importante de la population qui se trouve dans l'impossibilité de se rendre dans un cabinet dentaire classique : les seniors, les personnes handicapées, les personnes souffrant de troubles psychologiques.

Les soins à domicile et en EHPAD peuvent également convenir aux personnes très occupées manquant de temps libre, ainsi que pour les cas d’urgence.

Des soins à domicile réalisés par des dentistes agrées

Dans la pratique, les soins dentaires à domicile ne sont pas différents de ceux fournis en cabinet dentaire, puisque les étapes suivies sont les mêmes, hormis le fait que le chirurgien dentiste se rend directement chez le patient.

Ce cabinet dentaire mobile dispose de tout le matériel nécessaire et constitue ainsi une solution essentielle pour prendre en charge les seniors dans leur maison ou en EHPAD qui souffrent de problèmes bucco-dentaires.

De nombreuses associations répartis dans l'hexagone offrent ces précieux services et évitent ainsi à la personne âgée ayant des difficultés de mobilité de se déplacer dans un cabinet dentaire tout en offrant les mêmes conditions de soin.

INCISIV : une association spécialisée dans la prise en charge bucco-dentaire à domicile

Fondée en 2013, l'association INCISIV est spécialisée dans la prise en charge des seniors. En effet, cette dernière propose des soins dentaires professionnels à la maison ou en établissement, aux seniors à mobilité réduite et en situation de handicap.

L’association composée d'une vingtaine de dentistes, a pu réaliser des soins dentaires à domicile sur plus de 8 000 personnes âgées dépendantes depuis sa création.

INCISIV se charge alors des prises de rendez-vous des patients avec le dentiste mobile, de la fourniture des équipements indispensables aux dentistes ainsi que de l'assistance dentaire et médicale.

Il est donc désormais possible de recevoir des soins à domicile (extractions de caries, pose de prothèses, rendez-vous de suivi de l'hygiène bucco-dentaire du patient etc...), ce qui permet ainsi aux seniors en situation de perte d'autonomie d'entretenir leur santé bucco-dentaire et de bénéficier de l'expertise d'un chirurgien dentiste mobile sans se déplacer.

Il s'agit d'un véritable service de dentisterie à domicile et de proximité pour les seniors ne pouvant se déplacer régulièrement dans des cabinets dentaires.

Comme tous les acteurs contribuant au bien-être des ainés, INCISIV c’est avant tout un contact et une écoute des attentes et besoins de ses patients tout en leur offrant les mêmes qualités de soins dentaires qu’en cabinet. Une initiative solidaire au service du bien-vieillir à domicile !

Les soins dentaires à domicile : une véritable solution pour soigner les seniors en perte d'autonomie et les personnes handicapées

Le patient senior souffre fréquemment de problèmes bucco-dentaires parfois graves. Certains d'entre eux sont également en situation de perte d'autonomie. Pour permettre la prise en charge de cette population ayant des difficultés de mobilité, de nombreuses associations existent et permettent à ces patients de recevoir la visite d'un dentiste à domicile ou en EHPAD.

En effet, ces associations offrent des soins dentaires à domicile à ces patients qui ne sont pas en mesure de se déplacer dans des cabinets dentaires. Véritable cabinet dentaire mobile disposant de tout le matériel nécessaire, les dentistes travaillant dans ces associations s'engagent à soigner les patients à domicile.

Ces praticiens disposent de tout le matériel nécessaire à la réalisation des soins (installation de prothèses dentaires, détartrage, extractions de caries etc...).

Ces services de soins dentaires mobiles sont essentiels pour le bien-être et le maintien de l'hygiène bucco-dentaire des personnes en situation de perte d'autonomie, qui par nature, ont des difficultés majeures pour se déplacer hors de leur domicile.

Découvrir également
Les minidrones, aides à domicile pour personnes âgéesLes minidrones, aides à domicile pour personnes âgées

Un laboratoire de l’université de l’Illinois teste des quadricoptères...

Lire la suite
Visites du facteur de la poste, un nouveau dispositif pour les seniorsVisites du facteur de la poste, un nouveau dispositif pour les seniors

Alors que les courriers à distribuer sont carrément en baisse, La Poste a...

Lire la suite
L’Opticien Qui BougeL’Opticien Qui Bouge

Avec l’essor remarquable des services à domicile et à la personne, cert...

Lire la suite
Silver In TouchSilver In Touch

Face aux enjeux du vieillissement de la population et du développement des...

Lire la suite
Ouihelp, une solution complète pour le maintien à domicileOuihelp, une solution complète pour le maintien à domicile

Ouihelp est une startup en pleine expansion qui s’attaque au marché de l...

Lire la suite
Pôle Emploi accompagne les seniorsPôle Emploi accompagne les seniors

Retrouver un emploi n’est pas facile quand on a plus de cinquante ans. Av...

Lire la suite
Infirmier à domicile : une solution de soins adaptée au maintien des seniors à domicileInfirmier à domicile : une solution de soins adaptée au maintien des seniors à domicile

Les infirmiers à domicile jouent un rôle essentiel dans le maintien des p...

Lire la suite
Transport des personnes âgées : dispositifs d'accompagnement et aides financièresTransport des personnes âgées : dispositifs d'accompagnement et aides financières

Malgré une perte de mobilité, qu'elle soit due à l'âge ou à un handica...

Lire la suite
Livraison de courses à domicile: un service très apprécié par les personnes âgéesLivraison de courses à domicile: un service très apprécié par les personnes âgées

Avec l’avancée en âge, les capacités physiques tendent à diminuer. Ce...

Lire la suite
Comment mettre en place des services d’aide et de soins à domicile pour les personnes âgées ?Comment mettre en place des services d’aide et de soins à domicile pour les personnes âgées ?

La grande majorité des seniors préfèrent continuer à vivre chez eux mal...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis