Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.2/5
basé sur 107 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Maintien à domicile : des options pour rester le plus longtemps possible chez soi

Maintien à domicile : des options pour rester le plus longtemps possible chez soi

Posté le 11 décembre 2018 dans Maintien à domicile

Huit seniors français sur dix préfèrent vieillir à domicile, plutôt que d’aller en maison de retraite ou de vivre chez leurs proches. Cependant, avec l’avancée en âge et l’apparition de nouveaux besoins et de nouvelles attentes, vivre chez soi n’est pas toujours une solution adaptée. D’autant plus que les capacités physiques et mentales baissent avec l’âge. Sachez qu’il existe des solutions pour continuer à vivre chez soi malgré l’âge. Découvrez les différentes options pour prolonger le maintien à domicile. Détails.

Des objets pratiques qui facilitent le quotidien des seniors

Diminution de la masse musculaire, troubles de la vue, arthrose, perte de mémoire,… les problèmes liés à l’âge réduisent l’autonomie et la mobilité. Certains gestes du quotidien comme monter les escaliers, prendre un bain ou se hisser dans le lit deviennent alors difficiles, parfois même dangereux. Fort heureusement, de nombreux objets pratiques existent pour aider et accompagner les seniors à accomplir les gestes du quotidien.

Les aides à la mobilité

Avec l’âge, les déplacements à l’intérieur du domicile ou à l’extérieur sont sources d’appréhension. Différents types d’aides techniques existent pour aider les seniors à se déplacer aisément et en toute sécurité. Parmi eux, on peut citer la canne de marche, le déambulateur et le monte-escalier. Ces équipements sont conçus pour simplifier le quotidien des personnes âgées en leur offrant un appui stable et sécurisé durant leurs déplacements. D’autres types d’aides comme les barres de maintien et les scooters électriques existent aussi pour aider les seniors à se déplacer.  

Les aides pour le repas

Pour bien vieillir, avoir une bonne alimentation est essentiel. Cependant, avec l’âge, l’appétit tend à diminuer, d’un côté. D’un autre côté, la modification des capacités physiques et sensorielles complique la préparation et la prise de repas. Il existe différents types d’aides techniques qui améliorent le confort et le bien-être durant les repas. Parmi ces objets pratiques figurent les bavoirs jetables, les couverts à manche large pour améliorer la préhension, les ouvre-boîtes électriques, les gobelets à anses, etc.

Les aides pour l’habillage

Un certain nombre d’objets ou gadgets pratiques sont disponibles pour faciliter l’habillage des seniors. Ils ont été conçus pour donner la possibilité aux personnes âgées d’enfiler ou retirer leurs vêtements sans grand effort, et sans l’aide d’une tierce personne. L’enfile-bas, l’enfile-chaussures, l’enfile-chaussettes et l’enfile-collant en font partie. D’autres petits objets s’ajoutent aussi à la liste tels que les lacets électriques ou l’enfile-bouton.

D’autres objets pratiques qui simplifient la vie des seniors

Que ce soit pour faciliter la toilette des seniors à l’aide d’équipements variés tels que les barres de soutien ou les brosses à shampoing à manche, ou encore pour améliorer les soins avec de petits gadgets intéressants à l’instar du pilulier ou des coussins anti-escarres, de nombreux objets simplifient la vie des seniors et favorisent leur maintien à domicile. Chaque jour, de nouveaux objets sont inventés pour le bonheur des plus âgés. Ils sont destinés à les aider à rester autonomes le plus longtemps possible dans leur logement.

Vieillir en toute sécurité chez soi grâce à la téléassistance

Le fait de vivre seul ou de rester seul durant l’absence des proches aidants peut représenter un danger pour les personnes âgées. A tout moment, une chute, un accident, un malaise, voire une agression peut se produire. La téléassistance est une solution idéale pour assurer leur maintien à domicile tout en garantissant leur sécurité.

Grâce à un dispositif simple, le plus souvent un bracelet, une montre ou un pendentif qu’elle porte en permanence sur elle, la personne âgée peut entrer en contact avec le service de téléassistance afin de solliciter une aide et d’être secourue en cas de chute ou de malaise ou tout simplement pour être écoutée. D’une manière générale, il suffit d’appuyer sur un bouton d’alerte se trouvant sur le dispositif pour être mis en relation avec le service d’assistance.

La téléassistance est une solution intéressante pour les seniors qui ont du mal à abandonner leur cadre de vie et leur environnement habituel pour aller vivre en maison de retraite. Néanmoins, cette solution présente aussi un inconvénient majeur : l’obligation de porter le dispositif sur soi en permanence.

Obtenir de l’aide externe

Pour aider les seniors à faire ce qu’ils ne peuvent plus ou n’ont pas envie de faire, des services d’aide à domicile peuvent intervenir. L’aide à domicile peut venir une ou plusieurs fois par semaine pour effectuer différentes tâches telles que l’entretien du logement, l’accompagnement pour faire les courses ou des sorties à l’extérieur, l’aide aux démarches administratives, la préparation des repas, etc.

L’aide à domicile peut aussi faire des visites de convivialité afin de vérifier que tout va bien et pour tenir compagnie à la personne âgée.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement