blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > Louise en hiver : un film à ne pas manquer !

Louise en hiver : un film à ne pas manquer !

Posté le 21 juillet 2017 dans Initiatives

Sorti en France le 23 novembre 2016, le film d'animation "Louise en hiver" raconte l'histoire d'une vieille dame de 75 ans qui s'appelle Louise et qui a raté le dernier train. Se retrouvant toute seule dans une station balnéaire où il n'y a personne, elle va alors devoir se débrouiller à sa manière.

A la fin de l'été, le temps se gâte. Avec la tempête et les grandes marées, Louise vivra ses premières nuits sur les lieux comme un véritable cauchemar. Mais, tout cela n'est que temporaire. Le soleil fera son grand retour et elle aura droit même à un magnifique automne.

Pour Louise, le fait qu'elle ait manqué le train n'est pas un hasard. C'est une sorte de défi pour elle. A 75 ans, elle se rend compte qu'elle est encore plus solide et débrouillarde qu'elle ne le pensait. Elle va mener une vie d'aventurière à l'image d'un Robinson comme la construction de cette cabane sur le rivage.

Pour Jean-François Laguionie, celui qui a réalisé le film, "Louise en hiver" est le plus intime et le plus précis des films qu'il a réalisés. Les aventures racontées dans ce film comme le fait de se retrouver en haut des falaises ou dans une forêt mystérieuse sont des évènements que lui-même a vécus. La réalisation de sa mission n'était donc pas difficile pour lui.

A travers les épreuves qu'elle a dû affronter pour survivre, Louise s'est rendu compte de certaines choses. Même si parfois elle a ses petits oublis comme l'oubli des noms ou des visages, cela peut aussi être sa force. En effet, il lui reste toujours les rêves que personne ni rien ne peut atteindre. Ses activités de tous les jours, ses découvertes ou encore l'affection donnée par son ami à 4 pattes lui faisaient oublier le vieillissement et le manque d'intérêt pour la vie qui caractérise souvent cette période de la vie. Quand elle a finalement compris que tout cela n'était pas une punition pour elle, toutes les difficultés ont disparu.

Louise a eu un compagnon inattendu, un chien nommé Pépère. Elle lui demande pourquoi les vacanciers ne reviennent pas à Pâques ou en décembre ? Et cet hélicoptère qui passe de temps en temps ? Que fait-il ? Est-ce à cause des marées ? Tout cela a fini par pousser Louise à faire des rêves bizarres comme l'émergence de ses souvenirs d'enfance.

Finalement, Pépère l'a bien aidée à y voir plus clair. Toute cette aventure était un défi. Les vacanciers font leur retour en juillet. Bref, elle a décidé de ne plus se tourmenter pour ça.

Selon le réalisateur du film, Louise représente la fragilité apparente d'une petite commune qui possède en réalité une force inouie. Avant de rencontrer Pépère, elle a dû opter pour le "journal de bord" pour s'exprimer. C'est un moyen de comparer son point de vue avec la réalité de ce qui lui arrive.

A travers ce film, Laguionie se débarrasse de toutes contraintes du passé pour explorer dans l'intimité. Dorénavant, celle qui résume le mieux l'histoire des femmes depuis La Demoiselle est donc Louise. Un magnifique film à ne pas rater lors d'une sortie en famille.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.