blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > Logévie et sa résidence intergénérationnelle Concert’ô

Logévie et sa résidence intergénérationnelle Concert’ô

Posté le 10 mars 2017 dans Initiatives

Alors que l’habitat est devenu un enjeu socio-économique majeur face au vieillissement de la population, Logévie, Entreprise Sociale pour l’Habitat, a été récompensé pour son projet de résidence intergénérationnelle « Concert’ô » dans le cadre du concours Villes Amies des Aînés 2016.

Le concours Villes Amies des Aînés 2016, en faveur de l’intergénération

A l’occasion des Quatrièmes Rencontres du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) qui s’est tenue à Paris le 10 novembre 2016, le spécialiste de l’habitat pour personnes âgées, Logévie, s’est vu décerner le prix Habitat du Concours Villes Amies des Aînés 2016 pour son projet de logement intergénérationnel « Concert’ô ». Pour rappel, le thème de cette deuxième édition du concours inscrit dans la démarche VAA née au Canada au début des années 2000 a été « L’intergénération, un levier pour la cohésion sociale ».

Dans le cadre de son plan d’actions triennal Bordeaux Générations Seniors, la ville de Bordeaux apporte son soutien à un certain nombre d’actions qui visent à développer une offre de logements adaptés au vieillissement de la population et au bien vivre ensemble. Adhérente au réseau RFVAA, elle a demandé à Logévie de candidater pour son concept de résidence intergénérationnelle thématique Concert’ô.

Concert’ô, une nouvelle forme de cohésion sociale sous le signe de la musique

Plus qu’une simple résidence intergénérationnelle, Concert’ô est aussi un projet musical original qui a vu le jour en juillet 2015 dans la ville de Bordeaux. La résidence compte 52 logements dont 24 destinés aux seniors. Elle accueille aussi 3 espaces dédiés à la musique.

Là est justement l’originalité de ce projet signé Logévie. Voulant créer une nouvelle façon d’habiter et d’échanger entre les générations, le bailleur social a créé un partenariat avec l’association Ricochet Sonore pour « mettre en musique » la résidence. Cette dernière, étant spécialisée dans les actions musicales de proximité, a procédé à une mise en écoute des locataires de la résidence afin de connaître leurs goûts musicaux dès septembre 2015. 66 résidents composés d’enfants et de seniors ont participé à ce diagnostic musical à partir duquel Ricochet Sonore a élaboré un programme musical à la carte.

A partir du mois de novembre 2015, différents animations et évènements musicaux incluant des concerts, des ateliers, des quiz, des découvertes d’instruments et autres se sont donc enchaînés au Concert’ô. Les résidents qui y participent sont de tous âges. Toutefois, le petit groupe d’une vingtaine d’habitués qui y participe est composé de moitié de séniors. Quoi de mieux pour favoriser la cohésion sociale et permettre aux seniors de s’exprimer et de participer à la vie sociale de façon active et ludique !

En octobre 2016, Logévie et les deux associations Ricochet Sonore et Effort 2 Conscience ont organisé des ateliers d’écriture et de mise en voix pour les locataires du Concert’ô et les habitants du quartier.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.