blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > Les talents d'Alphonse, la nouvelle plateforme dédiée à la transmission intergénérationnelle du savoir

Les talents d'Alphonse, la nouvelle plateforme dédiée à la transmission intergénérationnelle du savoir

Posté le 15 juin 2017 dans Initiatives
les talents d'alphonse

Vous voulez apprendre à faire du tricot ou à réparer les voitures ? La plateforme Les Talents d'Alphonse a mis au point un concept d'apprentissage novateur. Il s'agit d'apprendre auprès des plus expérimentés d'entre nous : les seniors. Zoom sur cette activité qui constitue également un moyen de lutter contre l'isolement des personnes âgées.

Apprendre grâce au savoir-faire des aînés

Aujourd'hui, on a tous tendance à se tourner vers google dès que quelque chose ne va pas. Et si on posait tout simplement la question aux seniors qui sont plus expérimentés que nous ? C'est de cette idée qu'est né Les Talents d'Alphonse, un nouveau site collaboratif qui permet d'apprendre en s'inspirant du savoir-faire des aînés. La plateforme propose de nombreuses formations : la photographie, la cuisine, la mécanique, la musique ...

Le site a été créé en 2016 par deux jeunes ingénieurs BTP lillois, Barthélémy Gas et Thibault Bastin. C'est après avoir fait des stages au Mexique et au Congo, où il se rend compte à quel point les séniors sont respectés et bien traités, que Barthélémy Gas a décidé d'abandonner le BTP pour se consacrer à la lutte contre l'isolement des séniors.

En France, près de 12 millions de personnes accusent plus de 40 années d'expérience dans leur métier. A la fin de leur carrière professionnelle, elles sont souvent victimes d'isolement. Grâce aux Talents d'Alphonse, elles pourront de nouveau exploiter leurs compétences en enseignant. C'est aussi un moyen pour eux d'avoir des liens sociaux et de se faire un complément de revenus.

Pour éviter la mise en concurrence des membres, le tarif horaire a été fixé à 15€, quelle que soit la discipline enseignée. C'est l'une des particularités du site qui le distinguent des autres plateformes du même genre.

Le concept proposé par Les Talents d'Alphonse semble satisfaire tout le monde. Les commentaires laissés sur le site le prouvent. Sylvain a pu apprendre à réparer sa moto grâce au savoir-faire d'un ancien mécanicien. Bianca, quant à elle, a découvert ce qu'est la photo argentique sous les ailes d'un ancien reporter.

La société a récemment lancé une campagne de crowdfunding, qui lui a permis de lever un fonds de 15 000€ pour poursuivre son développement. Elle compte utiliser cet argent afin d'agrandir sa communauté et promouvoir la transmission intergénérationnelle de savoir-faire.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.