blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Les plantes d'intérieur dépolluantes pour votre bien-être

Les plantes d'intérieur dépolluantes pour votre bien-être

Posté le 23 juin 2017 dans Maintien à domicile

Alors qu'on est parfois tenté de rester chez soi pour échapper à la pollution de l'air extérieur, on est surpris d'apprendre que l'air intérieur peut être jusqu'à 100 fois plus pollué que celui de l'extérieur. En cause, les composés organiques volatiles et le formaldéhyde libérés par nos appareils électroménagers, nos produits d'entretien, nos vêtements, nos produits de beauté et nos cigarettes. Et si la solution était les plantes dépolluantes ?

Une plante dépolluante, c'est quoi ?

Une plante dépolluante est une plante qui, comme son nom l'indique, a un pouvoir épurateur de l'air. Elle absorbe par l'intermédiaire de ses feuilles et ses tiges les composés polluants présents dans l'air et rejette en retour de l'oxygène et de la vapeur d'eau. Cet échange gazeux est possible grâce aux micro-organismes présents dans les racines de la plante. On appelle aussi ce processus la bioépuration.

Le pouvoir épuratif de certaines plantes est exceptionnel. Elles peuvent éliminer jusqu'à 90% des agents polluants présents dans l'air en seulement 24 h. Pour être efficace, il faut placer une plante dépolluante tous les 9-10 m².

Pourquoi dépolluer notre intérieur ?

En moyenne, nous passons 80% de notre temps à l'intérieur d'un bâtiment où l'air est confiné et pollué. Le plus souvent, le renouvellement de l'air intérieur est minimal, surtout en hiver. Ce qui provoque la présence d'agents nocifs dans l'air comme le formaldéhyde, le benzène ou l'ammoniac. Ces substances ont des effets néfastes sur la santé comme le cancer, la fatigue, l'irritation des voies respiratoires, les maux de tête, etc. Pour les neutraliser, voici donc quelques sélections de plantes dépolluantes.

Le pouvoir des plantes dépolluantes

A l'exception de quelques plantes qui sont "multi-fonctions" comme le schefflera, le spathiphyllum ou la fougère de Boston, les plantes dépolluantes sont spécifiques à un polluant.

- Les plantes dépolluantes contre le formaldéhyde :

Le formaldéhyde, plus connu sous le nom de formol, est un conservateur très utilisé dans l'industrie. Il est présent dans les tissus, les produits cosmétiques, les produits d'entretien... Il peut causer de la fatigue et des maux de tête cancérigènes. Parmi les plantes dépolluantes efficaces pour absorber le formol figure le ficus, le dragonnier, le schéffléra, le shrysanthème...

- Les plantes dépolluantes contre le xylène et le toulène :

Ces deux composés sont utilisés essentiellement comme solvant pour les peintures. Mais, on peut aussi les retrouver dans les pesticides, les parfums, le caoutchouc... Ils sont cancérigènes. Le néphrolépide, le flamant rose, le dieffenbachia et l'aglaonema sont des plantes réputées pour être efficaces contre le xylène et le toulène.

- Les plantes dépolluantes contre l'ammoniac :

Souvent utilisé comme engrais, l'ammoniac est aussi présent dans la fabrication de matières plastiques, d'explosifs et de l'acide nitrique. Il cause surtout une irritation des voies respiratoires. Le flamant rose, le figuier pleureur, le dragonnier et le chrysanthème sont quelques exemples de plantes efficaces pour lutter contre l'ammoniac.

- Les plantes contre le benzène

Tout ce qui est chauffage et trafic routier motorisé est susceptible de libérer du benzène. Ce produit est cancérigène. Le spathiphyllum, le dracaena et l'aglaonema sont indiqués pour neutraliser le benzène.

- Les plantes dépolluantes contre le monoxyde de carbone

La fumée du tabac ainsi que les appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire libèrent du monoxyde de carbone. Vous pouvez purifier l'air de votre intérieur en éliminant ce composé avec de l'Anthurium, de la Fougère de Boston et de l'Azalée. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.