blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > LES OBJETS CONNECTES AU SERVICE DES ÂGÉS

LES OBJETS CONNECTES AU SERVICE DES ÂGÉS

Posté le 2 mars 2016 dans Initiatives

Une personne âgée dépendante a besoin d'être entourée et de communiquer de manière permanente, même si elle peut assumer seule les gestes essentiels du quotidien. Pour éviter qu'elle ne sombre dans l'isolement, il existe des objets connectés dont l'usage est encouragé par le gouvernement qui y voit une solution d'avenir pour faire face au vieillissement de la population. 

LE CONFORT NUMÉRIQUE POUR BIEN VIEILLIR 

Les mesures politiques et les projets médicaux-sociaux se multiplient autour de la Silver économie pour prévenir et apporter des solutions concrètes aux problèmes liés à l'âge et à la perte d'autonomie. Les technologies du numérique font partie de cette économie transversale qui recouvre plusieurs secteurs d'activité autour des personnes âgées. Ces dernières sont de plus en plus actives sur les réseaux sociaux et adhèrent aux communautés d'internautes. Les informations sur le web, notamment au sujet des objets connectés, se multiplient pour les aider à faire face aux problèmes liés au vieillissement.
On trouve des inventions originales qui leur permettent d'être en connexion permanente avec leur médecin traitant par le biais d'appareils automatiques qui prennent leur tension, surveillent leur poids, contrôle l'apnée du sommeil ou encore le taux de glycémie. Les données médicales sont recueillies puis envoyées systématiquement sur l'ordinateur du médecin. 

LE PORTABLE A TOUT FAIRE

Autre objet connecté tendance: la tablette tactile pour un usage dédié aux seniors. Cette version simplifiée de l'ordinateur portable permet de communiquer, de s'informer et de se divertir sans avoir aucune notion ou aptitude particulière en informatique. Grâce à la connexion simplifiée, il est possible de garder le contact avec ses proches par un accès rapide pour les messages, les photos et les applications. Les tablettes tactiles peuvent être liées à la domotique. Cela permet aux aînés de contrôler leur maison à distance, d'éviter les déplacements et contribue ainsi à garantir leur sécurité.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.