Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 80 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Les éclairages à détection de mouvement pour le domicile des seniors

Les éclairages à détection de mouvement pour le domicile des seniors

Posté le 14 septembre 2018 dans Maintien à domicile

Avec l’âge, la vision diminue et les troubles de la vue sont fréquents. Pour pallier cette baisse de la capacité visuelle, susceptible de provoquer des accidents domestiques, un éclairage artificiel adéquat est requis dans les logements des seniors. De nombreux types d’éclairage sont aujourd’hui conçus pour répondre aux besoins des plus âgés. Parmi eux, on retrouve les éclairages à détection de mouvement. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Suels sont les différents types d’éclairage détecteur de mouvement à destination des seniors ?

Qu’est-ce que l’éclairage à détection de mouvement ?

Un détecteur de mouvement, appelé aussi détecteur de présence, est un dispositif d’automatisme permettant de détecter les mouvements ou la présence humaine dans un rayon défini en utilisant les ultrasons ou l’infrarouge. D’abord utilisé à des fins militaires, il a commencé à être commercialisé pour l’usage domestique et commercial à partir des années 50. A cette époque, il a surtout été utilisé pour détecter la présence éventuelle de voleurs ou un début d’incendie.

Le détecteur de mouvement ne fonctionne pas seul. Il est généralement relié à un autre système tel qu’une alarme ou un éclairage. Après détection d’une présence, il va envoyer l’information qui déclenchera l’alarme ou allumera la lumière.

Dans le cas d’un éclairage à détection de mouvement, le détecteur de mouvement sert d’interrupteur automatique. Il allumera automatiquement la lumière dès qu’il perçoit une présence. Cela peut être un objet en mouvement, un animal ou une personne. La présence humaine est détectée grâce au rayonnement thermique émis par le corps qui sera capté par le capteur infrarouge placé à l’intérieur du dispositif. Au passage de la personne, la lumière va s’allumer automatiquement. Une fois qu’elle ne sera plus dans le périmètre d’action du détecteur, la lumière s’éteindra automatiquement aussi.

Différents types d’éclairage à détection de mouvement pour le domicile des seniors

On distingue trois principaux types de dispositifs d’éclairage détecteur de mouvement à destination des seniors :

L’appareil d’éclairage pour la chambre :

Ce type d’éclairage à détection de mouvement permet au senior de se lever la nuit en toute sécurité. Il est généralement composé d’un détecteur de mouvement et des prises mobiles. Tous seront fixés sur le mur. L’une des prises mobiles est reliée à un éclairage posé sous le lit. Une autre sera reliée à une lampe. Dès que la personne âgée se lève la nuit et se déplace, le détecteur capte ses mouvements. Il allumera donc automatiquement les lumières.

Le chemin lumineux à détection de mouvement :

Le détecteur de mouvement peut aussi être relié à une bande adhésive lumineuse qui sera installée le long du couloir ou de l’escalier. En pleine nuit, ce type d’éclairage qui s’allume automatiquement sur votre passage vous évite de tomber à cause des obstacles. Il vous guide en éclairant le passage.

La douille à détection de mouvement :

Il n’y a plus besoin d’interrupteur. La douille à détection de mouvement déclenchera automatiquement l’allumage ou l’extinction de la lumière. Cette douille se place entre la lampe et l’ampoule. En passant devant, elle détectera vos mouvements et activera automatiquement l’éclairage.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement