blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Les bienfaits d’un matelas de massage pour les seniors

Les bienfaits d’un matelas de massage pour les seniors

Posté le 9 mars 2017 dans Maintien à domicile

On ne démontre plus les bienfaits physiques et psychiques du massage, et ce quel que soit l’âge, mais plus particulièrement chez les personnes âgées. Lorsqu’on avance en âge, le massage est un excellent moyen de retrouver une meilleure qualité de vie. Toutefois, cette pratique est souvent minimisée. Si le massage en institut n’est plus l’apanage des seniors, il leur reste toujours la possibilité du massage à domicile réalisé par des professionnels ou fait par eux-mêmes grâce à des équipements dédiés. Le matelas de massage en fait justement partie. Tour d’horizon sur les bienfaits du matelas de massage pour les personnes âgées.

Le matelas de massage, c’est quoi ?

Siège de massage, fauteuil de massage, coussin de massage... il existe aujourd’hui toute une panoplie d’outils dédiés à la massothérapie. L’un d’entre eux est le matelas de massage, parfois aussi appelé tapis de massage. Le matelas de massage est un appareil de massage qui peut être utilisé aussi bien en institut qu’à domicile. Pour nos aînés, cet équipement est un excellent moyen de profiter des bienfaits du massage professionnel chez soi, sans avoir à se rendre dans un centre de massage.

Il existe plusieurs types de matelas de massage. Le matelas de massage relaxant est parfait pour soulager les douleurs. Le matelas de massage chauffant, quant à lui, est souvent utilisé par les personnes en surpoids qui désirent perdre quelques kilos de trop. Cependant, les personnes âgées peuvent aussi se le procurer pour profiter d’un peu plus de chaleur en hiver. Le matelas de massage vibrant associe généralement vibration et chauffage. Il procure surtout du massage relaxant. Ce type de matelas massant procure une détente significative de la tête aux pieds grâce aux moteurs vibrants installés sur certaines zones précises (haut, milieu, bas). Les moteurs sont actionnables via une télécommande. Le matelas vibrant est aussi souvent équipé d’un diffuseur de chaleur infrarouge. On retrouve aussi sur le marché des modèles de matelas de massage munis de têtes de massage. Ils proposent différentes techniques de massage telles que le shiatsu, le pétrissage, la percussion, le rolling, etc.

Se modernisant avec le temps, le matelas de massage peut être doté de plusieurs fonctions pour répondre à tous les besoins. Le plus souvent, cet appareil est maniable grâce à une alimentation électrique et une télécommande. Mais, il peut aussi présenter d’autres fonctions comme la combinaison des fonctions vibration et chauffage qui fonctionnent grâce à des moteurs répartis sur les zones clés du corps. On peut aussi retrouver sur certains modèles de matelas de massage la fonction vitesse qui permet à son utilisateur de choisir le rythme qui lui convient. Enfin, il y a aussi la fonction airbag et la possibilité de choisir entre plusieurs épaisseurs.

Le matelas de massage, pour réduire les maux de dos, les tensions musculaires et les courbatures

Avec l’âge, l’état de santé se fragilise. C’est une évidence ! A ceci s’ajoute la prise de médicaments de tout genre. Tout ceci a pour effet d’affaiblir le corps et de faire apparaître de nombreux maux tels que les douleurs lombaires, les courbatures et les tensions musculaires. Contrairement aux jeunes qui peuvent récupérer rapidement par eux-mêmes, les seniors ont du mal à se remettre de ces maux. Le massage est alors un excellent moyen pour eux d’y remédier.

En agissant sur les zones clés du corps telles que la nuque, les épaules, le bassin, le dos, les pieds et les jambes, le matelas de massage réduit toutes les tensions musculaires et articulaires existantes. L’effet combiné des vibrations et de la chaleur favorise la circulation sanguine. Ceci a pour effet d’oxygéner les muscles et de soulager les maux de dos et les courbatures.

Le matelas de massage aide à diminuer le stress

Plus fragiles et plus exposées que le reste de la population, les personnes âgées peuvent aussi être victimes de stress, d’anxiété et d’angoisse. Et il faut dire que les raisons ne manquent pas : santé fragile, mobilité réduite... Elles ont donc besoin plus que jamais de massage pour évacuer le stress physique et psychologique qui s’accumule en elles pour mille et une raisons. De nombreuses études ont démontré l’efficacité du massage pour réduire le stress chez les personnes âgées.

L’utilisation d’un matelas de massage contribue à procurer bien-être, détente et relaxation chez les seniors, trois ingrédients bénéfiques à leur âge. Non seulement, le massage apporte une détente physique à la personne âgée. Il diminue aussi le sentiment dépressif et l’angoisse qui tendent à s’amplifier avec l’âge. Les bienfaits du matelas de massage ne s’arrêtent pas là. Cet équipement permet également d’apaiser l’agitation et d’améliorer la qualité du sommeil. Il faut dire que l’âge et le sommeil n’ont jamais été de bons compagnons. Ceci est dû notamment à l’habitude des seniors de se coucher très tôt ou de rester trop longtemps au lit. En éliminant toutes les tensions du corps, le matelas de massage aide à retrouver une bonne nuit de sommeil.

Par ailleurs, il fait également disparaître migraines, nervosité et fatigue chronique. Durant la séance, vous ferez donc le plein d’énergie !

Le matelas de massage, pour ré-apprivoiser son corps

Chez les personnes âgées, le massage est une arme efficace pour éveiller chaque partie du corps. Le cerveau se remémore chaque partie du corps. Des séances de massage répétées et régulières ne peuvent qu’être bénéfiques pour la personne âgée. Celle-ci a une meilleure perception de son corps. Son estime de soi se trouve boostée et elle gagne en assurance et en acceptation. Souvent, lorsqu’on avance en âge, on a du mal à accepter son corps et à en être fier. Le massage permet de ré-apprivoiser son corps et de l’accepter.

Le matelas de massage peut aussi être utilisé comme un moyen de prévenir les chutes chez les personnes âgées. Une personne qui reçoit régulièrement des séances de massage retrouve un meilleur équilibre. Son cerveau garde en mémoire toutes ces régions du corps qui ont tendance à être oubliées. Le corps devient plus sensible et plus réceptif. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.