Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 88 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Les avantages d’une téléassistance pour les seniors

Les avantages d’une téléassistance pour les seniors

Posté le 14 janvier 2019 dans Maintien à domicile

Les solutions de téléassistance compatible avec la salle de bain

La salle de bain senior est une pièce humide où les risques de chutes sont très élevés. Afin d’optimiser la sécurité dans cet endroit, il peut être envisagé de l’aménager en installant des équipements spécifiques. L’installation d’un revêtement antidérapant, d’une douche à la place d’une baignoire, d’un séchoir corporel ou encore des barres d’appui murales sont quelques exemples d’aménagement pouvant être réalisés pour une salle de bain senior confortable et sécurisé. Ces travaux permettent de prévenir les risques de chute et de glissade, mais aussi de rendre la pièce plus accessible. Aujourd’hui, il existe des solutions pour alerter les proches en cas de problèmes ou d’accidents. Il s’agit de la téléassistance. Cette solution vient compléter les divers équipements dans la salle de bain senior afin de favoriser le maintien à domicile. Avec la diminution des capacités physiques liée à l’âge, la téléassistance devient une grande aide pour les personnes âgées car cela leur permet de se sentir rassurés et de pouvoir continuer leurs activités quotidiennes en toute sérénité. Le but étant de permettre à nos ainés d’être autonomes et indépendants dans tout ce qu’ils font.

L’importance de la téléassistance chez les seniors

Souvent mouillée, la salle de bain peut représenter un vrai danger pour les personnes âgées. Nous sommes nombreux aujourd’hui à chercher une solution fiable et efficace pour aider ces personnes à garder leur autonomie et leur indépendance. En cas de danger, la victime peut alerter immédiatement son aidant ou prévenir les secours via un bouton d’appel grâce à la téléassistance. Celle-ci se décline en plusieurs modèles pour s’accommoder aux besoins de chacun. Si certains sont portés en pendentif, les autres sont sous forme de bracelet, de clip ou bien de télécommande. Relié à un centre d’écoute, le dispositif utilisé par la personne permet de réagir en temps réel à n’importe quelle situation, dès qu’elle se sent en situation de danger. A noter que les risques d’hospitalisation et de décès sont réduits quand les secours arrivent dans les plus brefs délais. La téléassistance assure 24h/24 et 7j/7 la sécurité des personnes âgées. Ce service est également d’une aide rassurante pour les proches vu que cela leur permet de bénéficier d’une tranquillité d’esprit où qu’elles soient. Comme l’attestent les études, la téléassistance diminuent l’anxiété et le stress chez les seniors et leur famille. Pour toutes ces raisons, elle est très prisée dans le cadre du maintien à domicile.

Les différents types de téléassistance

Afin de permettre aux seniors de donner l’alerte en cas de problème, la téléassistance se distingue en trois catégories. Bien qu’elles aient toutes la même fonction de surveiller les personnes âgées, elles présentent des techniques de déclenchement d’alertes différentes en cas de chute ou de malaise. Afin de bénéficier d’un service de qualité, il est conseillé de choisir un prestataire agrémenté. En ce qui concerne le choix du type de téléassistance, il est important de prendre en compte les besoins et le degré de perte d’autonomie de chaque personne.

La téléassistance traditionnelle, classique ou à domicile

La téléassistance traditionnelle est la plus connue et la plus recommandée pour une utilisation à domicile vu que sa portée maximum est de 100 mètres seulement. Selon le système utilisé, elle est basée sur le port en permanence d’une montre, d’un médaillon ou d’un bracelet. En cas de besoin d’assistance, il suffit d’appuyer sur le bouton. Son installation est très simple et aucuns travaux n’est nécessaire. Chaque dispositif comprend un transmetteur branché à la prise téléphonique et la prise de courant. Quant à l’émetteur, il doit être porté en permanence. L’appareil est relié à un PC de sécurité, qui en cas de souci réalise un dialogue avec la personne en danger et appelle les secours d’urgence. L’appel peut au choix arriver dans une centrale d’écoute ou bien chez un proche.                     

La téléassistance mobile dite aussi intelligente

La téléassistance mobile se présente sous forme de téléphone portable ou d’une montre. Elle fonctionne sur le même principe que la téléassistance classique sauf qu’elle peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile. Ce système permet d’envoyer les coordonnées GPS  du senior à un plateau d’assistance ou à un proche. Grâce à la géolocalisation et les nouvelles technologies GPS et GSM, le système localise de manière rapide et fiable la personne. A la maison, des capteurs de mouvement déclenchent l’alarme en cas de danger.  Cette solution permettent aux seniors de quitter leur maison en toute sécurité tout en restant surveillés.

La téléassistance médicalisée

Ce type de téléassistance également est très intéressant. Elle répond précisément aux situations d’urgence en permettant la mise en relation avec un plateau d’assistance médicalisée. Dans les cas plus graves, des médecins d’urgence peuvent être sollicités à tout moment.    

Fonctionnement d’une téléassistance

Le principe de fonctionnement d’une téléassistance est simple, à la portée de tous. Etant donné que son principal objectif est d’informer rapidement et à toute heure les aidants en cas de problème, une alarme est ainsi déclenchée, manuellement depuis l’un des accessoires cités précédemment ou bien automatiquement par un capteur. Lors de la réception d’une alerte par la victime, l’opérateur va accéder à une liste détaillée d’information sur cette dernière. A partir de ces informations (nom, prénom, adresse, personnes à prévenir, accès au logement, spécificités médicales), l’opérateur va pouvoir contacter la personne pour évaluer la situation et de trouver rapidement une solution. L’intervention des proches est favorisée en priorité par le centre d’appel sauf si aucun des numéros préconfigurés lors de la souscription à l’abonnement ne sont pas disponibles. Dans ce cas, l’opérateur peut faire appel aux pompiers pour une intervention rapide.

Téléassistance et solution sans abonnement, quelle différence ?

La téléassistance requiert une souscription. En matière de services destinés à porter assistance aux seniors en cas de malaise ou de chute, il existe aussi des solutions sans abonnement. En choisissant cette dernière option, la personne choisit elle-même les numéros de téléphone de ses proches qui seront contactés en cas de souci.  Quant à la téléassistance, ce sont les plateformes de téléassistance qui gèrent tout, après avoir demandé systématiquement 3 contacts à l’abonné, que qu’ils soient voisins, amis ou membres de la famille. Ces personnes seront contactées en premier lors d’un appel d’urgence. Quelle que soit la gravité de la situation, la téléassistance est l’assurance pour la personne en difficulté d’être assistée en cas d’accident. Elle assure l’intervention rapide de quelqu’un sur place pour évaluer la situation tout en permettant aux secours d’intervenir de la façon la plus efficace. Par-dessus tout, la plateforme de téléassistance est disponible 24h/24 et 7j/7. Elle peut contacter directement les secours si aucun proche n’est pas joignable et que la situation l’exige. Par rapport à une solution sans abonnement, la téléassistance constitue une aide rassurante pour les seniors et leurs proches. Dans le cadre de la téléassistance, un contrat flexible est recommandé, c’est-à-dire un contrat sans engagement de durée et sans frais de résiliation. Pour cela, il est important de bien lire les clauses de résiliation avant de signer pour éviter les mauvaises surprises. A noter qu’un contrat flexible permet au souscripteur de faire une résiliation à tout moment de l’année, en cas de décès, de recrutement d’une aide à domicile ou bien de placement en maison de retraite de la personne fragilisée.  

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement