Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.3/5
basé sur 102 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Les avantages d’une douche plate par rapport à une baignoire à porte

Les avantages d’une douche plate par rapport à une baignoire à porte

Posté le 5 février 2019 dans Maintien à domicile

Aujourd’hui, la majorité des personnes âgées font le choix de continuer à vivre dans leur logement. Les capacités physiques diminuent avec l’âge, un aménagement de la maison s’avère nécessaire pour éviter les accidents. La salle de bain est une pièce essentielle au confort d’une maison, d’où l’importance de porter une attention particulière à son aménagement. Tous les éléments qui la composent doivent être choisis avec soin pour éviter les chutes et glissades qui sont fréquentes dans cet endroit. Il faut privilégier des équipements et des matériels adaptés aux besoins des seniors.

Douche plate et baignoire à porte, que choisir pour une salle de bain senior ?

Entre une douche et une baignoire, le choix peut être difficile. Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour trouver l’option idéale qui favorise la sécurité et l’autonomie des personnes âgées. Le premier élément à prendre en considération est l’espace. En cas de manque d’espace, la douche est à privilégier. Elle peut être sur-mesure, que ce soit sur les dimensions ou en matière de décoration. Quant à une baignoire, elle convient surtout aux grandes salles de bains. La fonctionnalité et l’esthétique sont d’autres critères à ne pas négliger. Pour cela, il est important de prendre en compte les habitudes de vie, les envies et également de l'état de santé et les capacités physiques de l'utilisateurs. Au-delà des critères esthétiques, une solution facile d’accès et sécurisée est à privilégier pour limiter les risques de chutes. En effet, une douche plate est vivement recommandée dans une salle de bain senior surtout si l’utilisateur souffre de problèmes articulaires ou bien de douleurs aux hanches, aux jambes ou au dos. Bien que la baignoire soit plus souvent associée au bien-être et au repos, la douche promet à la fois confort et sécurité dans un design moderne. Cette dernière, malgré sa simplicité peut être personnalisée selon ses envies en jouant sur les différentes matières, formes et couleurs.        

Les atouts d’une douche plate par rapport à une baignoire à porte

L’aménagement d’une salle de bain senior permet aux personnes âgées de conserver son autonomie et son indépendance. Dans le cadre du maintien à domicile, la douche plate et la baignoire à porte sont les deux options qui conviennent aux seniors. Une douche plate, plus facile d'accès, garantit une utilisation plus pratique et plus sûre pour les seniors. Elle est également plus économe en eau. Pour faciliter le choix et pouvoir peser le pour et le contre, il est important de comprendre ces deux types d’équipements.

Qu'est-ce qu'une douche plate ?

Comme son nom l’indique, une douche plate adopte le même niveau que le sol de la salle de bain. Elle ne présente pas de marche ni de rebord dans lequel se prendre les pieds. Toutefois, dans certains cas elle peut comporter trois bords surélevés pour plus d’esthétique et de praticité. Comme il n’existe pas de séparation entre la douche et le sol de la salle de bain, elle peut accueillir un fauteuil roulant à condition d’avoir des dimensions plus larges. Ce type de douche donne également une impression d’espace. Elle s’installe dans tous les types de salles de bain, quelle que soit leur taille et leur forme. Il est tout à fait possible d’y installer un siège afin de permettre aux seniors de s’asseoir en faisant sa toilette. Le dernier avantage, et non des moindres, est sa facilité d’entretien et de nettoyage. Nul besoin de se contorsionner dans tous les sens pour se débarrasser des saletés. Un coup sur le sol et un autre sur la vitre de séparation, s’il y en a, suffisent pour rendre la douche propre et étincelante. Pour une douche efficace et confortable, il faut bien assurer les travaux d’évacuation pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité. Que ce soit en neuf ou en rénovation, le recours au service d’un professionnel est l’assurance d’une douche conforme aux règles de l’art.

A quoi ressemble une baignoire à porte ?

La baignoire à porte est également un auxiliaire pour les personnes âgées. Ses formes diverses permettent de prendre un bain en position assise ou bien allongée, et de procurer une sensation de confort et de bien-être. Une baignoire à porte est munie d’une porte latérale, qui, une fois ouverte laisse une petite marche à franchir pour rejoindre la baignoire. Cette porte est entièrement étanche et facile à ouvrir via un bouton pressoir ou une poignée ergonomique. Cet équipement est conçu pour répondre aux besoins des seniors qui souhaient continuer à prendre un bain.

La question est donc quel équipement choisir pour une salle de bain senior sécurisée : douche plate ou baignoire à porte ?

Après avoir pesé le pour et le contre, on a pu constater que la douche plate est la solution la mieux adaptée aux personnes âgées. Esthétique, pratique, personnalisable à 100%, sécurisée et confortable, tels sont les maîtres mots qui définissent cette installation. De plus, elle apporte du caractère dans la salle de bain. Nombreux sont les gens qui souhaitent remplacer une baignoire par une douche. Cette installation permet un accès direct et facile du senior à la douche, tout en modernisant la salle de bain. Il est toutefois vivement conseillé de faire appel à un professionnel tant pour le choix des matériaux, du revêtement, de la décoration murale que des accessoires qui créeront l’ambiance dans la salle de bain.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement