Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.4/5
basé sur 74 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Les ateliers de maintien à domicile pour les seniors

Les ateliers de maintien à domicile pour les seniors

Posté le 20 septembre 2018 dans Maintien à domicile

Le vieillissement de la population, conjugué à l’allongement de l’espérance de vie, implique de rechercher des moyens efficaces et innovants pour faire face aux besoins spécifiques du troisième âge. L’une des aspirations des personnes âgées est de rester vieillir à domicile. Or, cela ne peut se faire sans réaliser des aménagements adéquats. Pour aider les seniors à adapter leur logement, des organismes comme SOLIHA Est-Parisien et PRIF (Prévention retraite Ile–de–France) organisent actuellement des ateliers de sensibilisation dédiés au maintien à domicile des personnes âgées. Détails.

Les ateliers « Bien chez soi » pour faciliter le maintien à domicile des seniors

L’adaptation du domicile des seniors est encore envisagée de manière très tardive actuellement. Le plus souvent, les travaux sont effectués soit quand un accident se produit, soit lorsque la personne entre en situation de perte d’autonomie. SOLIHA Est-Parisien a donc voulu changer la donne en mettant au point une approche préventive du maintien à domicile, basée sur la sensibilisation. En collaboration avec la CNAV Île-de-France et la PRIF, l’association organise des ateliers baptisés « Bien chez soi ». Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les seniors et leurs proches sur la perte d’autonomie et les possibilités d’adapter leur logement pour continuer à vivre de manière sûre, saine, économe et confortable.

Le programme comprend 5 ateliers de 3 heures qui sont basés sur l’apprentissage des bonnes pratiques, la concertation sur les problèmes rencontrés et la mise en situation avec des cas concrets. Quinze personnes au maximum participent à chaque atelier. Celui-ci est animé par des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux, des professionnels de l’habitat ou des spécialistes de l’économie sociale et familiale. Chaque intervenant fournit aux participants des conseils personnalisés sur l’adaptation de leur lieu de vie, les gestes à adopter au quotidien, etc.

Ce nouveau concept de sensibilisation a d’abord été expérimenté dans le Val-de-Marne. Mais, le succès qu’il a rencontré a permis à d’autres régions d’en bénéficier également. Parmi eux, on cite l’Aquitaine, l’Île-de-France, la Normandie, les Hauts-de-France, l’Auvergne et le Rhôle-Alpes.

Des ateliers pour l’adaptation du logement des seniors à Paris

Comme beaucoup de villes et de départements, Paris n’est pas en reste en ce qui concerne le programme de sensibilisation pour le maintien à domicile des seniors. Des ateliers destinés à accompagner les seniors dans l’adaptation de leur logement sont organisés. Parmi eux, on doit citer la conférence organisée par la mairie du IIIème et le PRIF et qui a été intitulée « Les clés d’un logement confortable ». Ce débat a permis de mieux identifier les problématiques auxquelles les propriétaires et les locataires sont confrontés face au vieillissement et à la perte d’autonomie.

Des solutions concrètes sur l’adaptation du domicile des seniors pour qu’il soit facile à vivre, sur la sécurisation de la salle de bains ou encore sur la réorganisation de la cuisine ont été avancées durant l’évènement. D’autres débats sur d’autres thématiques comme « l’habitat durable » ou « l’aménagement de l’appartement » ont aussi eu lieu.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement