Contactez-nous

Contact
0 800 58 58 58

0 800 79 410

Contactez-nous

Contact
4.2/5
basé sur 107 avis
blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Les accessoires connectés pour les seniors

Les accessoires connectés pour les seniors

Posté le 9 janvier 2019 dans Maintien à domicile

La technologie ne facilite pas seulement la vie, elle peut la sauver. Les acteurs de la silver économie se concentrent aussi sur les accessoires qui permettent d’améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées avec les objets connectées. Les objets connectés sont de plus en plus présents dans le quotidien. Ce ne sont pas seulement un moyen de divertissement car ils assurent aussi la sécurité et la santé. Certains dispositifs connectés sont très utiles pour les séniors voire même indispensable. Parmi les objets connectés les plus adaptés pour les personnes âgées il y a Dring, E-vone, Swaf, Framboise et Imedipac.

Dring : la canne intelligente

La canne connectée Dring est une technologie imaginée et distribuée par la maison Fayet. Cette canne intelligente enregistre les habitudes de son utilisateur et signale les situations inhabituelles comme une baisse des activités, la maladie, la chute, les réveils nocturnes…..Dring est connecté directement au réseau GSM. Equipée d’un GPS, la canne indique exactement où se trouve son utilisateur en envoyant une alerte. Il comporte aussi un accéléromètre et un gyroscope, des algorithmes avancés qui calculent les données externes avec les données enregistrées de l’utilisateur afin de détecter les anomalies. Si un incident se produit, une alerte est envoyée automatiquement aux services aidant par appel, sms ou email. L’aidant prend en compte l’alerte et envoie l’équipe de secours tout en renvoyant à la canne un signal de confirmation que l’appel a été bien considéré. Cela rassure l’utilisateur.

E-vone : la chaussure connectée

E-vone est la chaussure qui détecte les chutes et qui donne une alerte. En effet, cette chaussure connectée n’est pas seulement élégante et confortable, elle peut sauver la vie de son propriétaire. Si son porteur tombe ou glisse peu importe où il se trouve, E-vone active son système d’alerte et envoie un sms à vos proches. La localisation est aussi indiquée par E-vone. Un service d’assistance à distance est également alerté par E-vonne au cas où les proches sont injoignables. Plusieurs modèles d’E-vone sont disponibles et il y en a pour tous les styles, les couleurs et les pointures.

Swaf : le verre programmé

En été, la canicule se fait de plus en plus sentir en France. La température ne cesse d’augmenter et les personnes âgées en sont les premières victimes. En 2015, la France a recensé plus de 3000 décès de personnes âgées dus à la déshydratation. L’idée est née de fabriquer le verre connecté qui rappelle qu’il faut s’hydrater. Swaf est un verre qui réapprend à boire correctement. Il vous signale à quelle heure et quelle quantité d’eau boire tout au long de la journée. Le verre transmet un signal en clignotant pour rappeler que c’est le moment de prendre un verre d’eau. C’est un véritable parcours d’hydratation que le concept propose. 

Framboise : le bijou d’alerte

La société française Assystel travaille depuis quelques années sur une meilleure solution de la téléassistance. Elle a mis au point Framboise, le bijou d’alerte. Framboise se décline sous plusieurs styles : en pendentif, en bracelet ou en simple parure pour se glisser facilement dans une poche. En effet, Framboise est un bouton d’assistance qui permet aux personnes âgées d’alerter leurs proches ou les secours. En cas de chute ou de malaise, il peut être actionné rapidement car il suffit d’appuyer dessus pour envoyer l’appel secours. Le centre d’assistance Assystel traite rapidement l’alerte avec une opératrice qui contacte l’utilisateur par un transmetteur téléphonique installé à son domicile. Si besoin, elle appelle les secours et prévient les proches de l’incident.

Imedipac : le pilulier bienveillant

Imedipac est le pilulier qui veille à ce que le patient prenne bien ses médicaments. Il suit le traitement avec une grande précision. En effet, le médecin remplit tous les compartiments pour s’assurer qu’il n’y ait aucun risque sur la prise des médicaments. Les lumières LED s’allument sur la case qui contient le médicament à prendre au bon moment. Le pilulier Imedicap comprend des capteurs optiques qui vérifient la variation de poids de chaque case et alertent si elle est vide. Si vous êtes amené à faire un voyage, Imedicap s’adapte aussi avec les fuseaux horaires et fait en sorte que vous preniez toujours vos médicaments à la même heure peu importe où vous trouvez dans le monde. Il ne sert pas seulement pour la prise de médicament, il rassure aussi les proches car il dispose d’une application smartphone. L’appareil prévient les proches quand vous avez pris vos médicaments et de même si vous ne les aviez pas pris. Il faut compter 250 euros pour avoir le pilulier Imedipac et 2 euros d’abonnement par semaine.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées, gérées et modérées par le personnel de notre entreprise chargé du traitement de votre commentaire


Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement