blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Initiatives > Le site dédié aux déjeuners intergénérationnels

Le site dédié aux déjeuners intergénérationnels

Posté le 26 mai 2017 dans Initiatives

La lutte contre l’isolement social des personnes âgées est un enjeu social qui peut toucher aussi bien les adultes que les jeunes. Partant du constat que plus de la moitié des seniors qui habitent dans les grandes villes souffrent de solitude, Enora Goulard, âgée de 20 ans, a décidé de créer le site Paupiette afin de combattre ce fléau. Le site a pour objectif de mettre en relation les personnes âgées, qui sont partantes pour préparer des plats équilibrés et moins chers, et les étudiants qui, parfois faute de moyens financiers, se nourrissent mal.

Comptant à l’heure actuelle une centaine de membres, le site Paupiette a été fondé en février 2016. Après Bordeaux et Quimper, il s’installe à Paris en avril 2016. Grâce à cette nouvelle initiative intergénérationnelle gagnant-gagnant, les seniors, d’un côté, peuvent rester actifs en préparant des repas sains et équilibrés et tisser des liens en recevant des jeunes chez eux à l’heure du déjeuner. C’est le cas de Françoise, une ancienne infirmière âgée de 69 ans, qui a toujours adoré bouger, mais qui ne peut plus le faire à cause de ses problèmes de santé. Grâce à Paupiette, elle a la possibilité de rester active en préparant des plats traditionnels pour les étudiants. En contrepartie, elle « reste dans le bain des jeunes ».

De l’autre côté, les jeunes qui ont eu l’habitude de rester dans leurs coins au resto universitaire et/ou de manger mal peuvent manger mieux dans une ambiance humaine et conviviale grâce au site. Florian, un étudiant âgé de 22 ans, est ravi de participer à cette aventure humaine qui lui permet de côtoyer et d’échanger avec des personnes âgées et de manger des plats de qualité à bas prix. En effet, les déjeuners préparés par les seniors coûtent entre 4 et 7€. Un véritable bon plan pour les étudiants ! Toutefois, Enora insiste plus sur la convivialité et les échanges plutôt que sur la question financière.

Elle ne compte pas en rester là. Elle envisage de mettre en place d’autres initiatives intergénérationnelles comme les apéros, les dîners ou les ateliers culinaires intergénérationnels. Pour elle, la cuisine est une activité idéale pour faire des rencontres. Dans ce sens, elle a fait la connaissance de la start-up Les Talents d’Alphonse qui propose des cours de cuisine, de musique, de photographie ou de couture intergénérationnels. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.