blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Le rôle des ergothérapeutes dans l’aménagement du domicile des personnes âgées

Le rôle des ergothérapeutes dans l’aménagement du domicile des personnes âgées

Posté le 4 janvier 2017 dans Maintien à domicile

Ces dernières années, le nombre des personnes âgées a considérablement augmenté, multipliant par la même occasion les besoins en accompagnement et en structures appropriées. Si autrefois, le placement en maison de retraite se faisait de manière presque « automatique », de plus en plus de seniors choisissent aujourd’hui de vieillir à domicile. Mais pour que cela soit possible, un aménagement du domicile s’impose pour que celui-ci réponde aux besoins de bien-être, de confort et de sécurité des personnes âgées. Le recours à un ergothérapeute peut être envisagé dans ce cas-là pour faciliter l’aménagement du domicile des seniors.

L’ergothérapeute, qui est-ce ?

L’ergothérapie est une spécialité paramédicale qui nécessite une formation de 3 ans fixée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Le rôle principal de l’ergothérapeute est d’intervenir auprès des personnes ayant des difficultés à réaliser leurs activités quotidiennes à cause d’un accident, d’un handicap, d’une maladie ou du vieillissement. Il œuvre pour réduire, compenser, voire supprimer ces situations de handicap ou de perte d’autonomie dans le respect des habitudes de vie, du projet personnel et de l’environnement du patient. Ce professionnel de santé joue donc en quelque sorte le rôle d’intermédiaire entre les besoins d’adaptation du patient et les contraintes de son milieu de vie. Parmi les nombreuses missions de l’ergothérapeute figure la réadaptation permettant au patient de continuer à faire ce qu’il a eu l’habitude de faire, cette fois-ci de manière différente. Il peut s’agir de conseils ou d’apprentissage sur la façon de réaliser les activités. Mais il peut aussi s’agir d’adaptation du milieu de vie comme l’aménagement du domicile à travers l’installation d’un monte-escalier à titre d’exemple pour permettre à la personne âgée d’accéder aux étages en toute sécurité.

Le rôle de l’ergothérapeute dans le maintien à domicile des personnes âgées

Aujourd’hui, au moins deux millions de logements en France ne sont pas adaptés à l’âge de leurs occupants. Or, il est pratiquement impossible pour une personne âgée de vivre confortablement et sans risque dans un logement inadapté à sa situation. Il est donc essentiel d’entreprendre des travaux d’aménagement. Toutefois, avant de réaliser ces travaux, le recours à un expert comme l’ergothérapeute peut être indispensable pour optimiser les résultats de l’aménagement. L’ergothérapeute peut être sollicité pour évaluer les besoins de la personne et du logement ainsi que pour obtenir des conseils personnalisés à propos de l’aménagement. Sur rendez-vous, ce professionnel de santé visite le domicile de la personne âgée pour faire un diagnostic. Ce dernier consiste en la réalisation d’un état des lieux des capacités fonctionnelles de la personne âgée et en une analyse de l’ensemble de l’habitat. Toutes les pièces de la maison passeront au crible afin d’identifier les éléments ou les points susceptibles de représenter un danger pour la personne âgée. Il dresse ensuite un compte-rendu avec les préconisations d’aménagement. Il réalise une liste des travaux à faire avec des croquis à l’appui pour permettre une bonne compréhension du projet. Les solutions de réadaptation proposées par l’ergothérapeute visent à faciliter les gestes de la vie quotidienne de la personne âgée et améliorer son bien-être.

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.