blog indépendance royale

Paroles d’experts

Des experts vous répondent sur le bien vivre sa dépendance et comment s’adapter aux changements de vie.

Accueil du blog > Maintien à domicile > Le mobilier ergonomique pour les personnes âgées

Le mobilier ergonomique pour les personnes âgées

Posté le 28 juillet 2017 dans Maintien à domicile

Quand on avance en âge, les meubles et les accessoires classiques deviennent vite inadaptés. Des meubles trop hauts, des chaises inconfortables causant le mal de dos, une literie trop basse... voilà autant de problématiques rencontrées par les seniors dans leur quotidien pouvant causer toutes sortes d'accidents. Le choix d'un mobilier ergonomique devient alors indispensable lorsque l'on prend de l'âge. Découvrez ci-après les critères de choix des meubles adaptés aux seniors.

Le choix des matériaux

Choisir un meuble adapté aux conditions des personnes âgées n'est pas une mince affaire. Plusieurs critères doivent être pris en compte, dont les matériaux. Pour les châssis, choisissez des matériaux qui sont à la fois légers et résistants pour une sécurité optimale des seniors. Parmi les matières les plus choisies figurent le bois massif, l'acier et l'aluminium. En ce qui concerne le revêtement, le simili cuir est souvent choisi pour sa facilité d'entretien. Il se nettoie avec une simple éponge. Par contre, il a l'inconvénient de coller à la peau en cas de fortes chaleurs. Douce au toucher, la peau de pêche a l'avantage d'être chaleureuse. Par contre, elle est moins facile à entretenir. En matière de rembourrage, on retrouve principalement la mousse de polyuréthane, la mousse de polyéther et la mousse haute résilience. Plus leur densité est élevée, plus ferme sera le soutien.

Le confort d'utilisation

Le confort d'utilisation est un autre point important à prendre en compte lors du choix d'un mobilier pour seniors. L'utilisation prolongée du mobilier favorise la fatigue et l'inconfort. Ce point ne doit pas ainsi être négligé. Deux meubles sont très utilisés par les seniors à savoir les fauteuils et le lit.

Pour les fauteuils, assurez-vous que l'assise soit plus haute, mais moins profonde que celle d'un fauteuil classique pour permettre à la personne âgée de se lever et de s'asseoir plus facilement. L'assise ne doit pas non plus être trop dure, ni trop molle pour un confort maximal. Le dossier doit être relativement haut pour soutenir le dos et la tête. Il doit aussi être légèrement galbé pour épouser la forme de la colonne vertébrale. Par ailleurs, la présence d'accoudoirs est recommandée pour soutenir les épaules et les avant-bras. Choisissez des modèles aux bords arrondis qui sont plus faciles à prendre en main. Les accoudoirs peuvent aussi servir d'appui au moment de se lever. Toutefois, en cas de grande corpulence, les accoudoirs sont à éviter, car ils pourront gêner les mouvements.

En ce qui concerne le lit, la literie électrique ou de relaxation est celle qui convient le mieux aux personnes âgées, surtout celles qui souffrent de problèmes de circulation sanguine. Ce type de literie offre plus de confort et est facile à manipuler grâce à une simple télécommande. Au niveau du choix du matelas, celui-ci ne doit pas être trop épais, ni trop mou, car la sortie du lit serait particulièrement difficile. Le matelas viscoélastique répond à cette exigence. Ce type de matelas est donc recommandé pour les seniors. Non seulement, il conserve la chaleur du corps, mais épouse également la forme de ce dernier pour une détente optimale. 

Commentaires (0)

Partagez et échangez
de commentaires

Ajouter un commentaire

Donnez votre avis
Veuillez vérifier que tous les champs soient complétés.